Une nouvelle campagne encourage le public à intervenir pour aider à prévenir les suicides ferroviaires
Source .networkrail.co.uk/*Les usagers sont invités à prendre part à une nouvelle campagne de
prévention du suicide dans les chemins de fer qui pourrait sauver de
nombreuses vies chaque année et les amènerait à repérer les personnes
vulnérables et à leur parler pour interrompre leurs pensées suicidaires.Samaritans, British Transport Police (BTP) et l'industrie
ferroviaire, notamment Network Rail et train operating companies,
lancent Small Talk Saves Lives pour donner aux voyageurs la confiance
d'agir s'ils remarquent que quelqu'un risque de se suicider sur le réseau ferroviaire ou à proximité.
Small Talk Saves Lives demande au public de faire confiance à ses
instincts et de faire attention aux autres passagers qui pourraient
avoir besoin d'aide, comme l'illustre un nouveau film qui est sorti
aujourd'hui.En soulignant que les pensées suicidaires peuvent être temporaires
et interrompues par quelque chose d'aussi simple qu'une question, la
campagne vise à donner au public les outils pour repérer une personne
potentiellement vulnérable, entamer une conversation avec elle et aider à
sauver une vie.
"Etant donné que près de cinq millions de voyages se font en train chaque jour, nous demandons aux voyageurs de travailler aux
côtés de notre personnel comme les yeux et les oreilles du chemin de
fer, en nous aidant à assurer la sécurité de tous.
Si
c'était votre bien-aimé, une fille ou un fils, un mari ou une femme qui
traversait une crise émotionnelle, n'espéreriez-vous pas que quelqu'un a
prenne le temps de s'arrêter et de demander si tout allait bien? Même en cas de doute, vous pouvez toujours signaler vos inquiétudes à
un membre du personnel ou à un policier, mais agissez s'il vous plaît si
votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas."Ian Stevens de Network Rail, qui gère le programme de prévention du suicide au nom de l'industrie ferroviaireSmall
Talk Saves Lives a été développé a été mis au point après que des recherches aient démontré que les passagers ont un rôle clé à jouer dans la prévention du suicide. D'autres recherches ont montré que la majorité d'entre elles étaient prêtes à agir, mais beaucoup voulaient des conseils sur la façon d'aider et l'assurance qu'elles ne "aggraveraient pas les choses".
La
campagne s'appuie sur les interventions réussies de certains des 16 000 employés du personnel ferroviaire et des agents du BTP qui ont été
formés par les Samaritains à la prévention du suicide. Pour chaque vie perdue sur le chemin de fer, six sont sauvés. L'espoir est qu'en faisant appel aux membres du public, le nombre
d'interventions sauvant la vie en Grande-Bretagne augmentera davantage.
"Nos
agents font quotidiennement des interventions vitales sur le chemin de
fer, en collaboration avec le personnel des chemins de fer et les
membres du public. Nous
savons par expérience que lorsque quelqu'un est en détresse, le simple
fait de l'engager dans une conversation peut faire toute la différence
et l'aider à se remettre sur pied. Il est logique de faire savoir au public que ce simple geste peut aider.
Nous ne suggérons pas que les gens interviennent s'ils ne se sentent pas à l'aise ou en sécurité de le faire. Ils peuvent le dire à un membre du personnel ferroviaire ou à un
policier - dont beaucoup ont été formés par des Samaritains - ou appeler
le 999."Le chef de la police britannique des transports, Paul Crowther,
responsable de la stratégie de la police nationale pour la prévention du
suicideUne
enquête auprès des personnes qui voyagent en train, réalisée pour la
campagne, a révélé que plus de 4 sur 5 s'adresseraient à quelqu'un qui
pourrait être suicidaire s'ils connaissaient les signes à surveiller, ce qu'il faut dire , et qu'ils ne feraient pas empirer la situation. Un nombre encore plus élevé, près de 9 sur 10, pensait qu'une personne
ayant besoin de soutien aurait du mal à demander de l'aide.Small
Talk Saves Lives encourage les passagers à remarquer à remarquer ce qui peut être un signal d'avertissement, comme le fait qu'une personne se tient seule et isolée, qui semble absente ou renfermée, qui reste longtemps sur le quai sans monter
dans un train ou affiche quelque chose d'inhabituel dans son
comportement ou apparence. Il n' y a pas de signes ou de combinaisons de comportements qui signifient qu'une personne est suicidaire, mais si quelque chose ne va pas, le message est d'agir.L'accent est mis sur la façon dont les gens réagissent en se sentant à l'aise et en sécurité. Différents modes d'action sont proposés, en fonction de la situation et de la réponse. Ils vont de l'approche de la personne et de leur poser une question
pour les distraire de leurs pensées ou pour alerter un membre du
personnel ferroviaire ou appeler la police.Comment vous pouvez aider: Faites de petites conversations et vous pourriez sauver une vie [Site web Samaritains]Sarah Wilson se sentait suicidaire et prévoyait de prendre sa vie sur les voies ferrées, mais elle ne l' a pas fait parce que quelqu'un lui a tendu la main. Son
histoire a inspiré la réalisation d'une vidéo pour promouvoir la campagne, où des passagers sans méfiance sur le quai d'un train pensent d'abord qu'un annonceur de gare les avertit des retards dus à un suicide sur la ligne, puis découvrent qu'ils écoutent une histoire d'espoir et de rétablissement, racontée par Sarah elle-même.
"Quelqu'un qui a montré qu'il se souciait de moi a aidé à
interrompre mes pensées suicidaires et cela leur a donné le temps de se
calmer.Plus les gens comprennent que le suicide est évitable, mieux c'est. J'espère que les gens partageront la vidéo et que la campagne encouragera les gens à faire confiance à leur instinct"
Sarah WilsonLa
campagne a également été élaborée en consultation avec des personnes
qui ont été personnellement touchées par le suicide, y compris lorsqu'un
de leurs proches a perdu la vie dans les chemins de fer. L'initiative bénéficie également du soutien de l'éminent expert en
prévention du suicide, le professeur Rory O'Connor, de l'Université de
Glasgow.
"Je suis heureux de soutenir la nouvelle campagne des Samaritains, Small Talk Saves Lives. Il
vise à s'attaquer à l'un des mythes entourant le suicide et sa
prévention: à savoir qu'il n'y a rien que nous puissions faire pour
prévenir le suicide. Il y a, et nous avons tous un rôle à jouer.
C'est formidable de voir cette campagne encourager les gens à tendre la main s'ils pensent que quelqu'un peut être suicidaire. Cela pourrait sauver des vies."Professeur Rory O'Connor
" Le suicide est l'affaire de tous et chacun de nous pourrait avoir l'occasion de sauver une vie. Les recherches menées dans le cadre de cette campagne ont montré
que 73% de la population s'attendrait à ce que quelqu'un s'approche de
l'être aimé s'il était bouleversé dans un lieu public.
Nous avons travaillé avec soin avec le public, les voyageurs de
chemin de fer et les personnes endeuillées par suicide pour nous assurer
que cette campagne soit menée avec sensibilité, mais avec un impact
réel.
Les
connaissances et les compétences nécessaires pour sauver des vies dans
l'environnement ferroviaire peuvent être appliquées à de nombreuses
autres situations. Nous espérons que Small Talk Saves Lives est le début d'une discussion beaucoup plus large sur la prévention du suicide."Ruth Sutherland, chef de la direction, Samaritains
Find out more about Small Talk Saves Lives at: www.samaritans.org/smalltalksaveslives.
You can also support by following the campaign @samaritanscharity on Instagram or by sharing the video on Twitter @samaritans or Facebook at www.facebook.com/samaritanscharity, using the hashtag #SmallTalkSavesLives.
En savoir plus sur Small Talk Saves Lives sur: www.samaritans.org/smalltalksaveslivesVous pouvez également soutenir en suivant la campagne
@samaritanscharity sur Instagram ou en partageant la vidéo sur Twitter
@samaritans ou Facebook www.facebook.com/samaritanscharity, en
utilisant le hashtag #SmallTalkSavesLives.Our suicide prevention campaigns
Suicide prevention on the railway
https://www.networkrail.co.uk/feeds/make-small-talk-save-life/