vendredi 6 septembre 2019

MàJ JOURNEE MONDIALE : JMPS 2019 : 10 septembre 2019 "Working Together To Prevent Suicide " Présentation & Manifestations

L'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) est fière de poursuivre son thème pour 2019 :




Voir plus bas pour l'argumentaire de l'IASP.ainsi que la Fiche d'information Faits et chiffres 
et document " Prendre une minute"

Manifestations Nationales

Manifestations en France

Déjà en ligne / dernières MàJ :  Auvergne Rhône Alpes
(Bourg en Bresse) (Lyon *2- Bretagne (Merdrignac) - Centre val de Loire (Brive) (Bellac, Dorat) (Indre) (Tours) - Ile de France (Paris) (Beaumont sur Oise) - Martinique (Fort de France) - Nouvelle Aquitaine (La Rochelle) (Aubusson) (La sauvetat du du Dropt) - Pays de la Loire (Châteaubriant) - Polynésie Française (Pirae*2)


Autres Pays 


Belgique
Luxembourg
Suisse


***
Revue de presse https://blogdinfosuicide.blogspot.com/2019/09/revue-de-presse-jmps-2019.html
***

MANIFESTATIONS NATIONALES


SOS AMITIE Une campagne de recrutement omnicanale
Afin de parvenir à recruter 500 bénévoles, l’association S.O.S Amitié a déployé une campagne de communication omnicanale. Depuis la rentrée de septembre, des flyers sont distribués et des affiches déployées dans les traditionnels forums de rentrée, médiathèques, ludothèques et panneaux municipaux ainsi que dans les universités. « Nos moyens financiers sont extrêmement limités ; nous devons trouver des solutions qui nous permettent d’être vus par un maximum de gens tout en limitant les dépenses. Nous comptons, entre autres, sur l’appui des municipalités afin d’apporter de la visibilité à notre cause et nos besoins », déclare Alain Mathiot, Président de S.O.S Amitié France. L’idée est de mener une campagne nationale pour la journée Mondiale de la Prévention du suicide, soutenue par de multiples actions locales qui seront réalisées jusqu’en septembre 2020.
L’association a confié à l’agence 40 degrés sur la banquise, pour la journée Mondiale de la Prévention du suicide, la création des supports de communication, mis à disposition des 44 responsables des associations régionales. Outre les flyers, affiches et kakémonos, 2 spots vidéo ont été réalisés, chacun avec un objectif distinct :
recruter des bénévoles lancer un appel aux dons La vidéo de recrutement des bénévoles est actuellement visible sur la page facebook de l’association S.O.S Amitié France, qui a intégralement revêtu les couleurs de la campagne de communication. Les pages des associations locales suivent l’exemple en diffusant des messages de recrutements (S.O.S Amitié Isère, S.O.S Amitié Bordeaux, …).

en savoir plus https://www.sos-amitie.com/


***

RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES



MARDI 10 SEPTEMBRE 2019, BOURG EN BRESSE (01)

Journée mondiale de prévention du suicide, 10 septembre 2019 : la Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée vous propose un Ciné débat , suivie d’un débat autour du repérage et de l’accompagnement de la crise suicidaire chez la personne âgée
Mardi 10 septembre : 14h 17h Salle du Vox, Bourg en Bresse
Ciné débat : Projection du film « Mr. Ove »
Débat : Du désespoir à l'espoir : un chemin est possible

Ce ciné-débat s’adresse au grand public et aux professionnels. Il a pour vocation de sensibiliser les personnes présentes à la prévention du suicide chez la personne âgée.

Le débat sera animé par le Dr Jean-Claude BLOND, psychiatre référent de la Cellule de prévention et par Nathalie GARNODIER, psychologue coordinatrice de la Cellule de prévention.
Adresse de l’événement : Salle du Vox  11 rue Paul Pioda – Bourg en Bresse

Événement gratuit

Information

Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée.

04 74 22 11 11


***

MARDI 10 SEPTEMBRE 2019, LYON (69)

village associatif de l'UNPS

Lyon: gare de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu le mardi 10 septembre
Les structures suivantes seront présentes : ETAVIDADO, Jonathan Pierres Vivantes, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Centre hospitalier Le Vinatier - Centre de Prévention du Suicide, EKR France Antenne du Rhône, Institut régional Jean Bergeret, La Porte Ouverte Lyon, La santé de la famille, Les Petits frères des Pauvres, Maison des adolescents du Rhône (Lyon et Villefranche), PEP’43, SOS Amitié Région de Lyon, SOS SUICIDE PHENIX LYON, UNAFAM 69 Métropole de Lyon et Rhône, VIVRE SON DEUIL Rhône Alpes
Flyer 


Argumentaire UNPS
Affiche UNPS
Quizz "connaissances sur le suicide" et ses réponses


Informations contact https://www.unps.fr/2019-_r_92.html


***


MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019, LYON (69)


A l'occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du suicide, SOS SUICIDE PHENIX LYON organise une conférence le mercredi 11 septembre 2019 à l'Université LYON 3 - Campus de la Manufacture des Tabacs, 6, rue Pr. Rollet à Lyon 69008 (salle 007) de 19h à 21h (accueil à partir de 18h30).. Le thème proposé concerne "La vie après le suicide d'un proche".
Chaque année en France,10.000 personnes se suicident. En région Auvergne-Rhône Alpes, ce sont 1000 décès par an et le département du Rhône compte environ 200 disparitions. Toutes les classes d'âge et les catégories professionnelles sont touchées.
On estime que chaque suicide impacte lourdement environ 40 personnes. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Ce que vivent les familles touchées par le suicide d'un proche reste encore méconnu.
Cette conférence donne la parole aux endeuillés du suicide. Touchée par le suicide d'un proche, Katia Chapoutier a réalisé un travail de témoignages, de rencontres, et de partage d'expérience qui prouvent que l'on peut non seulement survivre mais vivre.
Katia Chapoutier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle collabore régulièrement avec France Télévision, Arte et TF1. Elle est également auteur de livres.
Ce travail sur le suicide a donné lieu à un documentaire diffusé sur France 5. Son livre "La vie après le suicide d'un proche" en constitue un prolongement et l'approfondissement. A l'issue de l'intervention de Katia Chapoutier, les personnes intéressées pourront se procurer ce livre (format poche ou standard).
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire sur le déroulement de ce programme.

Flyer 

Information contact :
http://www.suicide-phenix-lyon.fr/

***

RÉGION BRETAGNE

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2019, MERDRIGNAC (22)

Le collectif « MISACO » Centre Bretagne (MISsion d’Acompagnement de COllectifs autour de la souffrance psychique et du suicide), co-animé par la Mutualité Française Bretagne et l’Animation Territoriale de Santé de Loudéac Communauté Bretagne Centre, existe depuis novembre 2015. Ce collectif, réunissant divers partenaires publics, privés, associatifs…, vise à favoriser l’interconnaissance des acteurs et l’émergence de projets et actions collectives dans le domaine de la prévention du suicide et de la souffrance psychique, à l’échelle du territoire.

A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, les membres du collectif Misaco Centre Bretagne proposent une soirée ciné-débat intitulée « Vivre après le suicide d’un proche : Osons en parler ».

Comment supporter au quotidien l’absence d’un proche qui a mis fin à ses jours ? Comment vivre malgré les « pourquoi ? », la colère et/ou la détresse dans laquelle laisse bien souvent le suicide d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un frère, d’une collègue (…) ? Comment retourner à la vie après le suicide d’un proche ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors de cette soirée gratuite et ouverte à tous qui aura lieu le :

Mardi 17 septembre 2019 à 20h00
Au Cinéma Le Studio à Merdrignac

Cette soirée se composera de plusieurs temps. Elle débutera par une présentation des ressources d’aide et par la projection d’un documentaire « La vie après le suicide d’un proche » de Katia Chapoutier sur le deuil après suicide. La parole sera ensuite donnée au public pour des échanges avec des professionnels de santé et associations accompagnantes de personnes endeuillées. La soirée se terminera par un pot de l’amitié.

AFFICHE, FLYER DE LA SOIREE et le DOSSIER DE PRESSE


Contact :

Pauline LE FAUCHEUR, Chargée de prévention,
02 96 75 27 51- plefaucheur@bretagne.mutualite.fr
Anne Lise LE HESRAN, Chargée de mission Santé,
Loudéac Communauté Bretagne Centre 02 96 66 09 09


***

RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE    

INDRE (36)

Le CODES de l’Indre et l’ensemble des membres du Comité de Pilotage de Prévention du suicide vous proposent son communiqué de presse à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (le 10 septembre de chaque année).

LE SUICIDE N'EST PAS UN CHOIX
#Parlons-en!

COMMUNIQUE DE PRESSE du CODES 36

Bracelet de soutien sur lequel est inscrit une des idées reçues à ce sujet : « le suicide n’est pas un choix ! Parlons-en ». Initiative des membres du comité de pilotage départemental sur la prévention du suicide. Des bracelets sont disponibles au CODES de l’Indre sur simple demande

informations Contacts
CODES 36 - 73 rue Grande à Châteauroux
Annabelle DESAIX - Formatrice repérage et orientation de la crise suicidaire
02.54.60.98.75
accueil@codes36.org

***

MARDI 15 OCTOBRE 2019, TOURS (37)

village associatif de l'UNPS
TRAVAILLONS ensemble pour la prévention du suicide

Tours: gare de tours 15 octobre
Argumentaire UNPS
Affiche UNPS
Quizz "connaissances sur le suicide" et ses réponses


Informations contact
https://www.unps.fr/2019-_r_92.html

***
LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019 BRIVE (19) JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019, 
BELLAC (87) JEUDI 24 OCTOBRE 2019, NOVEMBRE 2019, DORAT (87)


Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide (JMPS 2019), le Centre Ecoute et Soutien souhaite vous informer et vous associer à différentes actions organisées dans le Limousin, avec le soutien de l'ARS Nouvelle Aquitaine :

- Dès lundi 9 septembre, France 3 Limousin présentera lors du journal de 19h, un reportage réalisé au sein de notre Centre d’Écoute régional, à Brive.

- Jeudi 19 septembre, au Centre Hospitalier de Bellac à 14h : Conférence sur le risque suicidaire des personnes âgées avec la participation d'un psychiatre d'Esquirol et d'un psychologue d'Ecoute et Soutien.

- Courant novembre, au cinéma du Dorat en partenariat avec le CH Bellac, à 19h : Ciné-débat sur la prévention du risque suicidaire en milieu agricole.

- Jeudi 24 octobre, à Aubusson à la M.E.F.A.A, journée prévention du suicide : Conférence à 14h "La souffrance et le mal-être de la personne âgée" et à 20h représentation théâtrale "Le stress est dans le pré", avec la participation de divers partenaires dont le Centre Hospitalier de Saint Vaury, voir Nouvelle Aquitaine

Information contact
Centre Écoute et Soutien
47, Avenue Maréchal FOCH
19100 BRIVE
05 55 23 49 95


***


RÉGION ILE DE FRANCE


MARDI 10 SEPTEMBRE 2019, PARIS (75)
village associatif de l'UNPS
TRAVAILLONS ensemble pour la prévention du suicide
Paris : gare saint lazare 10 septembre 10h à 16h
Les structures suivantes seront présentes : Santé Info Solidarité-Animation, SOS Suicide Phénix, SOS Help, Jonathan Pierres Vivantes, Fédération Vivre son Deuil, Solitud’Ecoute, S.O.S Amitié, Suicide Écoute, Entr'Actes, Le Refuge, Empreinte, FEALIPS, la santé de la famille.

Argumentaire UNPS
Affiche UNPS
Quizz "connaissances sur le suicide" et ses réponses


Informations contact https://www.unps.fr/2019-_r_92.html



***


JEUDI 3 OCTOBRE 2019, BEAUMONT SUR OISE (95)
Manifestation organisée dans le prolongement de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide 2019 dont le thème est « Travaillons ensemble pour la prévention du suicide ».

Jeudi 3 octobre à 19h30 : Projection de courts métrages, suivi d’un débat avec le Dr Béatrice CHABERT et Emmanuelle BAUDOIN, psychiatre et psychologue de l’Hôpital de Pontoise.

Cinéma Le Palace 6, avenue Anatole France 95260 BEAUMONT sur OISE

Cette manifestation est organisée à l’initiative du Groupe Prévention du Suicide du Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise, en partenariat avec le Conseil Local de Santé Mentale l’Association Entr’actes.

Il participe de la démarche de plaidoyer pour une prévention active engagée localement sur cette question.

Ces films de fiction permettra au grand public, aux bénévoles et aux professionnels du territoire d’aborder la question sensible du suicide et des compétences psychosociales.

Vous trouverez ici l’affiche.



***


MARTINIQUE

JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019, FORT DE FRANCE (97)

Journée Mondiale de Prévention Suicide Martinique
« Travailler ensemble pour prévenir le suicide
« Souffrances psychiques, comment puis-je agir
de 8h30 à 17h30
Mairie de Fort-de-France

Suivi d'une 
Soirée débat grand public
18h -20h
"Magico Religieux et suicide"

pré programme https://drive.google.com/file/d/1TSCOl9xVwrsGygg0QptDq826sB4nrqrd/view?usp=sharing

Information inscription
0596 55 20 44
sos.kriz@gmail.com
***



RÉGION NOUVELLE AQUITAINE 

MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019, LA ROCHELLE (17)

Des actions de prévention du suicide à La Rochelle
A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, les référents prévention suicide des services de soins du Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis et la Coordination Prévention Suicide promotion de la Santé Mentale 17 Nord organisent le 11 septembre prochain :
12h 16h Stand d’information, animations, expositions sur "la prévention du suicide" dans la Hall de l'hôpital St louis ( Rue du Dr Schweitzer 17000 La Rochelle
12h - 14 Projection-Débat (par session de 30 minutes) Salle du conseil de surveillance Hopital St Louis
"Reconnaitre une crise suicidaire en milieu hospitalier"
18h30 21h Amphitheatre Maubec IFSI la Rochelle soirée débat sur le sujet "l’accueil et les soins aux suicidants"au groupe hospitalier de la Rochelle Ré Aunis

Inscription conférence corine.rondel@ght-atlantique.fr

Flyer


*** 

JEUDI 24 OCTOBRE 2019, AUBUSSON (23)
Jeudi 24 octobre, à Aubusson à la M.E.F.A.A, journée prévention du suicide : Conférence à 14h "La souffrance et le mal-être de la personne âgée" et à 20h représentation théâtrale "Le stress est dans le pré", présence du Centre Ecoute et Soutien de Brive avec la participation de divers partenaires dont  le Centre Hospitalier de Saint Vaury,



***


SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019, LA SAUVETAT DU DROPT (47)

"Relevez le défi !
Le groupement Interprofessionnel de Prévention du Suicide 24-47 a le plaisir de vous inviter à bouger à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide , le samedi 21 septembre à La Sauvetat du Dropt (47).
Course à pied ou randonnée( inscription 5 € : voir sur le flyer ), animations gratuites et concert en soirée : découvrez notre programme (en PJ) 
Vous trouverez aussi toutes les informations sur notre page Facebook : la caravane des folies ordinaires 
Partagez cette invitation avec vos réseaux (professionnels, amicaux…), affichez dans vos locaux, faites passer l’info !
Nous vous attendons pour cette journée festive et ludique !"

AFFICHE


  ***

RÉGION PAYS DE LA LOIRE 

MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019, CHÂTEAUBRIANT (44)

Action de prévention du risque suicidaire
Dans le cadre de la 17 ème journée Mondiale de Prévention du suicide.
Le 11 septembre 2019  de 08h30 à 12h00 
Lieu : Place Saint Nicolas
Adresse :2 Rue Porte Neuve, 44110 Châteaubriant
Le thème de cette édition est « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ».
Le CCAS et le Centre Médico-psychologique de Châteaubriant seront présents sur le marché de 8h30 à12h afin de sensibiliser le grand public sur les thématiques « Mal être , dépression, suicide.. » De la documentation et des numéros utiles seront distribués via un marque page et d’autres outils.
Si cette problématique vous questionne venez échanger sur le stand (à gauche de l’église St Nicolas), nous sommes à votre disposition.
***

RÉGION POLYNÉSIE FRANÇAISE



MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2019, PIRAE


Soirée santé mentale et prévention du suicide
Les activités des associations de prévention du suicide et de promotion de la Santé Mentale en lien avec les personnels de Santé
Organisée conjointement par l’association SOS Suicide et le Département de Psychiatrie du CHPF, à l’occasion de la « Journée Mondiale de Prévention du Suicide »
Tahiti, Polynésie française Mercredi 4 septembre 2019
Centre hospitalier de Polynésie française (Amphithêatre 2 ème étage)
A l’occasion de la « Journée Mondiale de Prévention du Suicide »
Télécharger le programme de la soirée
ou http://www.chpf.pf/2019/08/21/soiree-sante-mentale-et-prevention-du-suicide/

***

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019, PIRAE

Rando cyclo SOS SUICIDE
L’association SOS SUICIDE en partenariat avec l’AS PIRAE CYCLISME et la VILLE DE PIRAE se joignent au mouvement international « Cycle around the Globe », à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre 2019.
Le thème de cette journée est :
« Travaillons ensemble pour la prévention du suicide« .
L’association SOS Suicide de Polynésie assure toute l’année la gestion de crise suicidaire par l’écoute et l’accompagnement thérapeutique pour éviter les passages à l’acte et les récidives suicidaires.
Cet événement cycliste annuel rassemble les populations du monde entierdans le but de soutenir les professionnels, les bénévoles, les personnes en souffrance ainsi que leurs proches. Les kilomètres parcourus par les cyclistes locaux viendront s’ajouter à ceux effectués par les autres pays.
Le départ sera donné à la Mairie de Pirae de 7h à 7h30. Des collations seront distribuées durant le parcours. Un ravitaillement est prévu au restaurant Terre et Mer à Taravao et à l’arrivée Mairie de Pirae. De nombreux lots seront à gagner par tirage au sort dont un billet d’avion A/R toutes destinations avec la compagnie aérienne AIR TAHITI NUI.
Télécharger le bulletin d’inscription

***
SUISSE



MARDI 10 SEPTEMBRE, FRIBOURG
Journée mondiale de prévention du suicide
10.09.2019 (17:30) - 10.09.2019 (20:00)
Centre cantonal d'addictologie (Couvent des Cordeliers) ; Grande salle au sous-sol - Rue de Morat 8, 1700 Fribourg, Fribourg
​Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, l'Association Prévention Suicide Fribourg (PréSuiFri), la Haute école de santé Fribourg (HEDS-FR), la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), l'Etat de Fribourg (DSAS et service de la formation professionnelle), et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) vous convient à une conférence publique :
Comment aider les jeunes qui envisagent d'en finir à sortir de l'impasse?
Mardi 10 septembre 2019, 17h30
au Centre cantonal d'addictologie (Couvent des Cordeliers) ; Grande salle au sous-sol - Rue de Morat 8, 1700 Fribourg
Entrée libre. ​
Flyer_Conférence_10.09.2019.pdf

***


LUXEMBOURG


11èmes journées nationales de prévention du suicide
Comment gérer les crises suicidaires“
du 8 au 10 octobre 2019
organisées par le Service Information et Prévention de la Ligue
Programme et inscription ici JNPS 2019_brochure_web

ou http://www.prevention-suicide.lu/jnps2019/ 

***

BELGIQUE 

Les organisations de prévention du suicide lancent une campagne commune dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide (10/09/2019)
 « Ensemble, prévenons le suicide. Tout le monde peut agir ! »
A l’occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, le 10 septembre, les organisations de prévention du suicide en Belgique (Centre de Prévention du Suicide, Un pass dans l’impasse, Centrum ter Preventie van Zelfdoding et Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie) lancent une campagne commune pour rappeler que chacun, à son niveau, peut prévenir le suicide. Prendre au sérieux la souffrance des personnes suicidaires, leur offrir du soutien et relayer les informations nécessaires, autant d’actions qui sont à la portée de tous et qui doivent être encouragées.
En 2016, 127 personnes se sont suicidées à Bruxelles, 731 en Wallonie et 1.045 en Flandre. Au total, 1903 personnes se sont données la mort et c’est inacceptable. Avec un taux de décès par suicide de 16,85 pour 100.000 habitants, notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne qui est de 10,33 pour 100.000 habitants. La Belgique, mauvaise élève, entre ainsi dans le top 5 des pays qui ont le plus haut taux de décès par suicide en Europe. Un constat alarmant !
L’objectif de la campagne est donc de sensibiliser la population à la thématique du suicide et ainsi briser les tabous qui l’entourent. Pour ce faire, les organisations de prévention du suicide ont conçu une carte informant des ressources disponibles dans chaque région. Elle sera distribuée avec un pins en forme de ruban jaune-orange, symbole de la prévention du suicide.
En gage de solidarité, les organisations demandent à chacun de le porter.
Il est temps de changer les mentalités. Ensemble, prévenons le suicide !

RENDEZ-VOUS LE 10 SEPTEMBRE A 11H SUR LA PLACE DE LA MONNAIE
Les organisations seront présentes le 10 septembre à plusieurs endroits en Belgique.
Le Centre de Prévention du Suicide sera présent sur la Place de la Monnaie à Bruxelles de 11h à 19h. Bénévoles et membres de l'équipe répondront à vos questions et sensibiliseront sur la prévention du suicide. 
Un pass dans l’impasse sera présent à Liège aux alentours de la Gare (de 7h à 10h), de la Place Saint-Lambert (de 11h à 13h), de la Place Saint-Etienne (de 13h à 14h) et de la Place de la Cathédrale (de 15h à 16h30).
Le Centrum ter Preventie van Zelfdoding et le Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie seront présent aux alentours des Gares Bruxelles-Nord, Anvers-Central et Gand-Saint-Pierre de 7h30 à 9h00.



***
MANIFESTATION AUTRES PAYS voir https://www.iasp.info/wspd2019/activities/

 ***



PRÉSENTATION


PDF ARGUMENTAIRE DE IASP Version Française





La prévention du suicide reste un défi universel
.
(Traduction infosuicide)

Chaque année, le suicide figure parmi les 20 principales causes de décès dans le monde pour les personnes de tous âges. Il est responsable de plus de 800 000 décès, ce qui équivaut à un suicide toutes les 40 secondes. 
Toute vie perdue représente le partenaire, l'enfant, le parent, l'ami ou le collègue de quelqu'un. Pour chaque suicide, environ 135 personnes souffrent d'un chagrin intense ou sont autrement affectées. Cela représente 108 millions de personnes par an qui sont profondément touchées par les comportements suicidaires. Le comportement suicidaire inclut le suicide et englobe aussi les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Pour chaque suicide, 25 personnes font une tentative de suicide et beaucoup d'autres ont de sérieuses pensées suicidaires. 

Le suicide est le résultat d'une convergence de facteurs de risque génétiques, psychologiques, sociaux et culturels et autres, parfois combinés à des expériences de traumatisme et de perte. Les personnes qui prennent leur propre vie représentent un groupe hétérogène, avec des influences causales uniques, complexes et multiformes qui précèdent leur acte final.
Une telle hétérogénéité présente des défis pour les experts en prévention du suicide.
Ces défis peuvent être surmontés en adoptant une approche de prévention du suicide de plusieurs niveaux et cohérente. 

 

Prévenir le suicide est souvent possible et vous êtes un acteur clé dans sa prévention! 
Vous pouvez faire la différence - en tant que membre de la société, enfant, parent, ami, collègue ou voisin. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire tous les jours, et aussi lors de la Journée mondiale de prévention du suicide (WSPD), pour prévenir les comportements suicidaires.
Sensibilisez-vous et sensibilisez les autres aux causes du suicide et aux signes avant-coureurs du suicide, montrez de la compassion et de l'attention aux personnes en détresse dans votre communauté, remettez en question la stigmatisation associée au suicide, aux comportements suicidaires et aux problèmes de santé mentale
et partagez vos propres expériences. 


Il faut du travail pour prévenir le suicide. Les avantages positifs de ce travail sont infinis et durables et peuvent avoir un impact massif. Le travail peut affecter non seulement les personnes en détresse, mais aussi leurs proches, ceux qui travaillent dans la région et aussi la société dans son ensemble. Nous devons nous efforcer de développer des activités de prévention du suicide fondées sur des données probantes qui atteignent ceux qui luttent  dans le monde entier.

Se réunir est essentiel pour prévenir le suicide.  
Prévenir le suicide nécessite les efforts de beaucoup. Il faut de la famille, des amis, des collègues, des membres de la communauté, des éducateurs, des chefs religieux, des professionnels de la santé, des responsables politiques et des gouvernements.
La prévention du suicide nécessite des stratégies intégratives qui englobent le travail au niveau individuel, systémique et communautaire. La recherche suggère que les efforts de prévention du suicide seront beaucoup plus efficaces s'ils couvrent plusieurs niveaux et intègrent de multiples interventions. Cela nécessite la participation d'interventions qui se produisent dans les communautés et impliquent des réformes sociales et politiques, ainsi que des interventions qui sont délivrées directement aux individus. Pour atteindre notre objectif commun de prévention des comportements suicidaires, nous, en tant que public, en tant qu'organismes, en tant que législateurs et en tant que membres de la société, devons travailler en collaboration, de manière coordonnée, en utilisant une approche multidisciplinaire.

Tout le monde peut contribuer à prévenir le suicide.

Le comportement suicidaire est universel, ne connaît pas de frontières et touche donc tout le monde. Les millions de personnes touchées chaque année par des comportements suicidaires ont une vision exclusive et des voix uniques.
Leurs expériences sont inestimables pour informer les mesures de prévention du suicide et influencer la prestation de soutien aux personnes suicidaires et à leur entourage. L'implication des personnes ayant une expérience vécue du suicide dans la recherche, l'évaluation et l'intervention devrait être au cœur du travail de toute organisation qui se penche sur le comportement suicidaire.
Pour la deuxième année consécutive, le thème de la WSPD ( ou JMPS) est  "Travaillons ensemble pour la prévention du suicide". Ce thème sera également utilisé pour la WSPD 2020. Nous avons choisi ce thème car il met en évidence l’ingrédient le plus essentiel d’une collaboration efficace en matière de prévention du suicide au niveau mondial. Nous pouvons relever collectivement les défis que posent les comportements suicidaires dans la société actuelle. Le 10 septembre, joignez-vous à nous et à beaucoup d'autres dans le monde qui jouent leur rôle dans la prévention du suicide. Veillez à impliquer ou à inviter d'autres organisations et collaborateurs locaux à organiser un événement marquant le WSPD 2019.
    
"
Chaque jour, nous perdons beaucoup de vies par suicide, et beaucoup d'autres sont profondément touchés par leurs morts. Nous reconnaissons tous ceux qui vivent les défis des idées suicidaires, et ceux qui ont perdu des êtres chers par le suicide. "Contribuez à faire la différence ce 10 septembre en rejoignant le mouvement mondial pour la Journée mondiale de la prévention du suicide.
https://www.iasp.info/wspd2019/



Source info https://www.iasp.info/wspd2019/wspd-brochure/


Outils


Façons de participer au WSPD 2019 :


 

Montrez votre soutien en prenant part au IASP Cycle Around the Globe, , dans lequel nous encourageons nos vaillants participants à parcourir collectivement le monde! Les participants peuvent participer à des groupes, individuellement, à la maison, au gymnase ou ailleurs!

Vous pouvez également participer à notre événement Light a Candle, au cours duquel nous invitons les participants à allumer une bougie près d’une fenêtre à 20 heures sur WSPD, symbole de soutien à la prévention du suicide. Pour beaucoup, c’est un moyen de se souvenir d’un être cher. Pour plus d'informations, visitez:
Rejoignez-nous sur les médias sociaux

Connectez-vous avec nous sur
Facebook , Twitter and YouTube
pour partager votre soutien au WSPD 2019.
#wspd #suicideprevention
Téléchargez notre matériel WSPD
Télécharger les activités suggérées du WSPD 2019 WSPD 2019 Suggested Activities
Trouvez des ressources WSPD sur le thème Travailler ensemble pour prévenir le suicide WSPD Resources
Accéder à la trousse à outils WSPD 2019 et à la présentation PowerPoint WSPD 2019 Toolkit, and PowerPoint Presentation
Téléchargez notre carte postale Light a Candle Postcard

Partagez nos images WSPD disponibles sur notre page WSPD Resources

En savoir plus https://www.iasp.info/wspd2019/

***

World Suicide Prevention Day 2019 Faits et chiffres
Fiche d'information https://www.iasp.info/wspd/pdf/2019/2019_wspd_facts_and_figures.pdf Traduction infosuicide.org

- Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, soit 1 personne toutes les 40 secondes
- Le suicide est la 15e cause de décès dans le monde, soit 1,4 % de tous les décès
- Le taux mondial de suicide est de 11,4 pour 100 000 habitants
- 15,0/100 000 hommes
- 8.0/100 000 femmes
- Le suicide est la première cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 24 ans dans de nombreux pays européens
- Les taux mondiaux de suicide dans ce groupe d'âge sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes
- L'automutilation est largement répandue chez les adolescentes plus âgées et est la deuxième cause de décès chez les adolescentes plus âgées
- En 2012, 76% des suicides dans le monde ont eu lieu dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 39% dans la région de l'Asie du Sud-Est 
- Dans 25 pays (dans les Etats membres de l'OMS), le suicide est encore actuellement criminalisé 
- Dans 20 autres pays, les tentatives de suicide peuvent être punies d'emprisonnement, selon la charia - Le suicide est le résultat d'une convergence de facteurs de risque incluant, sans y être limité, les facteurs génétiques, psychologiques, sociaux et culturels parfois associés à des traumatismes et à des pertes, La dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent chez les personnes qui décèdent par suicide.
- 50 % des personnes dans les pays à revenu élevé qui décèdent de suicide présentent un trouble dépressif majeur au moment de leur décès
- Pour chaque suicide, 25 personnes font une tentative de suicide
- 135 personnes sont touchées par chaque suicide - Cela équivaut à 108 millions de personnes victimes du suicide chaque année dans le monde.
- Les proches et amis des personnes décédées par suicide constituent un groupe à haut risque de suicide, en raison du traumatisme psychologique lié à la perte par suicide et du risque familial et environnemental potentiel partagé, de la contagion au suicide par le processus de modélisation sociale et du fardeau de la stigmatisation qui découle de la perte Les stratégies efficaces de prévention du suicide doivent intégrer des stratégies de santé publique et des stratégies de soins de santé, en intégrant des mesures dont l'efficacité a été démontrée de la façon la plus probante possible, telles que les suivantes : restriction de l'accès à des moyens létaux ; traitement de la dépression ; garantie de la chaîne des soins ; et prévention universelle en milieu scolaire

www.iasp.info/wspd2019/

***
Prendre une minute 
https://www.iasp.info/wspd2019/take-a-minute/

Prendre une minute pour tendre la main à quelqu'un dans votre communauté - un membre de la famille, un ami, un collègue ou même un étranger - pourrait changer le cours de la vie d'une autre personne.

Les personnes qui ont survécu à une tentative de suicide ont beaucoup à nous apprendre sur l’importance des paroles et des actes d’autres personnes,
et bon nombre d'entre elles travaillent maintenant comme défenseurs de la prévention du suicide et disposent de ressources éclairées qui sont maintenant facilement accessibles.

Les gens sont souvent réticents à intervenir pour diverses raisons, notamment la peur de ne pas savoir quoi dire. Il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de formule spécifique. L’empathie, la compassion, l’intérêt sincère, la connaissance des ressources
et le désir d'aider sont essentiels pour prévenir une tragédie.Un autre facteur qui empêche les individus d’intervenir est le souci d’aggraver la situation. Cette hésitation est compréhensible car le suicide est une question difficile à aborder, accompagnée d'un mythe qui suggère que le fait d'en parler peut inciter les personnes vulnérables à envisager l'idée ou à déclencher l'acte.
Les preuves suggèrent que ce n'est pas le cas. L'offre de soutien et une oreille attentive sont plus susceptibles de réduire la détresse, plutôt que de l'exacerber.Nous devons faire attention à ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir.  Souvent, les personnes en détresse ne recherchent souvent pas de conseils spécifiques. Les signes avant-coureurs du suicide sont les suivants: désespoir, rage, colère incontrôlée, recherche de vengeance, comportement imprudent ou activités risquées - apparemment sans réfléchir, se sentir piégé comme s'il n'y avait pas d'autre issue, consommation accrue d'alcool ou de drogue, retrait de ses amis, de la famille et de la société, anxiété, agitation, incapacité de dormir ou dormir tout le temps et les changements d'humeur considérables.

L'oreille attentive de quelqu'un qui a de la compassion, de l'empathie et sans jugement peut aider à redonner espoir. Nous pouvons nous enquérir d'eux, leur demander comment ils vont et les encourager à raconter leur histoire. 
Ce petit geste va très loin.Prenez une minute pour noter ce qui se passe entre vous, votre famille, vos amis et vos collègues.
Prenez une minute pour prendre contact et engager une conversation si vous remarquez que quelque chose est différent.
Prenez une minute pour savoir quelle aide est disponible pour vous et les autres.
De nombreuses ressources dignes de confiance sont disponibles pour aider les gens à tendre la main aux personnes à risque de suicide.


#YouCanTalk
Cette campagne vise à donner aux gens la confiance nécessaire pour avoir la conversation en les mettant en contact avec des ressources pour les soutenir. Le message à retenir est qu’il n’est pas nécessaire d’être un clinicien, un médecin généraliste ou une infirmière pour s’enquérir auprès de la personne qui vous préoccupe.
 #YouCanTalk to:
• Membres ou groupes de votre communauté
• Collègues de travail
• Organismes de prévention du suicide
https://www.lifeinmindaustralia.com.au/youcantalk

RUOK?
Ce mouvement de conversation cherche à inspirer les autres à aider à rompre le silence et demander «ça va?» pour soutenir quelqu'un qui lutte avec quelques étapes simples qui pourraient
changer une vie.
https://www.ruok.org.au/how-to-ask

Premiers soins en santé mentale
Ce cours fondé sur des preuves et de renommée internationale enseigne aux participants le cadre de la communication, comment offrir et fournir une aide initiale et comment guider une personne vers un traitement approprié et une autre aide de soutien.
https://www.mhfa.com.au/research/mhfa-course-evaluations

Take 5 to Save Lives
Cette campagne encourage tout le monde à prendre 5 minutes de leur journée et compléter cinq actions:
1. Apprenez les signes avant-coureurs
2. Faites votre part
3. Pratiquer soi-même le prendre soin
4. Tendre la main
5. Passez le mot
https://www.take5tosavelives.org

1er post : 25/03/2019


INFO +
MEMO ET EXPLICATIONS des dates des journées de prévention du suicide et/ou santé mentale
https://blogdinfosuicide.blogspot.com/2019/07/memo-et-explications-des-dates-des.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire