jeudi 13 décembre 2018

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE Un nouveau centre ambulatoire de santé mentale Saint-Martin-d'Hères (38)

Un nouveau centre ambulatoire de santé mentale
le - -
Un nouveau centre ambulatoire de santé mentale
©JBA - Le nouveau centre de santé mentale, à Saint-Martin-d'Hères.
En face des halles Neyrpic encore à l'abandon, un nouveau centre ambulatoire de santé mentale a ouvert ses portes à Saint-Martin-d'Hères. Il accueillera six structures de soin.
« L'idée d'un centre ambulatoire ne faisait pas consensus au sein de nos équipes du CHAI (Centre Hospitalier Alpes-Isère). En effet, ces équipes n'avaient pas été associées, et il était indispensable de redonner du sens au projet », avoue la directrice du CHAI Véronique Bourrachot.  Nous avons donc recueilli la parole des professionnels, qui ont pu influer à la marge ou plus fortement. » Le projet a occupé les esprits de janvier à octobre 2018. Le maire de Saint-Martin-d'Hères, David Queiros confirme : « il y a eu une phase de travaux délicate, avec les riverains, mais ils ont apprécié le dialogue ». Le centre ambulatoire de santé mentale a donc ouvert ses portes, il y a quelques semaines.
Le centre est composé de six structures différentes : un accueil en addictologie, un accueil pour les personnes présentant des risques suicidaires (avec la création du centre thérapeutique ambulatoire intensif, résumé en CTAI) et un centre de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (C3R). À cela s'ajoute le centre de jour Nelson-Mandela (qui accompagne le patient sur ses capacités de socialisation), le RéHPsy (un réseau de partenaires qui aide les personnes en situation de handicap psychique) et, enfin, un service médico-psychique universitaire, pour proposer aux étudiants des soins psychiatriques et psychothérapiques. Le centre devrait permettre, en tout cas, un travail au plus proche des patients. C'est ce qu'affirme Christian Coigné, président du conseil de surveillance : «  ce centre va permettre d'être plus inclusif, et le patient devient acteur de sa santé. C'est un tournant ambulatoire du CHAI, puisque d'autres centres vont ouvrir ailleurs, à Seyssins ou Vizille. »
Cette nouvelle organisation découle de la réorganisation opérée par la loi GHT (réforme de la gestion des hôpitaux). « Lorsque j'ai pris la présidence du conseil de surveillance en 2015, cette loi venait de sortir. Je suis entré dans ce monde du soin avec un œil neuf, plein d'objectivité », affirme l'élu.
David Queiros, maire de Saint-Martin-d'Hères, a,,lui évoqué « le réaménagement de la ville. Ici, on se trouve sur une centralité, proche de la ville centre. Le centre de santé est accessible pour les piétons, vélo ou transports en commun ». Il a aussi rappelé le fort maillage de professionnels de la santé et inciter « les professionnels de santé à profiter des futurs aménagements de Neyrpic pour se divertir ».
J.-B.A.