Pays de la Loire L'Île-d'Yeu Vendée. Leur clip sur le suicide chez les agriculteurs émeut les internautes
Valentin André, Jonathan Cantin et Tom André, lors du tournage de leur clip dans une exploitation agricole de Saint-Jean-de-Monts. | DR
Ouest-France Jeanne DE BARROS. Publié le 05/09/2019
Tom, Valentin et Jonathan, trois jeunes de L’île-d’Yeu, ont réalisé un clip sur le problème du suicide chez les agriculteurs. Leur vidéo a été tournée dans une exploitation agricole de Saint-Jean-de-Monts. Publiée sur YouTube vendredi 30 août, elle comptabilise déjà plus de 41 000 vues.
« En 2016, le nombre de suicides chez les agriculteurs a été multiplié par trois ». C’est écrit blanc sur noir. Puis, le réveil sonne. Le coq chante. Une nouvelle journée commence pour Mickaël, jeune agriculteur laitier.
On est au tout début du clip réalisé par Tom André, Valentin André, son frère, et Jonathan Cantin. Ils ont entre 18 et 21 ans et sont originaires de L’île-d’Yeu. Ils créent leur chaîne YouTube, Islais T une fois, en 2017, et publient des petits sketchs et des courts-métrages, « pour s’amuser. On a voulu faire un peu comme tout le monde », raconte Tom.
« Les jeunes ne sont pas sensibilisés à ça »
Deux ans plus tard, dans leur dernière vidéo, ils s’attaquent à une problématique beaucoup plus sérieuse et dramatique : le suicide chez les agriculteurs, en particulier les agriculteurs laitiers. « Mon frère, Valentin, est fromager. Il a fait des études d’agriculture. Il parlait de temps en temps de cette problématique », explique Tom. Ces quelques discussions suffisent à les alerter. Ils se renseignent et prennent conscience de la gravité du sujet. « On s’est aussi rendu compte que les jeunes, autour de nous, ne sont pas du tout au courant et sensibilisés à ça. »
Comme une évidence, ils se lancent dans la réalisation d’un clip. Ce sera leur premier. Tom écrit les paroles, sur l’air de Dommage, de Bigflo et Oli. « C’est une musique qui n’est pas très gaie, que l’on aime beaucoup, et qui colle au message que l’on voulait faire passer. » Les paroles sont simples : « Mickaël est triste de devoir travailler ainsi, il déprime de ne pas pouvoir vivre de ses produits / Mais mon pauvre Micka, tu as peut-être oublié, qu’on est 60 millions à être de ton côté. » Leur message est clair.
« Ils étaient tous partants pour que l’on tourne chez eux »
Il faut ensuite trouver un lieu pour le tournage. Les trois amis contactent des exploitations agricoles. Ils en visitent six. « Des jeunes qui débarquent dans des fermes et parlent de faire une vidéo, certains se sont vraiment demandé pourquoi, raconte Tom. Mais on leur a expliqué notre projet. Ils étaient vraiment très contents que l’on s’intéresse à eux. »
Si tous sont partants pour les accueillir le temps du tournage, ils choisissent une exploitation agricole de Saint-Jean-de-Monts, où ils filment pendant deux jours, au mois de mai, à l’aide de deux amis.
La toile s’emballe
Montage terminé, le clip a été publié vendredi 30 août sur YouTube. Leur vidéo fait réagir. Les réseaux sociaux s’emballent. Les compteurs explosent. « D’habitude, si on fait 100 vues sur une vidéo, c’est énorme », plaisante Tom. Or, deux jours après sa publication, leur clip atteint 15 000 vues. Vendredi 6 septembre, le compteurs affiche plus de 41 000 vues. « C’est incroyable, on n’en revient pas, confie Tom, l’enthousiasme débordant. L’agriculteur chez qui on a filmé, a même eu les larmes aux yeux, quand on lui a montré la vidéo. »
Raison de plus pour continuer de faire des vidéos engagées et « de faire passer des messages ». Leur prochain clip portera sur les violences conjugales. Dans les cartons, des trois jeunes vidéastes également, un court-métrage qui leur tient particulièrement à cœur : Tintin à l’île-d’Yeu.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dyeu-85350/vendee-leur-clip-sur-le-suicide-chez-les-agriculteurs-emeut-les-internautes-6506582