vendredi 7 décembre 2018

WEBINAIRE chercheur du CRISE Quebec Éléments de thérapie comportementale dialectique utiles dans la prévention des comportements suicidaires chez les adolescents.

Bogdan M. Balan
professeur, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO), membre chercheur du CRISE
Éléments de thérapie comportementale dialectique utiles dans la prévention des comportements suicidaires chez les adolescents.
source http://www.crise.ca*

Résumé de la présentation: La thérapie comportementale dialectique (Linehan, 1993) est reconnue comme approche de choix auprès des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite et à risque suicidaire. Pour l’intervenant intéressé qui travaille auprès des adolescents à risque, certaines techniques et éléments sont potentiellement utiles même en absence d’un programme TCD complet. Ce webinaire se propose de présenter (avec des exercices et applications) les stratégies de validation, orientation et engagement ainsi que la démarche d’analyse comportementale en chaîne.
Biographie: Bogdan M. Balan est professeur au Département des Sciences Infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint Jérôme où il est responsable de la formation des infirmières en pratique avancée en santé mentale. Après une formation en psychologie et en médecine humaine, il a soutenu son doctorat en psychologie sociale en 2000 à l’Université « Al.I.Cuza » de Iasi, Roumanie. Il a par la suite été stagiaire postdoctoral au CRISE, UQAM, et est devenu membre de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2006. Entre 2006 et 2015, il a pratiqué en tant que psychologue clinicien auprès d’une clientèle jeunesse avec troubles de l’humeur et comportements auto-dommageables à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Il est psychothérapeute d’orientation dialectique comportementale (DBT – Linehan) avec une formation intensive en 2009-2010 et a participé à l’implantation d’un des premiers programmes de DBT pour adolescentes au Québec à la Clinique des Troubles de l’Humeur de l’HRDP. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la prévention des comportements auto-dommageables et suicidaires chez les adolescents autant à travers des programmes de prévention que par l’utilisation d’interventions spécifiques, selon des modèles soutenus par les données probantes.
POUR VISIONNER LE WEBINAIRE:
WEBINAIRE 16 - Bogdan M. Balan   - Éléments de thérapie comportementale dialectique utiles dans la prévention des comportements suicidaires chez les adolescents.

Pour toute information , veuillez communiquer avec Luc Dargis: dargis.luc@uqam.ca ou 514-987-3000 #1685

http://www.crise.ca/fr/webinaire17.asp?section=cdd&sujet=webinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire