C'ma santé
Un dialogue préventif entre jeunes et acteurs de la santé à Limoges
Publié le 04/07/2019 www.lepopulaire.fr*
Une quarantaine de jeunes ont rencontré des acteurs du monde de la santé © Populaire du Centre
La mission locale a réuni ce jeudi une quarantaine de jeunes à Limoges pour une après-midi d'échanges, sans formalisme, avec des professionnels de santé et des acteurs de la prévention.
La précarité économique et les difficultés d'insertion professionnelle s'accompagnent fréquemment de fragilités sur la santé. Les jeunes n'y échappent pas. La mission locale de l'agglomération de Limoges agit en organisant les rencontres C' ma santé pour mettre en contact les jeunes qu'elle suit avec des professionnels, notamment dans le domaine de la prévention.
Ce jeudi, ils étaient une quarantaine à rejoindre les locaux de l'avenue Baudin à Limoges pour une après-midi de rencontres. Réunis par petits groupes, les jeunes étaient invités à dialoguer avec dix partenaires (*) : le Csapa (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) Bobillot, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé), l'Espace choisir, Entraid'Sida, l'Assurance maladie, le Cresli (Centre régional d'examens de santé de LImoges), l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), le Planning familial, Ecoute et soutien et le Centre de vaccination.
Chaque groupe de jeunes disposait d'un « carnet de route » pour noter les informations principales recueillies de table en table. En fin de journée, chaque groupe devait présenter sous une forme originale (sketch, rap, devinettes...) l'une des structures, en faire deviner son nom aux autres participants.
Libérer la parole des jeunes
« L'objectif est de libérer la parole des jeunes, les aider dans la réflexion sur les éventuels problèmes d'addiction », cadre Stéphanie Da Rocha, infirmière de l'unité de prévention du Csapa. « Le mot addiction peut faire peur, alors nous proposons des auto-tests pour que les jeunes évaluent où ils se situent, mais sachent aussi donner l'alerte pour aider un ami. »
Accès aux soins dentaires ou ophtalmologiques, risques liés à la sexualité, utilité de la vaccination, tous les aspects de la santé pouvaient être abordés lors de ces échanges informels avec les professionnels. Jusqu'aux sujets les plus douloureux.
Ainsi, l'association corrézienne Ecoute et soutien, présente depuis deux ans à Limoges, n'a pas manqué d'informer les jeunes sur son accompagnement à la souffrance psychique et à la prévention du suicide. « Nous proposons notamment aux jeunes de 18 à 30 ans de pouvoir rencontrer gratuitement un psychologue, dans un cadre qui n'est pas celui de l'hôpital », explique François Dagot, psychologue. Si les jeunes peuvent être suivis individuellement, des ateliers collectifs sont aussi organisés. « Notre but est de les sortir de leur isolement. Les réunir pour aller par exemple rencontrer des associations, c'est les aider à reprendre goût à une activité, à reprendre confiance », cible Elise Gabillaud, monitrice-éducatrice.
Pas de tabou et pas de jugement : une approche constructive pour ne plus laisser les jeunes démunis face aux problèmes de santé.
Julien Bigay
(*) La Banque alimentaire, soutien de la mission locale, offrait comme de coutume la collation aux jeunes.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/a-limoges-chez-ecoute-et-soutien-les-18-30-ans-peuvent-venir-confier-leur-souffrance-psychologique_13514403/
***
Voir info ecoute et soutien http://www.crijlimousin.org/news/nouveau-consultations-ecoute-et-soutien-jeunes-a.html