mardi 11 février 2020

OUTIL PEDAGOGIQUE & INITIATIVE Court métrage « Le silence parle »


Court métrage « Le silence parle »

Ce court métrage a été réalisé avec une classe d’élèves du Lycée Joliot Curie de Nanterre dans le cadre d’un atelier animé par Marie-Sandrine LAMOUREUX, professeure de français, et Charlotte POUCH, réalisatrice.
Le court métrage est Lauréat "Regards de femmes" - Cannes 2019.
Le thème 2020 des journées de prévention du suicide est « Plaidoyer pour une prévention partagée ». Le court métrage en est exemple et diffusé lors d'une rencontre grand public autour du court métrage à Colombes le 25/02/2020

Dossier de presse du court métrage

Le silence parle, un court métrage qui parle du suicide
Synopsis :
Les élèves d’une classe de seconde à Nanterre écrivent le scénario d’un film, autour du suicide chez les adolescents. A partir de situations qui les entourent quotidiennement, Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami. Tour à tour, ils expriment ce qui va devenir les images de leur film.
Un film du Lycée Joliot Curie réalisé dans le cadre du projet « Regards de Femmes », mis en place par l’Association Femmes&Cinéma, les ateliers de lecture et d’écriture accompagnés par un·e scénariste professionnel·le· sont suivis par un atelier de réalisation du court-métrage encadré par un·e réalisateur·rice professionnel·le· et leur enseignant·e. L’enjeu de ces ateliers est de faire interagir les lycéen·ne·s sur des thématiques de société comme le suicide, le sexisme, le handicap… auxquelles ils sont/seront confrontés.
Le court métrage est lauréats Cannes 2019.
Contacts du court métrage :  Charlotte POUCH  Réalisatrice 06 70 72 48 23
charlottepouch@icloud.com
Marie-Sandrine LAMOUREUX   Professeure de français  06 67 69 54 31
Sandrine.Lamoureux@ac-versailles.fr

Affiche de la journée du 25 février 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire