Journée "Personne-âgée et suicide : fin du tabou!"
jeudi 19 septembre 2019
9h00-16h30
Salle Robert Schumann - Dinan
Collectif MISACO Dinan
9h00-16h30
Salle Robert Schumann - Dinan
Collectif MISACO Dinan
Perrine LE BOUFFANT : plebouffant@bretagne.mutualite.fr
***
Dinan. Personnes âgées et suicide : la fin du tabou !
Céline Lenault et Perrine Le Bouffant ont animé la journée. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 24/09/2019
Le collectif Misaco qui regroupe, des professionnels de santé, a débattu sur la prévention à la salle Robert-Schuman, à Dinan (Côtes-d’Armor.
Trois questions à…
Céline Lenault, animatrice santé à l’agglo, et Perrine Le Bouffant, chargée de prévention à la Mutualité française.
Quels sont les signes de repérage de la souffrance psychique chez les personnes âgées ?
Il peut y avoir une dépression qui doit être repérée et il y a aussi des facteurs d’isolement, sans oublier le repli sur soi, la perte de contact avec la réalité. On peut également noter des troubles du sommeil, de l’alimentation. Ce sont des comportements qui doivent inquiéter l’entourage, la famille, les voisins, les amis. La personne laisse sous-entendre à un éventuel passage à l’acte. Souvent, on entend le même discours : bientôt, vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour moi. Si on est inquiet pour la personne, on doit lui conseiller d’aller consulter un médecin.
Quels sont les lieux de ressources et comment orienter les personnes en souffrance sur le territoire ?
Dans un premier temps, le médecin traitant peut donner la marche à suivre et aiguiller la personne vers tel ou tel établissement, vers des services adaptés, le centre médico-psychologique du secteur, des psychologues, des médecins psychiatres, des assistantes sociales, des associations, dans le but de recréer du lien social. Si on a vraiment une situation d’urgence, il faut appeler le 15. Plusieurs personnes dans l’entourage peuvent repérer les troubles du comportement : la famille, l’aide à domicile, les voisins, les amis. La Bretagne est la plus touchée par le suicide, avec un taux de mortalité supérieur de 47 % à la moyenne nationale.
Pourquoi avoir fait venir une troupe théâtrale pour parler du suicide et de l’alcoolisation chez les personnes âgées ?
C’est une forme plus conviviale et plus participative pour parler du suicide chez les personnes âgées. Ça permet de dédramatiser le sujet. La compagnie Instants a joué deux saynètes. La première sur l’alcoolisation de la personne âgée et la seconde sur la crise suicidaire, afin d’instaurer un dialogue sur ces questions-là et d’essayer de trouver des pistes avec le public pour aller un peu plus loin. Dans un premier temps, les acteurs sont sur scène et ensuite le public est invité à monter sur la scène pour modifier l’histoire, afin de se rendre compte si la problématique change.
Dinan. Personnes âgées et suicide : la fin du tabou !
https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/dinan-personnes-agees-et-suicide-la-fin-du-tabou-6534110