jeudi 6 juin 2013

BELGIQUE Une campagne avec outils du web pour la prévention du suicide

D'après article  "opération en pre-roll du Centre de Prévention contre le Suicide Belge !" http://mdelmas.net/la-brillante-operation-en-pre-roll-du-centre-de-prevention-contre-le-suicide-belge/

Vous n’oserez plus jamais passer les publicités vidéos !
Le suicide est un sujet tabou. Et quand l’envie vous passe par la tête de vous donner la mort, il vous reste comme dernier recours d’en parler autour de vous. Certains osent en parler à des proches, d’autres appellent les numéros d’écoute pour converser avec des anonymes.
Le problème, c’est que les personnes prêtes à écouter des suicidaires pour passer le temps, ça court pas les rues.
C’est pourquoi l’association belge Prevention Suicide a fait appel à Publicis Brussels, qui a proposé une idée plutôt insolite pour recruter des bénévoles : utiliser la publicité pre-roll d’un site d’actualité pour montrer l’importance de l’écoute chez les dépressifs.
Pour ceux qui l’ignorent, le pre-roll c’est la diffusion d’un media (souvent une vidéo publicitaire) avant le contenu qui vous a fait venir sur le site. Généralement vous pouvez le passer au bout de quelques secondes en cliquant sur le bouton SKIP comme sur Youtube.
Dans l’opération, vous allez sur le site RTL.be et cliquez sur un media pour le regarder. Là une vidéo de pub apparaît montrant une femme dépressive qui vous parle. Soit vous cliquez sur SKIP et la femme se retourne pour sauter de l’immeuble, soit vous la laissez parler et elle vous remercie de l’avoir écouté.
Vous pouvez tester l’expérience par vous même en cliquant-ici : www.dont-skip.be.

Je trouve ça plutôt efficace même si le ton reste quand même hyper froid !
Personnellement, j’ai essayé les deux modes et même en l’écoutant j’ai pas vraiment eu l’impression qu’elle n’ai plus envie de se suicider. La « récompense » pour avoir regardé la vidéo aurait pu être plus prenante. Ils auraient pu penser, par exemple, a projeter la femme quelques années plus tard, heureuse et souriante, car un jour une personne a su l’écouter et comprendre ses problèmes
Mais on est d’accord, l’idée d’utiliser le pre-roll et le bouton SKIP est vraiment bien trouvée !
Centre Prevention Suicide, pre-roll, video, marketing, communication, pub, mdelmas 2
ccccc
Centre Prevention Suicide, pre-roll, video, marketing, communication, pub, mdelmas 3