vendredi 11 janvier 2019

MANIFESTATION 25 et 26 mars Paris, La boîte à outils RESTRAIL (REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property)

La boîte à outils RESTRAIL: bonne pratique pour la prévention du suicide.
d'apres article
The RESTRAIL toolbox: good practice for suicide prevention. Further discussions on 25 March 2019 at UIC HQ, Paris. sur https://www.uic.org/com/uic-e-news/628/
Poursuite des discussions le 25 mars 2019 au siège de l'UIC, à Paris.

RESTRAIL (voir la success story à l'adresse suivante:
http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/news/no-trespassing-preventing-rail-accidents-and-suicides) est toujours actif plus de quatre ans après la fin de le projet.

RESTRAIL (
REduction of Suicides and Trespasses on RAILway property) a été le premier projet de recherche collaboratif de l’UE visant à renforcer la coopération internationale afin de réduire le nombre de suicides, d’intrusions et de perturbations de service sur les chemins de fer (http://www.restrail.eu/). Le projet a été coordonné par la division Sécurité de l’UIC et mis en œuvre entre 2011 et 2014 en collaboration avec les parties prenantes du secteur ferroviaire, les universités et les organismes de recherche et les PME.

Les travaux interdisciplinaires ont abouti à une boîte à outils en ligne dynamique
(http://restrail.eu/toolbox/)  qui est devenue de plus en plus populaire parmi les parties prenantes du secteur ferroviaire, les décideurs, les experts en sécurité et les chercheurs.

Boîte à outils similaire pour prévenir les suicides dans d'autres modes de transport

Ces dernières années, la boîte à outils RESTRAIL est également devenue un modèle pour d’autres actions préventives. En 2018, le CRES (centre français de ressources en suicidologie) a commencé à mettre en œuvre une boîte à outils pour les actions de prévention et de postvention du suicide dans tous les secteurs des transports européens touchés par ce problème:

https://toolboxpreventionsuicidetransport.wordpress.com/.

Le projet CRES se veut complémentaire de RESTRAIL puisqu'il couvre tous les modes de transport: routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien. Un mode de transport comprend le véhicule de transport, l’infrastructure de transport (aéroport, écluse, piste d’atterrissage, pont, quai, voie ferrée, route, etc.) et l’environnement de transport respectif (fleuve, espace maritime, espace aérien, etc.).

Le projet étant basé sur les travaux RESTRAIL existants, le transport ferroviaire n'est pas traité en priorité dans la boîte à outils CRES et la boîte à outils RESTRAIL est référencée pour ce secteur des transports. Comme pour la boîte à outils RESTRAIL, la boîte à outils CRES se veut facile d'accès et regroupe les actions existantes pour servir d'exemple de bonnes pratiques. L'information est progressivement importée dans la boîte à outils à mesure qu'elle est collectée à partir de sources publiques.

Un pas en avant en 2019: réserver la date du 25 et 26 mars

À la demande des membres de l’UIC, un atelier de l’UIC sera organisé le 25 mars (14h00-18h00 HEC) au siège de l’UIC à Paris pour revoir le thème de RESTRAIL et examiner les moyens d’aller de l’avant. L'atelier sera suivi le lendemain par l'ELCF (European Level Crossing Forum), un groupe de travail de l'UIC réunissant un sujet connexe et des experts compétents. L'organisation de ces deux événements sur plusieurs jours consécutifs vise à optimiser la participation des experts et à stimuler davantage les synergies entre les thèmes liés à la sûreté et à la sécurité.
Un lien d'inscription sera disponible sous peu.

Pour plus d'informations sur la boîte à outils RESTRAIL et le prochain atelier sur la prévention des suicides et des intrusions sur les chemins de fer, veuillez contacter Grigore Havarneanu, conseillère en recherche - Division de la sécurité: havarneanu@uic.org

Source https://www.uic.org/com/uic-e-news/628/