jeudi 30 janvier 2020

ENSP: La prévention et la prise en charge des risques psychosociaux : un partenariat actif associant l’ENSP et le Courbat

La prévention et la prise en charge des risques psychosociaux : un partenariat actif associant l’ENSP et le Courbat
Source http://www.ensp.interieur.gouv.fr/*


© ENSP

Durant trois jours, une délégation d’élèves officiers et d’élèves commissaires de l’ENSP a rendu visite aux patients du Courbat, une unité de soin pour les agents des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense. Un moment d’échanges important alors que la question du suicide et du « malaise » policier est au cœur de l’actualité !

La prévention des risques psychosociaux constitue depuis plusieurs années, une priorité pour le ministère de l’Intérieur, et tout particulièrement pour la Police nationale, dont les personnels sont confrontés à des conditions d’exercice toujours plus difficiles et exigeantes. À la tête des services, les commissaires et les officiers de police comptent parmi les acteurs prioritairement impliqués dans la détection et la prise en charge des situations à risque. Face à ces questions, il est donc crucial que les futurs cadres de la Police nationale soient formés à détecter et à prévenir les risques psychosociaux dans leurs services d’affectation. Pour acquérir ces compétences, l’ENSP dispense plusieurs heures de formation spécifique aux élèves commissaires et officiers. Dans ce cadre, une délégation d’une dizaine d’élèves est allée à la rencontre des responsables et des pensionnaires du château du Courbat.

Accueillis chaleureusement par Mme TROTET, la Directrice du centre et l’ensemble de son équipe soignante, les futurs cadres de la Police nationale ont abordé différentes thématiques comme le burn-out, les troubles de stress post traumatique, la gestion et l’évaluation des risques suicidaires, l’addiction ou encore l’hypnose… avant de rencontrer les patients. Un temps propice aux discussions, dans un climat de confiance réciproque. Enfin, ils ont partagé un moment sportif avec les pensionnaires. De son côté, Mme TROTET viendra prochainement à l’ENSP à la rencontre de tous les élèves en formation.

Une vaste forêt bordée d’étangs, un château rénové du XVIIIe siècle, un magnifique parc de 82 hectares. C’est ici, en Indre-et-Loire, aux environs de Tours que depuis 1953 le Courbat propose un parcours de soins individuel élaboré en étroite relation avec les obligations statutaires des métiers à haut risques, et notamment une forme physique et mentale compatible avec leurs fonctions, telles que le port d’armes, l’exemplarité, l’adaptation à la pression sociale et interne.

Lien vers le site internet du Courbat

source http://www.ensp.interieur.gouv.fr/Actualites/La-prevention-et-la-prise-en-charge-des-risques-psychosociaux-un-partenariat-actif-associant-l-ENSP-et-le-Courbat