Résumé : Paru fin 2009,
l’ouvrage du psychanalyste Christophe Dejours et de la psychologue
Florence Bègue s’inscrit au cœur d’une actualité sociale tragique :
l’augmentation des suicides liés au travail. De ce point de vue, la
médiatisation sans précédent du nombre croissant de suicides parmi les
salariés de France Télécom constitue la partie émergée de l’iceberg.
C’est dans un contexte politique et social particulier, où les enjeux
sont également économiques et scientifiques, que, de plus en plus
fréquemment, spécialistes des conditions de travail et des risques
psychosociaux issus de diverses disciplines sont amenés à intervenir sur
demande des directions et/ou des comités d’hygiène, de sécurité et des
conditions de travail (chsct).
Ici, les auteurs sont les tenants d’une approche et de modes d’action
relevant de la psychodynamique, c’est-à-dire d’une analyse qui
s’intéresse à la manière dont les individus sont amenés à réagir
subjectivement et psycho-affectivement dans un environnement
contraignant, celui du travail. Proposant la création d’espaces de
parole visant à recréer du lien collectif pour moins subir et mieux
vivre les tensions et souffrances générées par le travail, l’ouvrage se
présente comme une sorte de « guide » à l’usage des salariés.
Formellement, la première partie de l’ouvrage est constituée d’une
analyse théorique tandis que la seconde, empirique, retrace
l’intervention (c’est-à-dire le diagnostic et l’accompagnement) d’une
psychologue au sein d’une pme marquée par une série de suicides de
salariés ; la troisième partie recense quant à elle l’ensemble des
comportements que les professionnels de la souffrance au travail se
doivent d’observer dans le cadre d’une intervention. Si les auteurs
balayent assez bien l’ensemble des problèmes sociaux et psychiques
provoqués par les nouvelles normes organisationnelles, leur parti pris
disciplinaire exclusif et excluant toute approche sociologique passe
sans doute à côté d’éléments éclairants tant pour la poursuite des
recherches scientifiques que pour l’amélioration des expertises et
autres interventions en entreprise.