vendredi 23 novembre 2018

MANIFESTATION 8/02/2019 Paris Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique

Colloque 8 février 2019

Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique Colloque 8 février 2019 – Ministère des Solidarités et de la Santé
La traversée de l’adolescence jusqu’au devenir adulte constitue un temps fondamental de la construction de l’individu.
La survenue de la maladie, du handicap ou des troubles psychiques crée une rupture dans le parcours de vie en le complexifiant et en imposant de nouvelles règles. L’environnement scolaire, familial et social est alors affecté.
Le suivi de ces adolescents et jeunes adultes ne peut se penser que dans une approche globale incluant des soins transdisciplinaires, somatiques, psychiatriques et scolaires. L’objet de ce colloque est d’illustrer ces enjeux. Les interventions sont organisées afin de permettre des échanges autour de quatre thèmes (Obésité/TCA, les addictions, les douleurs chroniques, souffrances psychiques et somatiques).
Elles proposent des éclairages théoriques d’horizons variés (psychanalyse, neurosciences, anthropologie, philosophie…), et des retours d’expérience par des équipes soignantes et pédagogiques de la Fondation Santé des Etudiants de France qui accompagnent au quotidien ces adolescents et jeunes adultes, acteurs de leurs soins.
BAT facebook 825x315px colloque ADO 2019 actu site
Renseignements : T 01 45 89 43 39 ; marina.magnan@fsef.net
Lieu : Ministère des Solidarités et de la Santé – Salle Laroque
Programme détaillé : à venir
Gratuit, sur inscription obligatoire : marina.magnan@fsef.net

La Fondation Santé des Etudiants de France, propose une prise en charge globale dans ses cliniques à but non lucratif. Ce dispositif « Soins – Etudes – Insertion » combine ou associe des soins somatiques, des soins psychiatriques et le maintien ou la reprise d’une scolarité et/ou d’un projet professionnel, dans son lien étroit avec le soin. Il offre un cadre structurant et modulable en fonction de la pathologie et de son évolution.