vendredi 21 juin 2019

ROYAUME UNI Les Samaritans et l'Université d'Exeter publient le premier rapport sur l'état des lieux de la prévention locale du suicide

Les Samaritans et l'Université d'Exeter publient le premier rapport sur l'état des lieux de la prévention locale du suicide
D'apres article Samaritans and University of Exeter publish first state of the nation report on local suicide prevention sur https://www.samaritans.org/*

Aujourd'hui, les Samaritains et l'Université d'Exeter publient la toute première étude nationale sur la planification de la prévention du suicide au sein des autorités locales en Angleterre.

Communiqué de presse le 21 juin 2019
    Rapports

Jackie Doyle Price, ministre de la Santé mentale, des Inégalités et de la Prévention du suicide, s'est félicitée de ses conclusions et s'est engagée à investir dans un programme de soutien pour s'assurer que les recommandations sont appliquées.

Jackie a déclaré : "Chaque suicide est une mort évitable et je suis encouragée de voir qu'ensemble, nous faisons de grands progrès pour nous attaquer à ce problème.

"Les autorités locales ont mis en place des plans de prévention du suicide avec les 25 millions de livres sterling du gouvernement sur trois ans pour soutenir le travail de prévention du suicide dans les zones locales et nous continuons à collaborer étroitement avec elles pour évaluer leur efficacité.

"Mais je ne suis pas complaisante et je sais qu'il y a encore beaucoup à faire. Lundi, le Premier ministre s'est engagé à verser 600 000 livres sterling supplémentaires pour aider les autorités locales à renforcer encore leur action et à faire baisser le taux de suicide."

A la demande de la LGA (Local Government Association) et de l'ADPH (Association of Directors of Public Health), les Samaritains et l'étude approfondie de l'Université d'Exeter sur les plans de prévention du suicide des autorités locales ont révélé un niveau d'ambition encourageant et une opportunité inexploitée de renforcer la collaboration.

ls ont constaté que presque toutes les autorités locales avaient mis en place un plan d'action et un groupe de prévention du suicide regroupant plusieurs agences pour faire avancer les activités, démontrant ainsi leur détermination à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour prévenir les décès par suicide malgré des ressources limitées.

Il est encourageant de constater que la majorité des autorités locales s'efforcent d'aborder tous les éléments de la stratégie nationale de prévention du suicide. Cependant, l'étude a révélé que certaines autorités locales ont du mal à mettre en œuvre ce qui est prévu dans leurs plans. Par exemple, alors que 97% des autorités locales interrogées prévoyaient de réduire le risque chez les hommes et d'améliorer le soutien aux personnes en deuil, environ 20% ne le mettaient pas encore en pratique.

D'après leur analyse holistique unique des activités locales, les Samaritains et l'Université d'Exeter estiment que le partage des meilleures pratiques et des défis entre les autorités locales peut prévenir ceux qui n'ont pas encore commencé à le faire. Cela éliminera les inefficacités potentielles et aidera de manière décisive les autorités locales à accélérer leur approche en matière de prévention du suicide.

Le professeur Christabel Owens, de l'Université d'Exeter, a commenté : "C'est un travail très important. Nous avons une stratégie nationale de prévention du suicide pour l'Angleterre, mais la responsabilité de sa mise en œuvre est dévolue à 152 équipes de santé publique des autorités locales ayant des caractéristiques démographiques et des taux de suicide très différents. Jusqu'à présent, nous ne savions pas comment ils abordaient cette tâche, dans quelle mesure ils avaient progressé et quels étaient les défis qu'elle posait, en particulier à la lumière des réductions des budgets des collectivités locales. Le présent rapport apporte des réponses à ces questions. Elle donne des raisons d'être optimiste et constitue également une base sur laquelle les équipes des autorités locales peuvent s'appuyer pour obtenir un soutien sur mesure alors qu'elles continuent à lutter contre cette tâche exigeante.

Jacqui Morrissey, directrice adjointe de la recherche et de l'influence, Samaritans a ajouté : " Avec ce rapport, nous voulons vraiment célébrer l'ambition et l'engagement de nos autorités locales qui travaillent dur pour prévenir le suicide dans leur région. Mais une bonne planification ne sauvera pas des vies à elle seule. Les autorités locales ont besoin d'un soutien pour assurer une prestation de haute qualité, et la collaboration continuera d'être essentielle car les activités impliquent souvent les services de santé et le secteur bénévole. Nous pensons qu'il y a tant de possibilités d'accroître l'impact et nous ne devons pas tarder à soutenir les autorités locales pour maximiser les ressources et réaliser des économies d'échelle.

Samaritans est une organisation caritative qui travaille au Royaume-Uni et en Irlande pour réduire le nombre de personnes qui se suicident et aider celles qui ont du mal à s'en sortir. Samaritans croit que le suicide est l'affaire de tous et qu'en travaillant en partenariat avec d'autres, moins de gens se suicident.

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe Samaritans Media Team au 020 8394 8300 ou par e-mail à press@samaritans.org

Notes aux rédacteurs en chef

    Le rapport complet peut être consulté ici
    117 autorités locales ont soumis leur plan de prévention du suicide. 150 des 152 collectivités locales d'Angleterre ont répondu à l'enquête. Parmi ceux qui ont répondu, 99 % ont établi ou sont en train d'élaborer un plan d'action de prévention du suicide et 92 % ont mis sur pied un groupe de prévention du suicide multi-agences.

N'importe qui peut contacter les Samaritains gratuitement et en toute confidentialité depuis n'importe quel téléphone au 116 123, même un téléphone mobile sans crédit, et le numéro n'apparaîtra pas sur votre facture téléphonique. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à www.samaritans.org ou vous rendre à jo@samaritans.org pour trouver les coordonnées de l'antenne la plus proche où vous pourrez parler à l'un de ses bénévoles formés au face à face.
https://www.samaritans.org/news/samaritans-and-university-exeter-publish-first-state-nation-report-local-suicide-prevention/