jeudi 23 janvier 2020

ETUDE RECHERCHE comprendre le lien entre les difficultés scolaires et le risque de suicide

Are school difficulties an early sign for mental disorder diagnosis and suicide prevention? A comparative study of individuals who died by suicide and control group
Fabienne Ligier 1 Charles-Edouard Giguère Charles-Edouard Notredame 2 Alain Lesage Johanne Renaud Monique Séguin
1 APEMAC - Maladies chroniques, santé perçue, et processus d'adaptation
2 SCALab - Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02447331
Soumis le : mardi 21 janvier 2020 - 15:17:26
 

Résumé Contexte: Le suicide est la troisième cause de décès dans le monde chez les jeunes de 10 à 19 ans, et les troubles mentaux sont souvent associés à l'étiologie des comportements suicidaires. Les troubles mentaux sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les jeunes, une situation susceptible d'augmenter la gravité du trouble et le risque de suicide. La présence de difficultés scolaires peut, dans certains cas, être la conséquence de troubles mentaux, et ces difficultés sont observables. Par conséquent, la détection précoce et l'intervention précoce des difficultés scolaires peuvent atténuer le développement de troubles mentaux et la vulnérabilité au suicide. Le but de cette étude est de comprendre le lien entre les difficultés scolaires et le risque de suicide.Méthodes: Nous avons utilisé la banque de données collectée par le Groupe McGill d'études sur le suicide au cours des deux dernières décennies à travers des entretiens avec les proches de personnes décédées par suicide et avec des individus de la communauté en tant que groupe témoin. Nous avons inclus des données sur les caractéristiques sociodémographiques communes, les événements de la vie et les caractéristiques de santé mentale identifiées avant l'âge de 18 ans, parmi les personnes décédées avant l'âge de 35 ans ou interrogées avant l'âge de 35 ans. Nous avons utilisé la banque de données recueillie par le Groupe McGill d'études sur le suicide au cours des deux dernières décennies, en interrogeant les parents de personnes décédées par suicide et des personnes de la communauté comme groupe témoin.  Nous avons inclus des données sur les caractéristiques sociodémographiques communes, les événements de la vie et les caractéristiques de santé mentale identifiés avant l'âge de 18 ans, parmi les individus qui sont décédés avant l'âge de 35 ans ou qui ont été interrogés avant l'âge de 35 ans.  Nous avons identifié 200 personnes décédées par suicide et 97 témoins vivants.  Nous avons comparé les groupes en fonction de leur sexe et de leurs caractéristiques. Résultats : dans l'échantillon total, 74 % étaient des hommes, 13 % avaient connu un échec scolaire, 18 % avaient eu un comportement inapproprié à l'école et 18 % présentaient des difficultés scolaires combinées.  Les difficultés scolaires combinées (échec scolaire et comportement inapproprié) pour les deux sexes et l'échec scolaire seul pour les hommes ont été associés à un risque de suicide plus élevé avant l'âge de 35 ans.  Les difficultés scolaires ont généralement commencé dans la petite enfance et ont été liées à des troubles/difficultés mentaux et à la toxicomanie avant l'âge de 18 ans. Conclusions : Cette étude souligne l'importance pour les parents, les enseignants et les éducateurs d'identifier le plus tôt possible les enfants présentant des difficultés scolaires - échec scolaire et difficultés comportementales à l'école - afin de pouvoir proposer des interventions adaptées.  L'identification précoce et le diagnostic approprié peuvent prévenir la chronicité de certains troubles, l'accumulation d'événements indésirables, voire le suicide.
Source https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02447331