vendredi 7 février 2020

Histoire de prevention du suicide... Dr. Motto & les "caring letters."

Tendre la main: comment les lettres bienveillantes aident à prévenir le suicide
Reaching out: How caring letters help in suicide prevention

Selon la plupart des témoignages, Kevin Hines ne devrait pas être vivant ; à 19 ans, il a sauté du Golden Gate Bridge. "Je me souviens très bien de cette chute", a-t-il déclaré à son correspondant Lee Cowan."Vingt-cinq étages, 75 miles à l'heure, quatre secondes." Bien que la chute lui ait brisé le dos, il a survécu.

On lui avait diagnostiqué un trouble bipolaire à l'âge de 17 ans, mais ce jour-là, en septembre 2000, tout était devenu trop. "La nuit précédente, j'étais rempli de tant d'agonie, de tant de douleur", a-t-il dit.

"Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit?" Demanda Cowan.

"J'ai dû faire face à ce diagnostic pendant deux ans et demi. Ma plus grande erreur a été de mentir à tous ceux qui m'aimaient, en croyant que j'étais leur plus grand fardeau, et que si je ne mourais pas de mes mains, cela ruinerait leur vie".

Le sentiment de solitude, a déclaré Hines, était insupportable. "Tout ce que je voulais, c'était qu'une seule personne voie ma douleur et dise quelque chose de gentil", a-t-il dit.

"Mais tu ne pouvais pas tendre la main? Tu voulais qu'on te tende la main?" Demanda Cowan.

"Je ne pouvais pas tendre la main. J'avais besoin de quelqu'un pour m'aider."
kevin-hines-attempted-suicide-in-2000-620.jpg
Kevin Hines a tenté de se suicider en 2000 en sautant du Golden Gate Bridge à San Francisco. CBS News

Une seule personne l'a arrêté sur le pont ce jour-là - une touriste de passage qui lui a seulement demandé de la prendre en photo.

"Elle s'est éloignée. J'ai dit : "Tout le monde s'en fout", a dit Hines. "La voix dans ma tête a crié sautes maintenant, et je l'ai fait. Si une personne m'avait montré une once de soin, je n'aurais pas sauté de ce pont."

Serait-ce vraiment si simple? Une simple expression de préoccupation suffit-elle à traverser les recoins les plus sombres d'un esprit suicidaire?  Il s'avère que certaines recherches, longtemps oubliées, d'un psychiatre du nom de Dr Jerry Motto de l'Université de Californie à San Francisco disent que oui.

Motto a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et il n'a jamais oublié l'impact d'écrire et de recevoir des lettres pendant qu'il était à l'étranger. Ils l'ont fait se sentir plus connecté, ce qui lui a donné une idée très simple: "Si vous savez que vous allez établir un lien et que vous pouvez communiquer que vous vous souciez, c'est tout ce qui est important", a déclaré l'épouse du Dr Motto, Pat Conway.

Cela, a déclaré Chris Asimos, "est le carburant pour vouloir vivre".

Asimos et Conway étaient de jeunes chercheurs dans les années 1960 lorsque Motto a mis sur pied une équipe pour entreprendre ce qui était alors une plongée assez peu conventionnelle dans la prévention du suicide.

Lorsqu'on lui a demandé comment les suicides étaient traités par les professionnels de la santé à l'époque, Asimos a répondu: «Pas bien. Je pense que trop souvent, le médecin pensait que c'etait « pour rechercher l'attention ». Ce n'était pas bon."

Le Dr Motto a émis l'hypothèse que, comme lui pendant la guerre, si les gens se sentaient en quelque sorte plus connectés dans les jours qui suivaient leur sortie d'un établissement psychiatrique  - l'une des périodes les plus à risque de suicide - cela pouvait être le lien qui les retenait à la vie.

Ainsi, il a conçu une étude de recherche impliquant des patients qui avaient été hospitalisés pour suicide et dépression et avaient refusé des soins de suivi. Entre 1969 et 1974, il a envoyé à la moitié des patients une série de ce qu'il a appelé des «caring letters.». L'autre moitié, le groupe témoin, n'a rien reçu.

caring-letter-from-dr-jerry-motto-620.jpg
Une lettre d'attention envoyée par le Dr Motto à un patient qui était sorti d'un établissement psychiatrique. CBS News

Les lettres, ont déclaré Asimos et Conway, communiquaient bienveillance et inquiétude, sans rien attendre en retour. "Juste," Nous nous soucions. " C'est tout. "Nous nous soucions", "a déclaré Conway.

"Probablement que beaucoup de gens ont pensé que c'était un peu idiot. Ça ne va pas marcher?"

"Nous avons entendu des gens dire:" Oh, vous plaisantez. Une lettre va faire la différence, ou une série de lettres? "", A déclaré Asimos.

Mais ça a fait une différence. En fait, ils ont commencé à recevoir des lettres en retour :

    "Recevoir cette lettre m'a beaucoup éclairé. C'est beau d'avoir une lettre de vous."
    "Votre note m'a donné une sensation agréable et chaleureuse. Le simple fait de savoir que quelqu'un se soucie signifie beaucoup."

Cependant, il y a eu une réponse qui s'est démarquée des autres - ce que le Dr Motto a appelé la "lettre de bingo" - parce que c'était un indice qu'ils passaient vraiment à travers:

    "Vous êtes le fils de pute le plus persistant que j'aie jamais rencontré. Donc vous devez vraiment être sincère dans votre intérêt pour moi."

Mais pour prouver que les lettres empêchaient réellement le suicide, il faudrait parcourir les registres des décès de Californie conservés à Sacramento.

"Nous parlions de nous préparer à la réalité, à savoir que nous pourrions trouver les noms des patients que nous avions vus", a déclaré M. Asimos.

Ce qu'ils ont trouvé était tout simplement remarquable. Au cours des deux premières années après avoir quitté l'hôpital, le taux de suicide de ceux qui ont reçu les lettres de soutien  de Motto  était environ la moitié de celui de ceux qui ne l'ont pas reçu.

caring-letter-reply-620.jpg CBS News

Il a montré qu'une simple intervention, ou n'importe quelle intervention, pouvait prévenir le suicide, et c'est énorme ", a déclaré Ursula Whiteside, psychologue clinicienne et chercheuse à la faculté de médecine de l'Université de Washington. Elle a déclaré que les recherches de Motto étaient effectivement une percée. Et pourtant, "J'ai l'impression qu'à certains égards, les gens n'ont pas remarqué."

"Si c'est si important, pourquoi?" demanda Cowan.

"C'est probablement pour de nombreuses raisons", a déclaré Whiteside. "L'un étant, par exemple, la stigmatisation liée à la santé mentale,  la petite taille du domaine à l'époque.  Et je pense aussi qu'il n'est pas sorti pour faire passer son message, bien que j'aurais vraiment aimé qu'il le fasse".
Les taux de suicide dans ce pays ont atteint leur plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. Les Centers for Disease Control and Prevention rapportent qu'il y a maintenant deux fois plus de suicides que d'homicides, malgré les dizaines de millions de dollars dépensés pour le combattre.

Whiteside a déclaré: "C'est totalement différent. C'est le coût des timbres et le coût de la carte. C'est radical si vous y pensez par rapport à ce que nous avons fait."

caring-letter-suicide-prevention-620.jpg Un des messages de soutien envoyés par Ursula Whiteside à ses patients. CBS News

Depuis près de deux décennies maintenant, Whiteside envoie des versions de la lettre de Motto à ses patients, comme Shannon Lucas, qui souffrait de pensées suicidaires. "Je voulais vraiment une approche différente. J'ai déjà eu des expériences de thérapie et de conseil, mais c'était un peu obsolète", a déclaré Lucas.

"Et pendant toutes ces années, personne n'avait jamais essayé ça avec toi?" Demanda Cowan.
"Non. Non. C'était "Prends rendez-vous, présente-toi, à la prochaine". Il n'y avait pas d'entre-deux."

Au lieu d'envoyer des lettres attentionnées par la poste, Whiteside a envoyé à Lucas des messages texte attentionnés.

simple-messages-of-caring-via-text.jpg Messages simples bienveillants, envoyés par SMS. CBS News

Elle me dit ce qu'elle a fait, et je lui réponds : "Tu es en feu", et je lui envoie l'image d'une femme en feu ! dit Whiteside.

Lucas l'a décrit comme "Classic Ursula".

"Pour ne rien enlever de tes textes, mais ce n'étaient pas ces grandes pensées profondes, non?" demanda Cowan.

"Non, ils étaient chaleureux et engageants et réconfortants et sincères", a déclaré Lucas. "Au lieu de simplement rester dans le même mode d'être interrompue et fermée, grâce à ses messages, j'ai pu me connecter avec quelqu'un."

Whiteside a déclaré: "La solitude nous tue. Pourquoi ne pas contacter la personne qui a disparu de Facebook ou peut-être l'ami qui n'agit pas lui-même ?"

Le Dr Motto est décédé en 2015 à l'âge de 93 ans. Il a vécu assez longtemps pour voir quelques autres personnes reprendre son idée depuis longtemps oubliée. Le CDC, par exemple, recommande désormais des contacts attentionnés, et les professionnels de la santé de tout le pays envoient également des cartes postales colorées avec des messages positifs aux personnes à risque de suicide.

Kevin Hines parcourt maintenant le pays pour parler de la prévention du suicide et du rôle des lettres de soutien. Il connaît de première main leur pouvoir, car il en a reçu une lui-même. "Il ne s'agissait pas de ma maladie mentale, mais de me dire que je suis une bonne personne et que je compte", a déclaré M. Hines.

Cowan a demandé: «Comment cela peut-il avoir une si grande différence, un si grand impact?

"Oh mon Dieu! Vous montrer que vous vous souciez de quelqu'un - ne pas le dire, le montrer - est tangible. Quand c'est tangible, cela signifie plus. Donc, la seule chose que nous savons qui fonctionne, nous ferions mieux de l'utiliser."

Et, a-t-il dit à Cowan, il ne prend jamais la vie pour acquise: "Oh, tu plaisantes? Pas question. ... Chaque instant est apprécié, chaque milliseconde est saisie."
TU N'ES PAS SEUL
Si vous êtes en crise, veuillez appeler le National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-TALK (8255), ou contacter la ligne de crise téléphonique en envoyant un SMS au 741741.
https://www.cbsnews.com/news/reaching-out-how-caring-letters-help-in-suicide-prevention/