vendredi 24 janvier 2020

MàJ ETUDE RECHERCHE Prévision d'une décision fatale: réplication directe de la validité prédictive du Suicide–Implicit Association Test (S–IAT)



Prévision d'une décision fatale: réplication directe de la validité prédictive Suicide–Implicit Association Test (S–IAT)

Une étude précédente de Nock et al. (2010) suggère qu'un nouveau test et algorithme mesurant la tendance à s’identifier automatiquement à la «mort» ou au «suicide» peut prédire avec précision les tentatives de suicide plusieurs mois à l'avance. Nous rapportons ici la première réplication directe et indépendante de cette découverte prometteuse. Les participants étaient 165 patients admis dans un service hospitalier de psychiatrie en France. Dans un premier temps, les patients ont réalisé le test d'association implicite lié au suicide (S–IAT), un entretien semi-structuré et une mesure auto-rapportée des idées suicidaires. Six mois plus tard, nous avons contacté les participants par téléphone et examiné leur dossier médical pour déterminer s'ils avaient fait une tentative de suicide depuis leur sortie de l’hôpital. Les résultats ont montré que le S–IAT n’a pas discriminé les patients admis à l'hôpital après une tentative de suicide et ceux admis pour d'autres raisons. Comme dans l'étude originale, cependant, le S–IAT a prédit les tentatives de suicide au cours de la période de suivi de 6 mois au-delà des facteurs de risque connus. Le test a correctement classé 85% des patients (intervalle de confiance à 95% = [76,91, 91,53]), confirmant ainsi sa valeur diagnostique pour identifier les patients à risque de commettre une tentative de suicide dans un avenir proche.
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797619893062?


ou Accès article https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02440256/document
source https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02440256