lundi 30 septembre 2019

Offre d'emploi Chargé-e de mission VigilanS - Centre hospitalier universitaire de Brest

Offre d'emploi
Offre d'emploi Chargé-e de mission VigilanS - Centre hospitalier universitaire de Brest Annonce déposée le lundi 30 septembre 2019  sur https://emploi.fhf.fr*
Etablissement

Centre hospitalier universitaire de Brest
2, avenue Foch
29609 Brest

Site géographique de l'offre

Hôpital Morvan
2 Av Foch
29609 Brest
Visiter le site de l'établissement
Détail de l'offre

Poste proposé Chargé-e de mission VigilanS
Contrat(s) CDD;Mutation;Détachement
Descriptif

L'ÉTABLISSEMENT :
Etablissement dynamique de plus de 2500 lits répartis sur 7 sites, situé en bord de mer, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de BREST recherche, pour le réseau VigilanS dédié à la veille pour les patients suicidants en Bretagne , un (e) chargé-e de mission temps plein.
Initié et expérimenté par les équipes du CHU de Lille en 2014, VigilanS, dispositif de soin et de veille après une tentative de suicide, vient de passer le cap des 10 000 patients accompagnés.
Déploie depuis juin 2016 en Bretagne, VigilanS a vocation à être généralisé à l'ensemble du territoire national. Les 200 000 personnes qui chaque année commettent une tentatives de suicide (soit une toutes les 4 minutes) pourront alors bénéficier de ce soutien personnalisé. L'objectif est de diminuer le nombre de suicides qui s'élève à près de 10 000 par an.
Garder un lien avec les patients après l'hospitalisation.
Créé par le Professeur Vaiva au CHU de Lille en 2014, le projet VigilanS se déploie depuis juin 2016 en Bretagne. Ce dispositif de veille a pour but de conserver le lien entre notre équipe et les patients ayant réalisé un geste suicidaire. Suite à une tentative de suicide, l'équipe qui l'a pris en charge remet au patient une « carte ressource » qui indique le numéro vert de VigilanS joignable 24h/24. Il a donc la possibilité de contacter à tout moment des soignants sur ce numéro dédié. Le patient est aussi rappelé systématiquement 10 à 20 jours après sa sortie, dans le cas où ce n'était pas son premier geste. Un deuxième appel à six mois est effectué pour tous les patients. Chaque appel donne lieu à un compte-rendu qui est alors envoyé au médecin référent (médecin traitant ou psychiatre). Ces derniers sont aussi informés dès qu'un de leurs patients appelle sur le numéro vert de VigilanS.
Faire circuler l'information entre les professionnels de santé.
L'équipe coordinatrice du dispositif VigilanS est composée d'infirmiers et d'un psychiatre issus des urgences psychiatriques du CHRU de Brest. Tous les appelants sont formés à l'écoute et à la gestion de la crise suicidaire, ils travaillent en collaboration avec le SAMU centre 15 situé sur le site de la Cavale Blanche. Un numéro dédié est aussi mis à disposition des médecins référents lors de chaque communication, afin de répondre à leurs interrogations ou d'échanger avec eux sur le suivi de leurs patients.
Renforcer le réseau de prévention du suicide en Bretagne.
En plus de la veille proposée aux patients, le but de VigilanS Bretagne est aussi de mettre en place et de faire vivre un réseau régional. Ce réseau a pour vocation de regrouper puis de partager l'expérience des équipes hospitalières qui sont en contact direct avec des personnes ayant attenté à leurs jours.
Le dispositif VigilanS assure une veille sur 130 patients inclus dans les 14 centres hospitaliers bretons qui ont rejoint le projet. D'autres services d'urgences et d'hospitalisation proposeront prochainement cette veille aux patients pris en charge après un geste suicidaire.
LE POSTE :
Intégré(e) à l'équipe VigilanS, vos missions principales seront les suivantes
Mettre en place de la politique de communication de l'unité fonctionnelle VigilanS auprès des patients inclus dans le dispositif, des professionnels de santé, centres partenaires de vigilanS et élus de la région.
Concevoir des messages déclinés en actions de communication vers différents publics (patients, médecins, chercheurs, élus) en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l'établissement avec son environnement interne et externe. Différents médias seront utilisés : voie postale, téléphone, blog, rapports écrits...

Activités
Planification du déploiement du dispositif VigilanS et de sa déclinaison auprès des médecins traitants CQFDi (prévention sucide France et Canada)-Élaboration et mise en place du plan de communication relatif au dispositif VigilanS ;
Communication auprès d'élus locaux au sujet du plan de prévention du suicide de vigilanS ;-Publication d'informations en interne / externe ;-Participation à la mise au point de l'application métier (développement en cours)
Animation du réseau des centres participants ;
Planification, organisation et animation des réunions de l'unité en interne et avec les centres régionaux ;
Coordonner les recherches liées à vigilanS ;
Planification des visites annuelles dans les centres déjà inclus dans le projet.
Gestion des matériels de communication mis à disposition des centres participants

Fiche de poste disponible ici
PROFIL RECHERCHÉ :
Spécificités :
Habilitations à acquérir (formation possible en interne):
-Connaissance du réseau en soins de santé mentale
Connaissance des autorités sanitaires des collectivités territoriales
-Animation de page web/blog type WordPress
-Émission de rapports mensuels écrits d'après des données Excel
-Maîtrise de la suite office ou équivalent

Qualités requises
Gestion de projets, Communication, respect du secret médical

Exigences et contraintes
Déplacement (en moyenne 24 à 48 h par mois dans les centres hospitaliers participants) en région Bretagne. Participation à des évènements type congrès nationaux et internationaux.
RÉMUNÉRATION : €1800,00 / mois
NOTES : Possibilité CDI

En savoir plus https://emploi.fhf.fr/offre-emploi.php?id=174218

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire