Communication du 13/11/2018 sur http://chu-mondor.aphp.fr*
Dispositif de soin innovant destiné à la prévention de la récidive suicidaire
Les veilles VigilanS sont des dispositifs de prévention du suicide au moyen de contacts téléphoniques systématiques et d’envois de cartes postales pour maintenir le lien, réévaluer et intervenir auprès des patients sortis du Service d’Accueil des Urgences ou d’une courte hospitalisation après une tentative de suicide. Les patients se voient également remettre une carte ressource « de crise » avec un numéro vert joignable en cas de besoin.
Afin de contribuer à l’amélioration de la prévention du suicide dans le Val de Marne, le pôle de Psychiatrie et d’Addictologie (Prs Marion Leboyer et Antoine Pelissolo) ouvre le 5 novembre 2018 « VigilanS Val de Marne ». Ce dispositif existe depuis 2015 à Lille pour le Nord-pas-de-Calais et a montré des résultats très probants dans son premier rapport d’évaluation en 2017 avec une réduction de 23% des tentatives de suicide et une baisse de 10% de la mortalité par suicide. Au regard de ces résultats, l’implantation des dispositifs VigilanS s’étend progressivement à l’ensemble du territoire national.
L’équipe, encadrée par le Dr Liova Yon (chef du service intersectoriel de psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor), sera composée d’un médecin psychiatre (Dr Julien Katz) et d’un infirmier (M. Yannick Floch) Vigilans 94 sera adossé au SAMU 94 à Mondor pour permettre les appels téléphoniques et l’intervention du SAMU en cas d’urgence vitale.
Site internet VigilanS