lundi 29 janvier 2018

Prix d'Argent pour Territoires Bipolaires

Prix d'Argent pour Territoires Bipolaires
Publié : 26 janvier 2018 fondation-fondamental.org*
La 28e édition du Festival de la communication santé a attribué le Prix d'Argent à la Fondation FondaMental pour sa campagne de sensibilisation aux troubles bipolaires.



Le Festival de la communication santé met, chaque année, en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professionnels de santé, des patients et du grand public. Le 25 janvier 2018, la Fondation FondaMental s'est vue décerner le Prix d'Argent dans la catégorie "santé publique" pour sa campagne Territoires Bipolaires.
Territoires bipolaires, une expérience immersive pour sensibiliser le grand public à cette maladie
Les troubles bipolaires concernent plus d’un million de personnes en France. Sources de souffrances et de stigmatisation pour les malades et leurs proches, ils restent méconnus du grand public et souvent associés à de simples sautes d’humeur. Les conséquences en sont délétères. Retard dans l’accès aux soins, retard au diagnostic, chronicisation de la maladie ont un impact important sur le pronostic de la maladie : l’espérance de vie des malades est réduite de 10 à 20 ans, du fait de comorbidités somatiques (maladies cardiovasculaires notamment) non diagnostiquées et non traitées mais également du suicide.
Avec Territoires Bipolaires, la Fondation FondaMental propose aux internautes de vivre une expérience unique pour mieux comprendre le quotidien des personnes atteintes de ces troubles.
Cette campagne repose sur deux films synchronisés interactifs, mettant en scène un homme atteint de troubles bipolaires. Par un simple clic sur son ordinateur ou en utilisant son smartphone comme manette de jeu, l’internaute prend le contrôle de la vidéo et passe d’un film à l’autre : il peut ainsi découvrir ce qu’est un épisode dépressif et ce que peut être un épisode maniaque.
Cette campagne innovante, lancée en mars dernier à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, a été menée en partenariat avec ARGOS 2001, et avec le soutien du groupe de protection sociale KLESIA et de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.
Marion Leboyer, directrice de la Fondation Fondamental se réjouit : « Cette campagne a reçu un accueil très favorable des professionnels de santé et du grand public et la Fondation FondaMental est très fière aujourd‘hui d’avoir la reconnaissance des professionnels de la communication. Cette campagne innovante nous aide à déstigmatiser la maladie et à mieux la comprendre, tout en apportant un regard nouveau sur la maladie. »
Découvrez ou redécouvrez cette campagne : ww.territoiresbipolaires.com