La recherche indique que le maintien du contact par lettre ou par carte postale avec les adultes à risque après le congé des services de soins après une tentative de suicide peut réduire le risque de récidive. Des études pilotes ont démontré que les interventions faisant appel à des technologies de santé mobiles (santé) sont réalisables dans un contexte de prévention du suicide. Objectif: L'objectif de cette étude était de rapporter trois cas de patients recrutés dans le cadre de l'étude sur les interventions suicidaires assistées par messages (SIAM) pour décrire comment une intervention mobile peut influencer le suivi. Méthodes: Le SIAM est un essai comparatif randomisé multicentrique de 2 ans mené par le CHU de Brest, France. Les participants du groupe d'intervention reçoivent les messages texte SIAM 48 heures après leur sortie, puis au jour 8 et au jour 15, ainsi qu'aux mois 1,2,3,4,5 et 6. L'étude comprend des participants âgés de 18 ans ou plus qui ont fréquenté un hôpital participant pour une aide sociale et qui ont obtenu leur congé du service des urgences ou d'une unité psychiatrique pour un séjour de moins de 7 jours. Les participants admissibles sont répartis au hasard entre les messages d'intervention du SIAM et un groupe témoin. Dans cette étude, nous présentons trois cas tirés de l'étude SIAM en cours qui démontrent la capacité d'une intervention mobile de contact bref pour déclencher un contact initié par le patient avec une équipe de soutien en cas de crise à divers moments tout au long de la période de suivi. Résultats: Sur les 244 patients recrutés dans le cadre de l'étude SIAM, trois cas ont été sélectionnés pour illustrer l'impact de mHealth sur la gestion des risques suicidaires. Les participants ont commencé à communiquer avec le service de soutien d'urgence en cas de crise après avoir reçu des messages texte jusqu' à six mois après leur sortie de l'hôpital. Le contact a été établi immédiatement après la réception d'un message texte ou jusqu' à six jours après la réception d'un message. Conclusions: Cette brève intervention par message texte a démontré qu'il est possible de rétablir le lien entre les personnes suicidaires et les services de soutien en situation de crise pendant qu'elles ont des idées suicidaires et pendant la période qui suit la réception des messages. Étant donné que les appels téléphoniques de suivi sur une période prolongée peuvent ne pas être réalisables, cette intervention a le potentiel d'offrir un soutien technologique simple aux personnes ayant reçu leur congé de l'urgence. Enregistrement de l'essai: ClinicalTrials.gov NCT02106949;
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02106949 (Archived by WebCite at
http://www.webcitation.org/6wMtAFL49)
source info https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01686061
Acces article http://mhealth.jmir.org/2018/1/e8/
source info https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01686061
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