vendredi 9 novembre 2018

ETUDE RECHERCHE USA Élaboration et étude pilote d'une intervention de prévention du suicide offerte par un soutien de pairs aidants spécialistes

Élaboration et étude pilote d'une intervention de prévention du suicide offerte par un soutien de pairs aidants spécialistes

Titre original : Development and pilot study of a suicide prevention intervention delivered by peer support specialists.
Pfeiffer PN1, King C1, Ilgen M1, Ganoczy D2, Clive R1, Garlick J1, Abraham K2, Kim HM2, Vega E3, Ahmedani B4, Valenstein M1.
1 Department of Psychiatry, University of Michigan Medical School.
2 VA Center for Clinical Management Research.
3 Recovery, Action! International.
4 Henry Ford Health System.
Psychol Serv. 2018 Nov 1.
Les taux de suicide aux États-Unis ont augmenté au cours des dernières années, et la période qui suit une hospitalisation psychiatrique en hôpital psychiatrique est une période de risque particulièrement élevé de décès par suicide. Les pairs aidants spécialistes peuvent jouer un rôle important dans la mise en œuvre des recommandations voulant que les activités de prévention du suicide mettent l'accent sur les facteurs de protection en améliorant l'espoir et la connectivité. La présente étude a élaboré une intervention de pairs aidants spécialistes intitulée Peers for Valued Living (PREVAIL) afin de réduire le risque de suicide, en intégrant des composantes d'entrevues motivationnelles et de psychothérapies ciblant le risque de suicide au soutien par les pairs axé sur le rétablissement. Une étude pilote contrôlée randomisée a été menée pour évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et la fidélité de l'intervention. Au total, 70 patients psychiatriques adultes hospitalisés à risque élevé de suicide ont participé à l'étude. Les participants ont été répartis au hasard entre les soins habituels (n = 36) et l'intervention de soutien par les pairs PREVAIL de 12 semaines (n = 34). Les membres du groupe PREVAIL ont participé en moyenne à 6,1 (ET = 5,0) séances par les pairs au cours d'une période de 12 semaines. La fidélité a été évaluée pour 20 séances de soutien par les pairs, et 85 % des séances de pairs aidants spécialistes ont démontré une fidélité adéquate à l'administration d'un outil de conversation concernant l'espoir, l'appartenance ou la sécurité, et 72,5 % des compétences générales de soutien (p. ex., la validation) ont été effectuées avec une fidélité adéquate. Les réponses qualitatives des participants (n = 23) étaient très positives en ce qui concerne la capacité des pairs aidants spécialistes à établir des relations, à écouter, à donner des conseils et à fournir du soutien, particulièrement pendant les discussions sur le suicide. Les résultats démontrent qu'une intervention de prévention du suicide par un pair aidant spécialiste est faisable et acceptable pour les patients à risque élevé de suicide. (PsycINFO Database Record (c) 2018 APA, tous droits réservés).


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30382743