vendredi 14 février 2020

Halppy Care, une maison d’accueil innovante pour soigner la souffrance morale, dans le Rhône Tassin-la-Demi-Lune (69)

Une maison d’accueil innovante pour soigner la souffrance morale, dans le Rhône
La maison Halppy Care casse les codes de la prise en charge de la souffrance morale.
L‘encadrement de Halppy Care (de g. à dr.) : Florine Perri, directrice générale du groupe, Olivier Revol, pédopsychiatre, et Julie Beyssac, directrice de la maison. LP/Catherine Lagrange


Par Catherine Lagrange
Le 10 février 2020 leparisien.fr


C'est une maison lumineuse et joyeuse. On y croise des enfants, des ados, des adultes… Ce pourrait être une maison de famille. C'est en réalité un lieu d'accueil pour personnes en souffrance morale.

Un lieu unique en France. Dans la maison Halppy Care, à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) « chaque nouveau visiteur est accueilli par un référent qui réalise un diagnostic avec le concours d'une trentaine de praticiens afin de pouvoir proposer un parcours personnalisé, détaille Julie Beyssac, la directrice des lieux. On évite ainsi l'errance médicale. »
Repérer et réparer

« Ici on repère les dys (NDLR : les troubles d'apprentissage dont le préfixe est dys, comme dyslexie ou dysgraphie) pour les réparer », résume de son côté le pédopsychiatre Olivier Revol. Jeunes en phobie scolaire, souffrant de troubles anxieux, d'autisme, ou même suicidaires, adultes en burn-out, souffrant de troubles du sommeil, d'addictions s'y succèdent depuis un an. Sa directrice vient d'accueillir son millième patient. Il s'agit de Lorenzo, 10 ans, en CM 2, souffrant de phobie scolaire.

Chaque semaine, Lorenzo retrouve, ici, le lien avec l'apprentissage et la confiance en soi. « J'apprends avec des jeux, avec de nouvelles méthodes, je fais une pause quand j'en ai besoin, et je lis aussi souvent que je veux », explique le garçon en reconnaissant que pour lui, « ça s'améliore ».

La maison Halppy Care est aussi unique par son financement réalisé par une association d'entrepreneurs humanistes, l'Association lyonnaise de prévoyance. Un pilote qui ne devrait pas rester longtemps seul. Il doit rapidement se multiplier dans l'agglomération lyonnaise. Et intéresse déjà les grandes villes de France.

http://www.leparisien.fr/societe/sante/une-maison-d-accueil-innovante-pour-soigner-la-souffrance-morale-dans-le-rhone-10-02-2020-8256750.php