vendredi 8 décembre 2017

Campagne ministérielle d'appels à projets de recherche en santé pour 2018

Recherche appliquée : prévention, psychiatrie et soins primaires sont des priorités pour Buzyn
Coline Garré | 06.12.2017 www.lequotidiendumedecin.fr*


Trois thématiques seront prioritaires dans la campagne ministérielle d'appels à projets de recherche en santé pour 2018, a annoncé Agnès Buzyn : la prévention en santé, les soins primaires et la psychiatrie, « tout particulièrement la pédopsychiatrie ».
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022, la recherche doit permettre de « favoriser l'essor d'une médecine qui demain sera davantage personnalisée et plus numérique », souligne le ministère de la santé.
Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique (programme hospitalier de recherche clinique-PHRC), médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les projets déposés autour des trois thématiques prévention, soins primaires et psychiatrie, dans le cadre du PHRC * « bénéficieront d'une attention toute particulière », insiste le ministère.
Les équipes lauréates seront financées par les missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (MERRI).
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/breve/2017/12/06/recherche-appliquee-prevention-psychiatrie-et-soins-primaires-sont-des-priorites-pour-buzyn_853109

* Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC)


Extraits

"Cependant, la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux, constituent des enjeux majeurs, exposés et détaillés dans la stratégie nationale de santé (http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/strategie-nationale-de-sante-2017-2022-4-priorites). Pour cette raison, 3 thématiques sont considérées dans l'ensemble des appels à projets constitutifs de cette instruction comme prioritaires. Les projets portant sur la recherche en soins premiers, en psychiatrie -et tout particulièrement en pédopsychiatrie -, ainsi que ceux portant sur les différents types de préventions en santé, sont donc particulièrement attendus. Ces projets feront l'objet à ce titre d'un traitement particulier , thématique par thématique, dans le cadre du PHRC-N"

Voir également post sur la présentation de stratégie nationale de santé http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2017/11/lancement-de-la-consultation-publique.html


 Communiqué de presse

Agnès Buzyn renforce la recherche appliquée en matière de prévention en santé et de psychiatrie
publié le05.12.17
La recherche en santé fait l’objet d’un soutien notable et régulier des pouvoirs publics. A cet égard, elle occupe une place légitime dans la stratégie nationale de santé annoncée pour 2018-22 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, pour renforcer notamment la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux.
Objectifs de la stratégie sur son volet recherche : favoriser l’essor d’une médecine qui, demain, sera davantage personnalisée et plus numérique en développant la production et l’utilisation des connaissances, en accompagnant les innovations médicales et technologiques, en garantissant l’accès aux traitements innovants.
Pour y contribuer, la ministre lance pour 2018 la campagne ministérielle d’appels à projets de recherche sur la santé et l’offre de soins. Ces cinq appels à projets couvrent un champ large, depuis la recherche translationnelle (qui découle de la recherche fondamentale) jusqu’à la recherche médico-économique sur les organisations médicales ou soignantes en passant par les pratiques infirmières et paramédicales ou la mesure de la performance en santé.
Ces appels à projets soutiendront prioritairement 3 thématiques : la recherche sur la prévention en santé, la recherche en soins premiers et la recherche en psychiatrie, tout particulièrement en pédopsychiatrie. En outre, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), reconduit chaque année, les projets déposés autour de ces 3 priorités bénéficieront d’une attention toute particulière.
Une fois sélectionnées, les équipes lauréates bénéficieront d’un financement ad hoc via les missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI) pour mener à bien leurs projets de recherche.
Pour en savoir plus :
www.sante.gouv.fr/recherche-et-inno...
http://solidarites-sante.gouv.fr/sy...
Contact presse
Cabinet d’Agnès Buzyn : sec.presse.solidarites-sante@sante.... – 01 40 56 60 60
pdf Communiqué de presse en PDF Téléchargement (280.3 ko)