"Évaluation de la crise suicidaire"
Évènements professionnels Du 28 avril 2020 au 29 avril 2020 de 08h45 à 17h00 Foyer de Jeunes Travailleurs - Espace Rabelais - 254 rue Michel Bredon – 50000 Saint-Lô
Formation
Depuis les années 2000 (2001-2018), un vaste programme de formation appelé "formation au repérage de la Crise Suicidaire" a été mis en place aux niveaux national et régional. Ce modèle était basé sur le repérage et l’évaluation (R-U-D).
Ce dispositif national a été rénové afin de le rendre plus performant avec pour objectif une diminution importante du nombre de suicides.
Cette ré-ingénierie de la formation permet de mieux cibler l’apport pédagogique en fonction du rôle de chacun et de ses compétences. Dans ce cadre, 3 différents modules ont été construits et vous seront proposés sur le territoire :
Le module 1, formation 1 journée "sentinelle" non professionnalisante d’une journée, à destination professionnels et de bénévoles pouvant être en contact avec des personnes en crise suicidaire ;
Le module 2, formation 2 journées "d’évaluation du risque suicidaire", durant deux jours, pour les professionnels de santé, du social, du médico-social et aux bénévoles en contact avec des publics potentiellement à risque ;
Le module 3, formation 2 journées "d’intervention à la crise suicidaire", durant deux jours, pour les professionnels cliniciens assurant un rôle d’intervention.
Une session de formation du module 2
"Évaluation de la crise – crise suicidaire"
aura lieu les
28 et 29 avril 2020
au FJT - Espace Rabelais
254 rue Michel Bredon
à Saint-Lô
► Brochure et bulletin d'inscription
Les orientations prioritaires de cette formation visent la prévention du suicide par le biais d’une meilleure connaissance de la crise et en particulier la crise suicidaire, de son évaluation clinique et de la connaissance des principes de la crise. De même, cette formation apporte des connaissances afin d’être en mesure d’orienter les personnes en crise vers les services sanitaires adaptés pour la prise en charge (CMP, Equipes mobiles, de liaisons et Urgences).
Cette formation, financée par l’Agence Régionale de Santé de Normandie est ouverte aux : professionnels de santé, du social, du médico-social et aux bénévoles en contact avec des publics potentiellement à risque. Le nombre de stagiaires par institution est limité à deux (nombre de places limité).
Les intervenants seront Dr Bibet-Savigny (Médecin psychiatre) et Franck Lecomte (Psychologue).