jeudi 5 septembre 2019

Pour les JMPS 2019 : QUIZZ de l'UNPS connaissances sur le suicide

A l'occasion des JMPS 2019  et à l'occasion des villages associatifs Paris, Tours, Lyon


Quizz "connaissances sur le suicide" et ses réponses



TRAVAILLONS ensemble pour la prévention du suicide
villageS associatiFS
avec le soutien de la
paris : gare saint lazare - 10 septembre
Les structures suivantes seront présentes : Santé Info Solidarité-Animation, SOS Suicide Phénix, SOS Help, Jonathan Pierres Vivantes, Fédération Vivre son Deuil, Solitud’Ecoute, S.O.S Amitié, Suicide Écoute, Entr'Actes, Le Refuge, Empreinte, FEALIPS, la santé de la famille.
Lyon: gare de PERRACHE ET PART-DIEU - 10 septembre
Les structures suivantes seront présentes : ETAVIDADO, Jonathan Pierres Vivantes, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Centre hospitalier Le Vinatier - Centre de Prévention du Suicide, EKR France Antenne du Rhône, Institut régional Jean Bergeret, La Porte Ouverte Lyon, La santé de la famille, Les Petits frères des Pauvres, Maison des adolescents du Rhône (Lyon et Villefranche), PEP’43, SOS Amitié Région de Lyon, SOS SUICIDE PHENIX LYON, UNAFAM 69 Métropole de Lyon et Rhône, VIVRE SON DEUIL Rhône Alpes
Tours: gare de tours - 15 octobre
La prévention du suicide demeure un challenge général. Chaque année, le suicide est parmi les vingt premières causes de mortalité à tout âge. Le suicide est responsable, pour plus de 800.000 morts, ce qui correspond à un suicide toutes les quarante secondes.

Toute perte de vie atteint la compagne ou le compagnon, l’enfant, le parent ou la ou le collègue d’une personne. Pour chaque suicide, approximativement 135 personnes souffrent de chagrin intense ou sont, dans tous les cas, affectés. Ceci correspond à 108 millions de personnes chaque année qui sont profondément touchées par le comportement suicidaire. Le comportement suicidaire inclue le suicide, l’idée de suicide et la  tentative de suicide. Pour chaque suicide, on considère que 25 personnes ont effectué une tentative de suicide, et bien plus encore, ont des pensées suicidaires.
Le suicide est notamment le résultat d’une convergence de facteurs génétiques, psychologiques, sociaux et culturels. Ils sont souvent associés à des souffrances traumatiques ou de deuil. Les personnes qui portent atteinte à leur vie représentent un groupe hétérogène avec un ensemble complexe d’influences diverses qui ont précédé l’acte final. Cette hétérogénéité représente un challenge pour les experts de la prévention du suicide. Ces challenges peuvent être surpassés en adoptant une approche de la prévention du suicide située à des niveaux divers, et une approche solidaire de la prévention du suicide.
Venez rencontrer des associations de l'UNPS :
- Paris : gare Saint Lazare de 10h à 16h le mardi 10 septembre (les associations relais en Ile-de-France)
- Lyon : gare de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu le mardi 10 septembre
- Tours : gare de Tours le mardi 15 octobre
Plus d'information à venir.
Argumentaire 4 pages
Affiche
Brochure IASP
IASP 2019
Faits et chiffres
Quizz "connaissances sur le suicide" et ses réponses


En savoir plus https://www.unps.fr/2019-_r_92.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire