D’après article "Thousands of rail staff trained in suicide prevention as attempts on railways rise sharply since 2014" Mike Wright 20/01/2020 sur https://www.telegraph.co.uk
Des milliers de cheminots formés à la prévention du suicide alors que les tentatives sur les chemins de fer augmentent fortement depuis 2014
Le ministre des Chemins de fer Chris Heaton-Harris a salué les efforts du personnel de train intervenant pour prévenir les suicides
Le personnel ferroviaire a évité plus de 2 000 suicides l'année dernière, ont révélé de nouveaux chiffres alors que le gouvernement exhorte le public à intervenir également.
Des milliers de membres du personnel ferroviaire ont été formés aux techniques de prévention du suicide et leurs interventions ont permis de sauver six personnes pour chaque vie perdue.
Le ministère des Transports soutient désormais une campagne des Samaritains qui encourage les passagers à faire confiance à leur instinct et à aider ceux qui en ont besoin.
Il est notamment suggéré d'engager une conversation si l'on voit une personne qui semble isolée, repliée sur elle-même ou se tenant seule sur un quai sans monter à bord d'un train.
Le ministère des Transports a déclaré que le personnel ferroviaire avait effectué 2 270 interventions réussies en 2018-2019, contre 873 en 2014-2015. L'année dernière, 271 personnes ont perdu la vie dans les chemins de fer.
Depuis 2010, Network Rail a déclaré que plus de 20 000 employés avaient été formés par l'association caritative de prévention du suicide The Samaritains en techniques pour aider les travailleurs à intervenir lorsqu'ils voient des personnes en détresse.
Les chiffres ont été dévoilés alors que les Samaritains lancent aujourd'hui leur campagne «Brew Monday» , pour encourager les gens à parler plus ouvertement des problèmes de santé mentale.
La campagne est lancée aujourd’hui sous le nom de #BlueMonday, le point le plus sombre de l’année.
Les Samaritains ont déclaré qu'il formait le personnel de Network Rail sur la façon d'identifier les personnes potentiellement suicidaires sur les chemins de fer, puis de les approcher avec sensibilité pour entamer une conversation.
Le personnel apprend certaines des techniques d'écoute que les bénévoles de l'organisme de bienfaisance utilisent pour aider les personnes qui ont appelé sa ligne d'assistance.
Dans une lettre d'une personne suicidaire sauvée par le personnel des chemins de fer, ils ont déclaré: «Le fait que quelqu'un m'ait remarqué dans l'état où je me trouvais m'a fait fondre en larmes. Je me suis ouvert à lui et il s'est assis et a écouté tout ce que j'avais à dire. »
Un membre du personnel qui a reçu la formation, Kelly Holyoake, un répartiteur de train dans une gare du sud de Londres, a sauvé la vie d'un homme après avoir déposé une note de suicide sur le sol de la plate-forme.
Elle l'a trouvé debout au bord de la plate-forme, prêt à sauter quand elle a commencé à lui parler, lui demandant d'abord comment il allait, puis poursuivant la conversation jusqu'à ce qu'il se recule.
Mme Holyoake a déclaré: «Je lui ai demandé ce qui se passait et il m'a dit de rester à l'écart. Je reculai et lui donnai quelques minutes qui semblaient être une vie, puis je m'avançai de nouveau et recommençai à lui parler.
«C'était le pire et le meilleur jour. J'ai traversé toutes les émotions mais je savais que j'avais fait une différence. »
Le gouvernement s'est fixé pour objectif de réduire de 10% le nombre de vies perdues par suicide dans les chemins de fer d'ici 2020-2021.
Le ministère des Transports a déclaré que le nombre de personnes qui se sont pris la vie dans les chemins de fer l'année dernière signifiait qu'il y avait plus de 847 000 minutes - sur un an et demi - de retards connexes pour les passagers et un coût de 68 millions de livres sterling pour le réseau plus large.
Le ministre des Chemins de fer Chris Heaton-Harris a déclaré: «Tout suicide sur notre réseau ferroviaire est tragique. Ce sont les efforts courageux de gens comme Kelly, d'autres dans l'industrie et des organismes de bienfaisance tels que Samaritains et Calme que nous devons reconnaître.
«Jusqu'à présent, grâce au financement de Network Rail, les Samaritains ont formé plus de 20 000 employés des chemins de fer aux techniques de prévention. Il s'agit d'une réalisation formidable, mais nous ne devons pas nous arrêter là.
«Les passagers aussi peuvent aider. Offrir une conversation amicale, une occasion de discuter, pourrait faire toute la différence entre le suicide et être sauvé. »
https://www.telegraph.co.uk/news/2020/01/20/thousands-rail-staff-trained-suicide-prevention-attempts-railways/