jeudi 22 novembre 2018

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE Une permanence de la Maison des adolescents à Mayenne (53)

Une permanence de la Maison des adolescents à Mayenne
 19 novembre 2018 - par R.A
http://www.lecourrierdelamayenne.fr*


Jean-Pierre Le Bonhomme, et Hubert Moll, encadrent Sébastien Blin, directeur de la Maison des adolescents.

La Maison des adolescents, lieu d’écoute et d’accompagnement, vient en aide aux ados de 11 à 21 ans et à leurs parents, face aux difficultés de la vie.

Les élus communautaires avaient donné leur aval en avril dernier pour une permanence de la Maison des Adolescents à Mayenne. « Nous travaillons depuis longtemps à ce rapprochement, en complément de l’intervention des éducateurs de rue de la Sauvegarde à Mayenne », explique Jean-Pierre Le Bonhomme, directeur de l’action sociale et de la santé publique de Mayenne Communauté.

« La Maison des Adolescents est un lieu d’écoute et de paroles, d’orientation et de soutien. En venant tenir une permanence à Mayenne, on facilite l’accueil. » Dans l’objectif de toucher un maximum de jeunes, les élus envisagent également de délocaliser cette permanence, à Lassay-les-Châteaux au moins et peut-être aussi dans d’autres communes.

La Maison des Adolescents ouverte en 2011 à Laval a une mission de prévention du mal-être adolescent. Elle s’adresse aux adolescents de 11 à 21 ans et à leurs parents, pour un mal-être touchant la vie sociale, familiale ou même scolaire. « On traite de toutes les questions liées à l’adolescence pour éviter ensuite de retrouver les jeunes aux urgences ou en pédo-psychiatrie. Nous sommes un lieu neutre, nous ne sommes pas l’aide sociale ou le service de psychiatrie. On peut aider à la réflexion sur une situation donnée pour éviter l’explosion de la cellule familiale. On peut si besoin orienter la famille vers les structures adaptées », explique encore le directeur.


Eviter l’explosion de la cellule familiale

La Maison des Adolescents a également une mission de promotion de la santé. « Nous menons pour cela des actions de prévention en milieu scolaire, sur différentes thématiques. »

A Mayenne, les permanences, auront d’abord lieu le vendredi après-midi, puis le mercredi après-midi à partir de janvier « pour s’adapter aux disponibilités des jeunes. » Les permanences seront assurées par des professionnels de l’APEI Nord Mayenne, mis à disposition de la Maison des Ados. « Nous travaillons avec des infirmiers, des psychologues, des éducateurs. Nous avons un temps médical pour la psychiatrie, non pourvu à ce jour. » Contact : Maison des adolescents, au local du centre médico-scolaire, impasse Robert Buron à Mayenne. Avec ou sans rendez-vous le vendredi de 14h à 18h. Tél. 02 43 56 93 67

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-29597-une-permanence-de-la-maison-des-adolescents-a-mayenne.html