Comportements suicidaires à l’adolescence en situation de migration : expériences masculines
b Hôpital Cochin, Maison de Solenn, AP–HP, 75014 Paris, France
c Université de Paris, PCPP, 92100 Boulogne-Billancourt, France
d Université Paris-Saclay, UVSQ, inserm, CESP, Team DevPsy, 94807 Villejuif, France
e Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), hôpital Avicenne, service de psychopathologie, université de Paris 13, 93009 Bobigny cedex, France
f Centre national de ressources et de résilience (CNRR), 93009 Bobigny, France
g Établissement public de santé mentale ERASME, pôle de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent, 92160 Antony, France
L'Encéphale Available online 11 September 2020
Résumé
Objectif
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Les garçons sont plus touchés que les filles, mais déclarent moins de tentatives de suicide et recourent moins aux soins. Peu d’études se sont intéressées à l’expérience des idées et comportements suicidaires des jeunes garçons. Il s’agit d’explorer les spécificités de l’expérience suicidaire d’adolescents en France en prenant en compte les aspects liés au contexte culturel et au parcours migratoire.
Méthode
Étude qualitative auprès d’adolescents ayant des idées suicidaires, avec ou sans passage à l’acte recrutés dans trois centres de soin d’Île de France. Les entretiens semi-structurés sont retranscrits puis analysés à l’aide de l’Interpretative Phenomenological Analysis.
Résultats
Dix adolescents ont été inclus dans l’étude. Trois axes d’expérience émergent : le rapport à soi, le rapport à l’autre, le rapport à la mort. L’expérience des garçons apparaît singulière dans le récit autour de la mort, et dans le vécu d’une expérience parfois paradoxalement positive. Les difficultés dans la construction du lien à l’autre apparaissent centrales. La construction identitaire des adolescents interrogés est marquée par des difficultés dans le lien à l’autre, dont les spécificités liées au genre sont à considérer de façon dynamique afin de favoriser la mise en récit du mal-être.
Conclusions
La prise en charge thérapeutique doit explorer et respecter les représentations de la masculinité de l’adolescent, pour ensuite les mobiliser pour amener le jeune à reconsidérer sa perception du soin et des comportements suicidaires. Une réflexivité de la part du soignant sur ses propres conceptions de la masculinité est pour cela nécessaire.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013700620301652