Formation à la prévention du suicide lancéeLes clubs de football recevront une formation pour les joueurs et le personnel.
28/05/19
d"après Suicide prevention training launched sur news.gov.scot/news/suicide-prevention-training-launched
Les clubs de football de toute l'Écosse seront parmi les premiers à recevoir une nouvelle ressource de formation en santé mentale et en prévention du suicide pour leurs joueurs et leur personnel.
Financé par le gouvernement écossais et créé par NHS National Education for Scotland et NHS Health Scotland, la ressource en ligne sera partagée avec les 42 clubs de football professionnels, ainsi que 300 secouristes en santé mentale employés par environ 80 organisations de football à travers le pays.
Elle sera également partagée entre toutes les ligues et clubs juniors, jeunes, femmes, amateurs et para-football, pour atteindre environ 190 000 joueurs.
La formation, qui fait partie du plan d'action de prévention du suicide du gouvernement écossais, sera également distribuée à toutes les autorités locales et sera incluse dans la planification du développement des effectifs des conseils de santé du NHS à partir de juin 2019.
a déclaré la ministre de la Santé mentale, Clare Haughey :
"Nous devons veiller à ce que la santé mentale soit à égalité avec la santé physique, et notre nouvelle ressource en ligne est une étape importante et un élément clé de notre plan de prévention du suicide, qui vise à réduire le suicide en Écosse de 20% d'ici 2022.
"Nous voulons créer une Écosse où le suicide est évitable et où toute personne qui envisage de se suicider ou qui a perdu un être cher reçoit le soutien dont elle a besoin. Je tiens à remercier la Scottish Professional Football League (SPFL) et la Scottish FA qui seront parmi les premieres à proposer ce programme aux joueurs et au personnel dans 42 clubs.
"J'aimerais également remercier les conseils écossais pour leur engagement à dispenser cette formation à près de 250 000 travailleurs des collectivités locales à travers le pays. Notre approche reconnaît la nécessité de travailler ensemble entre les secteurs et les organisations pour identifier et soutenir les personnes en détresse, renforcer les communautés et sauver des vies".
Neil Doncaster, directeur général du SPFL, a déclaré :
"Le SPFL et ses clubs sont fiers de pouvoir jouer un rôle dans cette initiative révolutionnaire. Il est essentiel que les problèmes de santé mentale reçoivent l'importance qu'ils méritent et que davantage de gens soient encouragés à chercher le soutien et le traitement dont ils ont besoin."
Nicky Reid, directeur général de SPFL Trust, qui fait également partie du National Suicide Prevention Leadership Group du gouvernement écossais, a déclaré :
"Nous sommes heureux que le football écossais puisse soutenir la diffusion de cette nouvelle ressource de formation à la prévention du suicide dans nos clubs à travers le pays.
"Tous les clubs de football écossais ont maintenant participé à notre programme de formation aux premiers secours en santé mentale, avec près de 400 clubs maintenant formés en partenariat avec NHS Scotland et Positive Mental Health Scotland.
"Nous sommes également satisfaits de la progression de nos projets pilotes en cours avec Hibernian, Heart of Midlothian, Movember Foundation et l'ACSM qui ont livré The Changing Room - notre projet de soutien aux fans de football qui sont à risque de mauvaise santé mentale en créant un espace sûr dans leurs clubs. Nous travaillons avec l'ACSM pour trouver des moyens d'élargir ce programme.
"Notre engagement pour le bien-être du personnel, des joueurs et des supporters n'a jamais été aussi fort."
Contexte général
Ian Maxwell, directeur général de la fédération écossaise de football, a déclaré :
"La Fédération écossaise de football s'est engagée à soutenir la santé mentale et le bien-être de tous les footballeurs écossais, c'est pourquoi nous sommes heureux d'apporter notre soutien à cette importante ressource, qui aborde un sujet aussi important.
"C'est grâce à des services comme celui-ci que nous ferons en sorte que le football écossais soit un environnement favorable et stimulant pour le bien-être mental de tous ceux qui veulent participer à notre merveilleux jeu.
Le porte-parole du COSLA en matière de santé et de services sociaux, le conseiller Stuart Currie, a déclaré :
"La prévention du suicide est l'affaire de tous et les employés des collectivités locales ont un rôle clé à jouer dans la prévention, la reconnaissance et la réponse à la détresse. Cette ressource en ligne constitue un moyen supplémentaire pour les 250 000 employés de l'entreprise d'en apprendre davantage sur la prévention du suicide.
"C'est important à la fois pour leur rôle au service de nos communautés, mais aussi sur le plan personnel et avec la famille et les amis, car n'importe qui peut vivre de la détresse et des pensées suicidaires.
"Les animations de la ressource en ligne seront diffusées dans les 32 autorités locales et constitueront l'un des éléments du travail que nous faisons pour construire une culture de compréhension de la détresse et de prévention du suicide à travers l'Écosse.
George Dodds, membre du National Suicide Prevention Leadership Group et directeur de NHS Health Scotland, a déclaré :
"En moyenne, deux personnes se suicident chaque jour en Écosse. C'est tragique et évitable. Nous savons aussi qu'une personne sur trois qui s'est suicidée n'a eu aucun contact avec des services spécialisés avant de mourir. Nous devons changer cela radicalement.
"C'est pourquoi NHS Education for Scotland et NHS Health Scotland ont travaillé ensemble pour développer ces ressources, pour aider le personnel écossais à améliorer la santé mentale et à prévenir le suicide. Les animations en ligne ont pour but de sensibiliser les gens aux problèmes qui les affectent et qui peuvent amener les personnes en détresse à penser parfois à se suicider. Ils sont également conçus pour accroître la confiance du personnel de soins de santé afin qu'il puisse réagir avec compassion et efficacité pour soutenir toute personne dans cette situation.
"Nous espérons que les animations aideront également le personnel des autres secteurs à avoir l’assurance de tenir des conversations empreintes de compassion avec ceux qu’ils rencontrent, de manière à pouvoir aider les plus vulnérables au moment voulu."
La ressource en ligne se compose de trois animations totalisant neuf minutes et peut être téléchargée pour utilisation via les liens ci-dessous.
https://vimeo.com/338176495 - Ask, Tell - Look After Your Mental Health "
https://vimeo.com/338176444 - Ask, Tell - Have a Healthy Conversation
https://vimeo.com/338176393 - Ask, Tell - Save A Life: Every Life Matters
L'importance de la formation en santé mentale et en prévention du suicide en milieu de travail est soulignée dans notre Stratégie de santé mentale 2017-2027 et notre Plan d'action pour la prévention du suicide. Mental Health Strategy 2017-2027 et Suicide Prevention Action Plan.
L'élaboration de ces plans a été éclairée par la participation de partenaires nationaux et locaux, de professionnels de la santé, du secteur tertiaire, du milieu universitaire, du National Suicide Prevention Leadership Group et de personnes ayant une expérience vécue.
Parallèlement à la ressource en ligne, NHS Health Scotland et NHS Education Scotland publieront un nouveau cadre de connaissances et de compétences et un plan de développement des effectifs pour la santé mentale et la prévention du suicide. Elles s'appliqueront à la fois au NHS Scotland et à l'ensemble des services publics.
* https://news.gov.scot/news/suicide-prevention-training-launched