lundi 8 juillet 2019

MANIFESTATION Montpellier (34) 04/03/2020 Conférence De l'adversité sociale aux conduites suicidaires.

Dans le cadre des conférences de L’UNIVERSITÉ DU TIERS TEMPS de Montpellier * :

De l'adversité sociale aux conduites suicidaires.
Le 04/03/2020 à 16:00 dans la salle Hôtel de Varennes - Salle Pétrarque

Discipline : Psychiatrie

Cette conférence vous sera présentée par :
  • Philippe Courtet - Professeur des Universités, Praticien Hospitalier / PU, PH

La France est un des pays du Monde où on se suicide le plus. Role des stress sociaux dans les conduites suicidaires. Travaux neuroscientifiques suggérant l'existence d'une sensibilité accrue aux stress sociaux chez les sujets vulnérables au suicide. La douleur partage des mécanismes cérébraux qu'elle soit sociale, physique, psychologique Ceci ouvre des perspectives nouvelles de traitement centrées sur la douleur, le système opioidergique, l'inflammation et le système glutamatergique. Des stratégies psychosociales permettant de restaurer une connexion sociale déficiente se développent pour la prévention du suicide. Dans ce sens, la santé connectée offre des perspectives intéressantes.

information https://www.utt-montpellier.fr/page/conferences/de-l-adversite-sociale-aux-conduites-suicidaires?informations#content

Sur inscription et conditions  https://www.utt-montpellier.fr/page/inscriptions#content


* L’UNIVERSITÉ DU TIERS TEMPS est un service des universités montpelliéraines. Elle bénéficie du soutien de la Municipalité de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle organise des conférences sur des thèmes variés, dispense des enseignements diversifiés et propose quelques évènements annuels (expositions, concerts…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire