vendredi 11 janvier 2019

MANIFESTATIONS Du théâtre pour parler des risques psychiques aux seniors sur les communes de Blamont, Écurcey et Meslières pour lutter contre l’isolement et agir pour la prévention du suicide.

Du théâtre pour parler des risques psychiques aux seniors L'Est Républicain  25B - Montbéliard-nord, jeudi 10 janvier 2019  https://www.estrepublicain.fr/*
Le Pôle de gérontologie et d’innovation propose un cycle itinérant de rencontres citoyennes sur les communes de Blamont, Écurcey et Meslières pour lutter contre l’isolement et agir pour la prévention du suicide.

Les personnes âgées, en particulier à partir de 65 ans, représentent une population à risque élevé de décès par suicide. Les facteurs conduisant à cet acte sont aujourd’hui mieux connus. Il est donc possible de sensibiliser le public à ce risque en renforçant le lien social, en luttant contre l’isolement et en agissant pour la prévention du suicide. Le Pôle de gérontologie et d’innovation propose ainsi un cycle itinérant de rencontres citoyennes sur les communes de Blamont, Écurcey et Meslières. Cette action est financée par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Doubs. Afin d’inaugurer cette action, le PGI, le CLIC de Montbéliard, le Pays de Montbéliard Agglomération et le CRCAS Agirc-Arrco Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Ehpad de Blamont ont le plaisir de vous convier au théâtre forum « Je voudrais être loin ». Proposé par la Compagnie des Trois Sœurs, le rendez-vous est fixé au lundi 21 janvier à 14 h, à la maison de retraite.

Le théâtre forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème. Les comédiens jouent d’abord plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes, parfois conflictuelles ou bloquées. Puis, ces scènes sont rejouées, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Le « spect-acteur » devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

Deux rencontres-débats seront ensuite proposées à Écurcey (lundi 11 février à 14 h) et à Meslières (lundi 4 mars à 14 h). Elles seront animées par Gérard Vallat, psychologue-psychothérapeute.

Les risques psychiques liés à l’avancée en âge sous forme de théâtre-forum

Théâtre-forum, lundi 21 janvier à 14 h à l'EHPAD de Blamont.

Entrée libre et gratuite. Renseignements et inscriptions auprès de Doriane Candas au 03 81 41 97 92.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/01/10/blamont-du-theatre-pour-parler-des-risques-psychiques-aux-seniors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire