mardi 10 septembre 2019

ETUDE RECHERCHE prédiction du risque suicidaire Une Étude de l’URC et l’Université de Poitiers récompensée par le Prix IRCCADE

Une Étude de l’URC et l’Université de Poitiers récompensée par le Prix IRCCADE
Source https://ch-laborit.fr/une-recherche-de-lunite-de-recherche-clinique-et-de-luniversite-de-poitiers-recompensee-par-le-prix-irccade/
Recherche et enseignement|Une Étude de l’URC et l’Université de Poitiers récompensée par le Prix IRCCADE
Une recherche menée au sein de l’Unité de Recherche Clinique du Centre hospitalier Laborit, en partenariat avec l’Université de Poitiers, le CeRCA et le Centre national de la recherche scientifique vient d’être récompensée par le prix IRCCADE.

Le « Prix IRCCADE » récompense un travail original de recherche en psychopathologie sous toutes ses formes : clinique, neuropsychologique, neurophysiologique, phénoménologique, thérapeutique, épidémiologique, ou biologique.

Le Président du Jury du Prix IRCCADE 2019 est le Dr Alain Sauteraud, Psychiatre à Bordeaux. Les critères d’attribution du prix sont: l’originalité des travaux, leur qualité scientifique et leur importance pour le développement de la psychothérapie comportementale et cognitive.

Il comprend : une somme de 2.000 € ainsi que les frais d’inscription pour un an de formation en TCC.
L’étude, réalisée par Nina Tello – doctorante, a été menée sur la prédiction du risque suicidaire, sous la direction des professeurs Armand Chatard, Professeur de Psychologie Sociale à l’Université de Poitiers et Directeur de recherche au CeRCA et Nemat Jaafari, Chef de Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie et Responsable de l’Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker du CH Laborit.
Les données de cette étude montrent qu’il est possible de prédire la récidive suicidaire à six mois chez des patients admis aux urgences psychiatriques avec une exactitude de 85% à l’aide d’un test cognitif et d’un algorithme intelligent. Ce résultat permet d’envisager de nouvelles pistes de prévention du suicide.
La lauréate, Nina Tello, fera une présentation en public de cette étude lors de la remise du prix à Bordeaux, le 4 octobre prochain.
L’article relatant cette étude, actuellement en cours de publication dans la revue Psychological Science.
Voir l’article 9 septembre 2019|Partenariats, Recherche et enseignement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire