mardi 8 septembre 2020

ETUDE RECHERCHE APPEL A CONTRIBUTION pour un travail de recherche adressé aux forces de l'ordre

Travail de recherche adressé aux forces de l'ordre
Participation ANONYME et VOLONTAIRE

 "Recherche sur le psycho-trauma dans la Police Nationale

La question du psycho-trauma a donné lieu a maintes études sur la population militaire. Ces études ont souligné l’impact psychique que peut avoir la spécificité et les contraintes du métier sur les femmes et les hommes qui l'exercent. Mais qu'en est-il dans les forces de police? Les événements récents, tels que les suicides de policiers m'ont amenée à poser l’hypothèse que les policiers peuvent aussi souffrir de stress post-traumatiques liés à leur fonction sans pourtant que la symptomatologie soit identifiée par eux mêmes, ce qui est une entrave à l’accès et à la prise en charge professionnelle des services spécialisés (SSPO).

Nous souhaitons essayer de mieux comprendre les circonstances et les caractéristiques des épisodes traumatiques, ainsi que les stratégies de résilience subjective mises en place.
Pour cette raison, je me permets de vous demander de participer de manière ANONYME et VOLONTAIRE à un projet de recherche en remplissant ces deux formulaires. Soyez rassuré(e)s, aucun moyen d’identification (nom, prénom, unité, émargement etc.) ne vous sera demandé dans les questionnaires.
Je me permets de me présenter très rapidement. Je suis une ancienne militaire, aujourd'hui psychologue clinicienne. Je suis chercheuse associée à la faculté de psychologie de Strasbourg.

En participant à ce projet, vous contribuez à la recherche et à la compréhension de l’impact des Troubles Psychiques Post Traumatiques lorsqu’ils ne sont pas dépistés. Ceci représente également, un progrès et une aide pour les psychologues qui accompagnent les patients et leurs proches. L'espoir aussi de pouvoir proposer des nouvelles mesures pratiques pour limiter l'impact des psycho-trauma chez les forces de police.
Je vous prie donc d’être le plus sincère possible, pour que cette étude soit valable et soit utile à terme pour une meilleure prise en charge de vous-mêmes et de vos collègues policiers.

Si à l’issue du remplissage de ces formulaires vous avez des questions, n’hésitez pas à ajouter tout ce qui vous semblera pertinent sur le sujet et que n'aurait pas abordé ce questionnaire. Mon but est de vous donner la parole et d'apprendre de votre expérience. Vous pouvez me contacter et je répondrai à toute question sur ce projet.

Ce projet est supervisé par Mme Patricia COTTI, Psychologue Clinicienne, psychanalyste, Maître de Conférences, Directrice de Recherche de l'Université de Strasbourg.

Je vous remercie par avance de votre participation.

Sara Castellano*
Psychologue Clinicienne
Chercheuse associée au laboratoire SuLiSoM
Université de Strasbourg
sara.castellano@aphp.fr

*auteure et propriétaire de ce questionnaire. 

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScVIWo-5ONczYBtIUWtIiz3zOGssZIw3Rwl5cEHoBOPzyfNHA/viewform

Aucun commentaire:

Publier un commentaire