lundi 14 septembre 2020

ETUDE RECHERCHE Comportements suicidaires à l’adolescence en situation de migration : expériences masculines

Article de recherche
Comportements suicidaires à l’adolescence en situation de migration : expériences masculines

L'Encéphale Available online 11 September 2020

Résumé

Objectif

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Les garçons sont plus touchés que les filles, mais déclarent moins de tentatives de suicide et recourent moins aux soins. Peu d’études se sont intéressées à l’expérience des idées et comportements suicidaires des jeunes garçons. Il s’agit d’explorer les spécificités de l’expérience suicidaire d’adolescents en France en prenant en compte les aspects liés au contexte culturel et au parcours migratoire.

Méthode

Étude qualitative auprès d’adolescents ayant des idées suicidaires, avec ou sans passage à l’acte recrutés dans trois centres de soin d’Île de France. Les entretiens semi-structurés sont retranscrits puis analysés à l’aide de l’Interpretative Phenomenological Analysis.

Résultats

Dix adolescents ont été inclus dans l’étude. Trois axes d’expérience émergent : le rapport à soi, le rapport à l’autre, le rapport à la mort. L’expérience des garçons apparaît singulière dans le récit autour de la mort, et dans le vécu d’une expérience parfois paradoxalement positive. Les difficultés dans la construction du lien à l’autre apparaissent centrales. La construction identitaire des adolescents interrogés est marquée par des difficultés dans le lien à l’autre, dont les spécificités liées au genre sont à considérer de façon dynamique afin de favoriser la mise en récit du mal-être.

Conclusions

La prise en charge thérapeutique doit explorer et respecter les représentations de la masculinité de l’adolescent, pour ensuite les mobiliser pour amener le jeune à reconsidérer sa perception du soin et des comportements suicidaires. Une réflexivité de la part du soignant sur ses propres conceptions de la masculinité est pour cela nécessaire.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013700620301652

Aucun commentaire:

Publier un commentaire