jeudi 2 novembre 2017

ETUDE RECHERCHE CANADA Revue de la littérature La recherche d’aide concernant le suicide à l’adolescence

Revue de la littérature La recherche d’aide concernant le suicide à l’adolescence
J. Rassy a, , ,  J.-P. Bonin b, C. Michaud c,  L. Mathieu d
a École des sciences infirmières, université de Sherbrooke (Campus de Longueuil), 150, place Charles-Le Moyne, Bureau 200, J4K0A8 Longueuil (Québec), Canada
b Faculté des sciences infirmières, université de Montréal, l, Pavillon Marguerite-d'Youville, 2375, chemin de la Côte-Ste-Catherine, H3T 1A8, Montréal, Canada
c École des sciences infirmières, université de Sherbrooke (Campus de la santé), 3001, 12e avenue Nord, Pavillon Gérald-La Salle, bureau 4028, J1H 5N4, Sherbrooke, Québec, Canada
d École des sciences infirmières, université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence

Available online 31 October 2017

Résumé
Cet article explore les facteurs qui influencent la recherche d’aide des adolescents concernant les idées suicidaires. D’une part, certaines caractéristiques personnelles influencent la recherche d’aide, dont le sexe, l’âge, le groupe ethnique, ainsi que la présence de problèmes de santé mentale. D’autre part, il existe de nombreux obstacles et facteurs facilitants. Les obstacles à cette recherche d’aide sont la stigmatisation, les craintes quant à la confidentialité et au lien de confiance, la difficulté de reconnaissance des symptômes de troubles mentaux, le manque d’accessibilité aux services, ainsi que le besoin d’autonomie. Tandis que les facteurs facilitants sont la capacité d’identifier et de percevoir la présence d’un problème, la personnalité de l’aidant, une meilleure compréhension et utilisation de l’information en santé mentale, une expérience antérieure positive de recherche d’aide ainsi que la capacité à identifier plusieurs sources d’aide. Des recommandations pour la pratique clinique et la recherche sont ensuite émises.