Passage à l'acte suicidaire de l'adolescent : un état des lieux des connaissances en milieu scolaire : enquête par auto-questionnaire auprès de 100 professionnels scolaires
Résumé : En France, on estime
que près d'un adolescent sur 10 aurait déjà fait une tentative de
suicide. Un certain nombre d'entre eux semble échapper au système de
soins. Les collèges et lycées sont fréquentés quotidiennement par des
millions d'élèves. Nous nous sommes donc intéressés à la question du
suicide en milieu scolaire. Tout d'abord, dans quelle mesure peut-on
parler du suicide dans ces établissements ? Puis, la prévention étant un
enjeu éthique et économique, comment celle-ci pourrait s'y inscrire ?
L'objectif principal de cette étude était la réalisation d'un état des
lieux des connaissances concernant le passage à l'acte suicidaire de
l'adolescent auprès des professionnels scolaires. Démarche exploratoire
qualitative, par le biais d'un questionnaire auprès de 100
professionnels scolaires exerçant dans 12 collèges et lycées du secteur
de Saint-Quentin dans l'Aisne. Le manque de connaissances intéressant la
santé mentale ainsi qu'une réelle demande de formation ont pu être mis
en évidence. Le sentiment d'être concerné par ce thème et les demandes
d'ouverture de parole, d'information et d'échanges semblent porteurs
pour la mise en place d'interventions futures. Des interlocuteurs clés
semblent se démarquer, notamment l'infirmière scolaire et le CPE. Bien
que le passage à l'acte suicidaire soit un sujet délicat, une ouverture à
des actions de prévention en milieu scolaire semble possible. Une
action de prévention spécifique au passage à l'acte suicidaire devra
prendre en compte la singularité de chaque établissement.
Mots-clés :