lundi 19 novembre 2018

MàJ RETOUR SUR MANIFESTATION Plouguenast (22) 15/11/2018 ciné-débat

Agriculture. La prévention du suicide mobilise
Le Cithéa a connu une belle affluence pour la projection du film documentaire « Dans le silence des campagnes »
Le Cithéa a connu une belle affluence pour la projection du film documentaire « Dans le silence des campagnes » (MICHEL BOSCHER)
Jeudi 15 novembre, au Cithéa, le collectif Misaco (Mission d’accompagnement du collectif autour de la souffrance psychique et du suicide) organisait une soirée au cours de laquelle était projeté le film documentaire « Dans le silence des campagnes ». Réalisé par Jean-Louis Saporito, il met en scène des agriculteurs qui font part de leur souffrance. Cette soirée a bien mobilisé.
En préambule au débat animé par l’association Solidarité Paysans Bretagne et la Mutualité sociale agricole 22, Joseph Sauvé, conseiller communautaire de Loudéac Communauté Bretagne Centre, en charge des problèmes de santé, a rappelé : « La catégorie socioprofessionnelle la plus à risque est celle des agriculteurs, avec une surmortalité par suicide, de 20 à 30 % supérieure à la moyenne de la population. En 2016, le nombre de passages à l’acte a été multiplié par trois. Sur le territoire du Centre-Bretagne, particulièrement touché par le phénomène, on dénombre 37 passages à l’acte pour 100 000 habitants alors que celle-ci est de 25 en Bretagne et de 15 sur le territoire national ».


Une charte pour accompagner
Lors du débat ont été, notamment, évoqués les difficultés des agriculteurs et le comportement des créanciers face à ce problème. « Nous sommes en train d’élaborer une charte de l’accompagnement. Elle doit rassembler tous les acteurs de la filière agricole, afin d’éviter les poursuites durant la phase de cet accompagnement », a précisé le représentant de Solidarité Paysans de Bretagne.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguenast/agriculture-la-prevention-du-suicide-mobilise-18-11-2018-12137194.php#se0aaFwlVGtGePEF.99

Post initial le 8/10/2018 :

Suicide des agriculteurs : Osons en parler ! à Plouguesnast
Le Collectif MISACO du Pays de Saint-Brieuc porté par la Mutualité Française Bretagne organise le jeudi 15 novembre un grand temps fort à destination du grand public avec un ciné-débat en soirée. Cette soirée abordera le thème de la souffrance en milieu agricole.

Partenaires : ARS Bretagne, Loudéac Communauté Bretagne Centre

La catégorie socioprofessionnelle la plus à risque est celle des agriculteurs avec une surmortalité par suicide de 20 à 30 % supérieure à la moyenne de la population. En 2016, le nombre de passages à l’acte a été multiplié par trois. La prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire chez les agriculteurs, nous semble essentiel sur le territoire du Centre Bretagne. C’est pour cette raison que le collectif MISACO (MIssion d’Accompagnement de COllectif autour de la souffrance psychique et du suicide) cherche à sensibiliser la population à cette problématique et organise une soirée ciné-débat sur ce thème :

Le jeudi 15 novembre 2018
à 19h30 Au Cithéa, 6 rue des Ecoles, 22150 PLOUGUENAST
Cette soirée, gratuite, débutera par la projection du documentaire «Dans le silence des campagnes » (52 min.), réalisé par Jean-Louis Saporito. S’en suivra un débat animé par l’association Solidarité Paysans Bretagne et la Mutualité Sociale Agricole 22 qui répondront aux questions du public.
A travers cette soirée, il s’agit à la fois de sensibiliser la population sur la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire chez les agriculteurs mais aussi et surtout de leur permettre d’identifier les aides et ressources existantes sur le territoire en la matière.
Contact :
Sophie TIMON, chargé de prévention à la Mutualité Française Bretagne – 02 96 75 27 51  – plefaucheur@bretagne.mutualite.fr

15 novembre 2018
de 19h30 à 22h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire