Study finds ministers and internet giants
are failing to take 'pro-active approach' on exploring links between
suicide and online world" 15/01/2018 sur independent.co.uk* May Bulman Correspondante aux affaires sociales
Le rapport met en garde contre le manque de stratégie et d'orientation du gouvernement et de l'industrie Internet en matière de prévention du suicide
Une étude révèle que les ministres et les géants de l'Internet n'adoptent pas une "approche proactive" pour explorer les liens entre le suicide et le monde en ligne
Le gouvernement et les géants de l'Internet ont été accusés de "manque de stratégie et d'orientation" en matière de prévention du suicide, alors que l'on craint qu'il n' y ait pas assez de recherches sur l'impact du monde en ligne sur les taux de suicide.
Un rapport basé sur des données probantes soumises par les moteurs de recherche, les sites de médias sociaux et les organismes de bienfaisance révèle que, pendant que des travaux sont en cours pour s'attaquer à la santé mentale et prévenir le suicide, les ministres et l'industrie de l'Internet ne parviennent pas à adopter une "approche proactive" pour explorer les liens entre le suicide et le monde en ligne.
Selon une étude récente de l'Université de Bristol, 8 % des personnes qui ont été présentées à l'hôpital après une tentative de suicide ont déclaré avoir utilisé l'Internet dans le cadre de leur tentative, chiffre qui s'élève à 12 % pour les personnes âgées de 16 à 24 ans.
Les personnes qui s'automutilaient et qui présentaient un risque élevé de suicide étaient encore plus nombreuses (24 %), tandis que chez les jeunes de 21 ans qui avaient tenté de se suicider, près des trois quarts avaient utilisé ou consulté du matériel lié au suicide sur Internet.
Le nouveau rapport, compilé par le député conservateur Grant Schapps, exhorte les ministres à collaborer plus étroitement avec les organismes de bienfaisance voués à la prévention du suicide et l'industrie de l'Internet afin de produire des recherches sur le comportement en ligne des personnes vulnérables et sur les mesures visant à minimiser les méfaits.
Il encourage également le Gouvernement à lancer une stratégie de santé publique plus détaillée sur la prévention du suicide en ligne et à appliquer les directives existantes sur la disponibilité de contenus relatifs au suicide.
Selon le rapport, les géants de l'Internet doivent veiller à ce qu'il y ait des panneaux de signalisation pour les lignes d'assistance téléphonique et les sites de soutien et faire de meilleures tentatives pour limiter les fonctions d'auto-remplissage des moteurs de recherche lorsque des termes liés au suicide sont recherchés.
Les derniers chiffres de l'Office of National Statistics (ONS) sur les décès par suicide au Royaume-Uni montrent qu'il y a eu 5 965 décès par suicide classifiés au Royaume-Uni en 2016, soit un taux de suicide de 10,4 décès pour 100 000 personnes.
Alors que les taux globaux de suicide au Royaume-Uni ont chuté de 4 pour cent l'année dernière, ce qui marque la plus forte baisse en deux décennies, des inquiétudes ont été exprimées parce que le taux de suicide chez les femmes âgées de 20 à 24 ans est à son plus haut niveau jamais enregistré.
Les chiffres montrent que 118 femmes de ce groupe d'âge ont perdu la vie l'année dernière, contre 67 en 2006, soit une augmentation de 76 %. En examinant les raisons de cette hausse, les experts ont mis en lumière le rôle des médias sociaux.
Une analyse récente effectuée par The Independent a également révélé que les tentatives de suicide parmi les prestataires de prestations d'invalidité hors du travail avaient plus que doublé au cours de la dernière décennie.
Le directeur général de Barnardo' s, Javed Khan, a déclaré que si le Livre vert récemment publié par le gouvernement sur la santé mentale des enfants était un "pas dans la bonne direction", il lui manquait "la vision et les ressources nécessaires pour mettre en place un système de prévention et de soutien véritablement intégré - en ligne et hors ligne".
Il a ajouté:"Nous savons par notre travail avec les enfants les plus vulnérables du Royaume-Uni que l'Internet peut avoir un impact positif et négatif sur leur vie. Il est profondément préoccupant de constater que le matériel qui favorise efficacement le suicide est si facilement accessible en ligne.
Grant Shapps a raison de dire qu'il reste encore beaucoup à faire pour protéger les enfants de ce matériel choquant. Il est essentiel que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les organismes caritatifs de santé mentale, les sociétés Internet et les créateurs de contenu pour déterminer quand et comment la restriction de ces éléments est appropriée et nécessaire."
À la lumière des résultats, Katie O'Donovan, responsable de la politique publique britannique chez Google, a déclaré :" Nous prenons très au sérieux notre devoir de veiller à ce que notre plateforme soit utilisée de manière responsable et qu'elle ne fasse pas de mal.
La santé mentale peut être une question complexe; c'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec d'éminents experts dans ce domaine, comme les Samaritains, et nous en tirons des leçons. Nous sommes reconnaissants de l'analyse du rapport et nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec un large éventail d'organisations pour protéger la santé mentale des gens."
Le gouvernement a été approché pour obtenir des commentaires.
* http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/government-and-internet-industry-lack-strategy-and-direction-on-suicide-prevention-report-warns-a8158876.html
Le rapport " Online Suicide Prevention: A Pro-active Strategy for Government and the Internet Industry By The Rt. Hon Grant Shapps MP January 2018
: http://www.shapps.com/wp-content/uploads/2018/01/Online-Suicide-Prevention-A-Pro-active-Strategy-for-Government-and-the-Internet-Industry-Final.pdf