vendredi 13 septembre 2019

Ligne d’assistance et de soutien psychologique d' Intériale une mutuelle d'agents du service public

"Intériale vous aide en cas de pensées suicidaires"
source twitter Mutuelle Intériale@Interiale10 sept.#preventionsuicide

Interiale,  Une MUTUELLE D'AGENTS DU SERVICE PUBLIC


"Intériale met à votre disposition une ligne d’assistance et de soutien psychologique : 0 801 803 100. Gratuit, anonyme et joignable 24h/24.
Il est accessible à tout agent de la fonction publique, adhérent ou non, qui a besoin de se confier et de soutien psychologique. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide d’un médecin psychiatre en ligne avec notre partenaire doctoconsult."
source https://www.interiale.fr/prevention/prevention-suicide
L'article :
La prévention du suicide
Le 10 Septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide. C’est l’occasion de s’informer sur ce sujet encore trop souvent passé sous silence. L’Union Nationale de la Prévention du Suicide oeuvre pour sensibilise à l’importance de la prévention du mal-être et du suicide.
Qu’est-ce que le suicide ?
Le suicide est l’acte de se donner volontairement la mort.
Généralement, ce n’est pas la mort elle-même qui est recherchée, mais plus l’envie d’arrêter une souffrance.
Les premiers signaux devant alerter sont les idées suicidaires (L’envie « d’en finir ») .

Qui est concerné ?
La France est l’un des pays Européen les plus touchés avec environ 10 500 suicides déclarés chaque année, ce qui en fait l’un des pays Européen les plus touchés. Ce nombre est alourdi par une estimation de 175 à 200 000 tentatives de suicide (TS) qui sont prises en charge par les urgences hospitalières.
Selon les données du baromètre santé Intériale – CSA institut 2019 :
Dans les adhérents Intériale, 11% des agents appartenant à la fonction publique territoriale ou au Ministère de l’Intérieur ont eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. C’est aussi le cas pour 10% des agents appartenant au Ministère de la Justice. Parmi tous ceux-là, plus de la moitié n’en a parlé à personne.

Les facteurs de risque :
Ce sont généralement des moments de souffrance ou des difficultés rencontrées qui peuvent être des facteurs de risque pour le suicide.
Les facteurs de risque les plus fréquents :

  • Les troubles psychiatriques, des antécédents de tentative de suicide, les addictions
  • L’isolement social
  • les difficultés financières et professionnelles
  • Des relations conflictuelles, un manque de soutien
  • Les évènements de vie négatifs
  • Les pertes parentales précoces
Les personnes présentant un ou plusieurs de ces facteurs de risque sont plus enclines à envisager le suicide. C’est pourquoi il est important de communiquer avec elles et de leur apporter un soutien.
Les signes qui doivent alerter
Souvent, avant le passage à l’acte, des signes doivent alerter l’entourage.
Parmi ces signes de détresse on peut noter :

  • des messages directs et indirects (l’expression de la volonté « d’en finir »)
  • des changements de comportements (agressivité, anxiété, tristesse, modifications d’habitudes alimentaires…)
Que faire en cas de pensées suicidaires
  • Si vous avez des pensées suicidaires :
    • En parler à des proches (un ami, un membre de votre famille, un collègue…) en qui vous avez confiance
    • En parler à un médecin, un psychologue
    • Appeler « Suicide écoute », au 01 45 39 40 00, numéro non surtaxé, à votre écoute 24H/24 et 7J/7 ou une autre ligne d’écoute.
    • Si un proche vous semble fragile psychologiquement
    • Faire preuve d’humanité, c’est-à-dire être présent, être attentif à ses souffrances et surtout de parler.
    • Lui conseiller d’en parler à un médecin ou un psychologue (ne restez pas seul(e)à porter ce «  secret »)
    • Lui conseiller d’appeler « Suicide écoute », au 01 45 39 40 00, numéro non surtaxé, à votre écoute 24H/24 et 7J/7 ou une autre ligne d’écoute.
    • D’autres N° de lignes d’écoutes sont disponibles sur http://social-sante.gouv.fr/
Intériale vous aide en cas de pensées suicidaires
Intériale met à votre disposition une ligne d’assistance et de soutien psychologique : 0 801 803 100. Gratuit, anonyme et joignable 24h/24.
Il est accessible à tout agent de la fonction publique, adhérent ou non, qui a besoin de se confier et de soutien psychologique. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide d’un médecin psychiatre en ligne avec notre partenaire doctoconsult.


 COMPLÉMENT

Doctoconsult : consultez votre psychiatre en ligne
https://www.interiale.fr/actualites/doctoconsult-consultez-votre-psychiatre-en-ligne

Une plateforme de télémédecine innovante, créée et supervisée par un comité médical. Doctoconsult propose des consultations par visioconférence avec des médecins psychiatres spécialisés dans différentes prises en charges : addictologie, nutrition, thérapies familiales, maternité, sexologie, etc.


Désormais, les adhérents d’INTÉRIALE et leurs ayant-droits peuvent bénéficier des services en ligne de Doctoconsult. Ce réseau de psychiatres exerçant à distance en téléconsultation se présente comme un service pratique et accessible en tous lieux, qui permet de réduire les délais de rendez-vous plus ou moins longs selon les localités.

En effet, le délai moyen pour un rendez-vous en ville est de 20 jours pour un psychiatre spécialiste. Grâce aux outils digitaux de Doctoconsult, ses psychiatres sont accessibles dans un délai de 24h à une semaine. Pour en profiter, il suffit de se connecter sur son espace adhérent. Et comme en cabinet, ces consultations confidentielles sont remboursées par la sécurité sociale et par votre mutuelle.


Simple et pratique

« Nous désirons encourager les agents, qui à un moment donné de leur vie peuvent être confrontés à des difficultés psychologiques (dépression, anxiété, burn-out, ou encore stress post-traumatique), à consulter par visioconférence des médecins spécialistes, capables de leur apporter les soins et l’écoute dont ils ont besoin », indique Gilles Bachelier, président d’INTÉRIALE.

Du côté des utilisateurs, les retours sont très positifs. « Ce site est simple d’utilisation et utile pour avoir une consultation avec un professionnel de santé quand on ne peut pas se déplacer. Le médecin que je vois est à l’écoute et facilement disponible », confie Michel. De son côté, Etienne ajoute : « Le site m’a permis de maintenir le lien avec mon praticien indépendamment de mon lieu de résidence et de mes déplacements. C’est un outil qui devient vite indispensable quand on ne maîtrise pas son emploi du temps ».

Un avis que partage Julie : « Je peux faire les consultations depuis mon domicile, ce qui est pratique lorsqu’on a des enfants. La qualité de l’entretien est la même... C’est un système fiable que j’apprécie ! ». Et Axel de conclure : « Lorsque nous avons déménagé en province, je n’ai pas souhaité rompre les entretiens et surtout j’étais incapable de repartir de zéro avec un nouveau praticien. Grâce à Doctoconsult, j’ai pu préserver les rendez-vous avec mon médecin ».