ETUDE RECHERCHE L’Échelle de Relation d’Objet et de Cognition Sociale de Westen : résultats préliminaires sur une population française d’adolescentes suicidantes hospitalisées
L’Échelle
de Relation d’Objet et de Cognition Sociale de Westen : résultats
préliminaires sur une population française d’adolescentes suicidantes
hospitalisées
Hervé Bénony (Professeur de Psychologie Clinique et de Psychopathologie) a1 Sandrine Vatageot (Psychologue Clinicienne) b Baptiste Lignier (Maître de Conférences de Psychologie Clinique et de Psychopathologie) c Antoine Bioy (Professeur de Psychologie Clinique et de Psychopathologie) d Jean-Paul Marnier (Pédopsychiatre)e Christelle Viodé (Maître de Conférences de Psychologie Clinique et de Psychopathologie, HDR) f
aPôle AAFE — Esplanade Erasme, université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, BP 26513, 21065 Dijon cedex, France b CHU de Dijon, 2, boulevard Mal. Delattre de Tassigny, 21000 Dijon, France c Psy-DREPI
(EA 7458), pôle AAFE — Esplanade Erasme, université de Bourgogne
Franche-Comté, Dijon, BP 26513, 21065 Dijon cedex, France d IED Paris 8, 2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, France e CMPP acodège, 16, rue Millotet, 21000 Dijon, France f Psy-DREPI
(EA 7458), pôle AAFE — Esplanade Erasme, HDR de psychologie clinique et
de psychopathologie, université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, BP
26513, 21065 Dijon cedex, France
L'Évolution Psychiatrique 2020;85
Available online 12 February 2020
Résumé
Objectifs
1)
Dans un premier temps, nous présenterons une traduction synthétique de
l’Échelle de Relation d’Objet et de Cognition Sociale de la forme dite
« G » ou globale (SCORS-G) telle qu’elle a été conçue par Westen en
1985 et qui est basée à la fois sur l’expérience clinique, la recherche
et la théorie. Le codage peut se faire à partir de narratifs issus
d’entretiens cliniques, d’entretiens de recherche, des récits de rêve ou
des récits du Thematic Apperception Test (TAT). L’auteur a identifié plusieurs domaines distincts — tels que la complexité des représentations des personnes, la tonalité affective des représentations des personnes, l’investissement émotionnel dans les relations et dans les normes morales, et la compréhension de la causalité sociale —
et conceptualisés comme des processus cognitifs, affectifs et
motivationnels médiateurs du fonctionnement interpersonnel. Leur but est
de capter des schémas, des attentes, des affects, des désirs, des
fantasmes et des conflits que la personne met en jeu dans ses relations
interpersonnelles. 2) Dans un deuxième temps, nous souhaitons relater
les résultats préliminaires d’une étude auprès d’adolescentes
suicidantes hospitalisées et d’adolescentes non cliniques.
Méthode
Nous avons retranscrit (verbatim)
31 entretiens d’attachement (AAI) qui ont été codés indépendamment par
trois codeurs avec la SCORS-G. La fidélité intercotateur est d’un niveau
tout à fait acceptable.
Résultats
Les
adolescentes suicidantes hospitalisées ont des scores significativement
inférieurs à ceux du groupe contrôle et ce, pour les quatre dimensions
de la SCORS (de p < 0,004 à p < 0,0001 selon les
domaines). En nous basant sur les résultats globaux du groupe clinique,
nous pourrions dire que leurs représentations de soi et d’autrui ne
sont pas clairement différenciées et intégrées, qu’elles ont une
capacité mineure d’élaboration de la vie mentale ; que leurs attentes et
leurs attributions interpersonnelles ont une coloration affective mixte
mais néanmoins plutôt négative ; que leur investissement à l’égard des
personnes et des valeurs morales reste conventionnel et stéréotypé mais
avec présence de culpabilité vis-à-vis de la transgression de la
morale ; et qu’enfin leurs descriptions des événements interpersonnels
comportent des lacunes ou des incongruités qui imposent un « travail » pour les comprendre pleinement. A contrario,
les adolescentes non cliniques décrivent les personnes de manière plus
évoluées, ont conscience de l’impact de leurs conduites sur les autres,
relatent des expériences subjectives plus complexes avec une sensibilité
affective mixte et équilibrée mais plutôt positive.
Discussion
La
description des relations montre l’existence de sentiments
conventionnels d’amitié, d’attention, d’amour et d’empathie dans les
relations. Le sujet est concerné par les valeurs morales, ressent de la
culpabilité et respecte les figures d’autorité. Les narrations sur les
relations sont franches, claires et directes, les actions des individus
proviennent de la façon dont ils ressentent et interprètent les
situations.
Conclusions
Ainsi,
par ce travail spécifique, nous pouvons apprécier le rôle des processus
mentaux dans la formation des pensées, des sentiments, des conduites et
des interactions interpersonnelles.