vendredi 29 décembre 2017

Mà J : USA Le taux de suicide est plus faible pendant la période des fêtes mais le mythe persiste

LE TAUX DE SUICIDE EST PLUS FAIBLE PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES, MAIS LE MYTHE SUICIDE DE PÉRIODE DES FÊTES PERSISTE.

d'après article
States News Services Thursday, December 7, 2017
SUICIDE RATE IS LOWER DURING HOLIDAYS, BUT HOLIDAY-SUICIDE MYTH PERSISTS

1er post infosuicide  11/12/2017

WASHINGTON - Les informations suivantes ont été publiées par Annenberg Public Policy CenterPrès des deux tiers des articles de journaux
établissant un lien entre la période des fêtes et le suicide au cours de la période des vacances 2016-17 ont soutenu un faux lien entre les deux, a constaté le Annenberg Public Policy Center.L'analyse annuelle des articles de journaux de la base de données Nexis de la période des Fêtes a révélé que 64% des articles sur le sujet ont réutilisaient le mythe selon lequel le taux de suicide augmente pendant les vacances des fêtes, contre 36% qui l'ont démystifié (voir la figure 1)


Figure 1. Pourcentage d'histoires soutenant le mythe des vacances de fêtes-suicide par rapport à celles qui le démystifient. Exclut les histoires citant les deux de façon fortuite."C'est décevant de voir que ce mythe n'a pas disparu", a déclaré Dan Romer, directeur de recherche du Annenberg Public Policy Center (APPC) de l'Université de Pennsylvanie. "Après deux ans de domination des histoires de démystification, nous avons assisté à une réapparition de la désinformation sur le mythe des vacances de fêtes-suicide."
Les mois de vacances des fêtes ont habituellement un taux de suicide parmi les plus basSelon les nouvelles informations fournies par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), en 2015, novembre et décembre étaient les deux mois les plus bas (12e et 11e mois, respectivement) en ce qui a trait au nombre moyen de décès par suicide par jour, et janvier était le neuvième. Les taux quotidiens moyens culminent souvent au printemps et en été. En 2015, l'année la plus récente, les mois où les taux quotidiens moyens de suicide étaient les plus élevés étaient mai, juillet et mars (voir le tableau 1 et la figure 2).
APPC a suivi la couverture des nouvelles sur cette question depuis 18 ans, à partir de 1999.
En seulement deux de ces années, plus de 60 pour cent des histoires ont démystifié le mythe. Au cours de la plupart de ces années, il y a eu plus d'articles de journaux qui ont soutenu le mythe que de le démystifier.

Le mythe n'est souvent pas corrigé


L'analyse actuelle, de la mi-novembre 2016 à janvier 2017, a révélé que 12 histoires ont démystifié le mythe du suicide de la période des fêtes et que 21 l'ont
corroboré. Certaines histoires qui ont répété le mythe contenaient des affirmations non soutenues, des citations ou des spéculations non étayées qui n'ont pas été contestées.Tableau 1. Nombre moyen de suicides par jour chaque mois en 2015. Source: Center for Disease Control and Prevention's National Center for Health Statistics.Par exemple, une interview d'Associated Press avec le rappeur The-Dream, qui a paru dans le Sunday Telegram de Worcester (Mass.), L'a cité comme disant: "Ce n'est pas une bonne période de l'année pour quelqu'un qui a perdu quelqu'un. J'ai perdu ma mère le 23 décembre 1992. Son anniversaire est le 1er décembre, c'est pourquoi les gens se suicident autour de Thanksgiving et de Noël, parce que c'est le moment où les familles se réunissent ... "
 Un article de Philadelphia Tribune cite un homme qui représente le Père Noël dans un village de Noël: «J'utilise Community Claus comme moyen de rencontrer des gens et d'atteindre les gens car à cette période de l'année les suicides sont en hausse, les gens sont seuls ...Bien que l'analyse n'incluait pas de sources d'information en ligne seulement, les articles en ligne obtenus grâce à des recherches effectuées par Google au cours de la même période à l'aide des mêmes termes de recherche ont trouvé un modèle similaire d'articles soutenant et démystifiant le mythe du suicide des Fêtes."Les rédacteurs et chroniqueurs de reportages ainsi que les journalistes d'actualités peuvent avoir de bonnes intentions lorsqu'ils citent le mythe du suicide", a déclaré Romer. "Mais cela n'aide pas ceux qui peuvent avoir des pensées suicidaires à leur dire que c'est le moment de l'année où d'autres se suicident. La recherche a montré que ce type d'information peut être nuisible, et les recommandations pour le reportage sur le suicide s'opposent spécifiquement à la citation de tendances non corroborées ou fausses."
Figure 2.
Nombre moyen de suicides par jour chaque mois de janvier 1999 à décembre 2015. Les données de novembre, décembre et janvier sont contenues dans les zones ombrées. Source: Centre national de statistiques sur la santé des Centers for Disease Control et Prevention.Les recommandations pour la couverture médiatique du suicide (voir http://www.reportingonsuicide.org) notent que les journalistes devraient consulter des sources fiables sur les taux de suicide, tels que ceux produits par les CDC, et fournir des informations sur les ressources pouvant être utiles aux personnes dans le besoin .Parmi les autres ressources figurent le Centre de ressources sur la prévention du suicide (www.sprc.org) et le CDC (http://www.cdc.gov/ViolencePrevention/suicide/holiday.html). La stratégie du département de médecine générale des États-Unis pour la prévention du suicide encourage des rapports plus précis sur les causes (http://www.samhsa.gov/prevention/suicide.aspx). La Ligne de vie nationale pour la prévention du suicide au Canada peut être contactée au 800-273-TALK (8255).
Les recommandations pour la couverture médiatique du suicide (voir http://www.reportingonsuicide.org) soulignent que les journalistes devraient consulter des sources fiables sur les taux de suicide, comme celles produites par les CDC, et fournir de l'information sur les ressources qui peuvent être utiles aux personnes dans le besoin.

Les autres ressources comprennent le Suicide Prevention Resource Center (www.sprc.org) et le CDC (http://www.cdc.gov/ViolencePrevention/suicide/holiday.html). La stratégie
U.S. Surgeon General’s en matière de prévention du suicide incite à rendre compte plus précisément des causes (http://www.samhsa.gov/prevention/suicide.aspx). On peut joindre le National Suicide Prevention Lifeline des États-Unis au 800-273-TALK (8255).
Méthodologie

Les nouvelles et reportages 
établissant un lien entre le suicide et les fêtes ont été identifiés dans la base de données Nexis, avec des termes «suicide» et «Thanksgiving / Noël / Nouvel An» ou «vacances» du 15 novembre 2016 au 31 janvier 2017. Les chercheurs ont évalué si les récits appuyaient le lien, s'ils l'avaient démystifié ou montré un lien fortuit. Seuls les suicides domestiques ont été comptés; les attentats suicides à l'étranger, par exemple, ont été exclus.

Merci à Ilana Weitz, qui a recueilli et supervisé le codage des histoires, à Sebastian Lemus-Camacho et Jalessa Mungin pour l'aide au codage, et à Emily Maroni pour l'aide dans la cartographie des données. Merci également à Alex Crosby et ses collègues du CDC pour leur aide à fournir des taux mensuels de suicide aux États-Unis.

Pour télécharger le communiqué et les chiffres,  https://cdn.annenbergpublicpolicycenter.org/wp-content/uploads/2017/12/Holiday-suicide_myth_2017.pdf



***

Complément

Le mythe de l’augmentation des suicides pendant les périodes de fêtes
Publié par : Jacqueline Charpentier Publication : 23 décembre 2017Heure : 9:30 dans Psychologie et psychiatrie sur https://actualite.housseniawriting.com*

Les médias répandent souvent le mythe que les suicides augmentent davantage pendant les périodes de fin d’année. Mais les données montrent exactement le contraire. En répandant ces croyances, les médias risquent de créer une prophétie auto-réalisatrice.

Pendant des années, les médias ont rapporté que plus de suicides se produisent pendant les vacances de fin d’année par rapport à d’autres périodes de l’année.
De nombreux de ces articles, sans aucun doute, sont destinées à aider les gens à faire face à la mélancolie et la nostalgie de certaines personnes pendant ces périodes. Certains d’entre eux incluent les voix de professionnels, tels que la police ou les services de santé mentale, qui prétendent avoir connu une augmentation des décès par suicide pendant les vacances. Le mythe de l’augmentation des suicides pendant les périodes de fêtes
Ce qui est remarquable à propos de ces affirmations est que les deux derniers mois de l’année aux États-Unis sont typiquement parmi les plus bas dans les suicides quotidiens moyens au cours de l’année. En fait, les données les plus récentes des Centres de contrôle et de prévention des maladies montrent qu’en 2015, l’année la plus récente pour laquelle des chiffres sont disponibles le mois de novembre était le plus faible sur les décès par suicide quotidiens en moyenne et le mois de décembre était le plus bas de toute l’année.
Alors que le taux commence généralement à rebondir après les vacances, le mois de janvier 2015 était toujours le neuvième mois le plus bas sur le taux de suicide quotidien moyen.
Le suicide est à son plus bas niveau pendant les périodes de fête
Le suicide est à son plus bas niveau pendant les périodes de fête
Depuis 1999, le Centre de politique publique d’Annenberg, dont je suis le directeur de recherche, a recueilli et analysé des articles qui apparaissent dans les journaux à la fin de l’année en suggérant que les vacances sont une période de suicide. Nous l’avons fait parce qu’il y a un risque qu’une telle information puisse avoir des effets néfastes sur les personnes qui envisagent réellement le suicide.
Les médias continuent de soutenir le mythe
Chaque année depuis ce premier rapport, nous avons tenté de corriger les croyances des gens au sujet de la période des Fêtes en publiant les données mensuelles les plus récentes sur le suicide et en citant les CDC comme supportant la conclusion qu’il n’y a pas de suicide pendant les vacances. Ces données ont été largement médiatisées.
Même si nous l’avons fait pendant 18 ans, nous constatons que pendant la plupart des années de la période d’étude, il y a eu plus d’articles de journaux chaque année, qui soutiennent le mythe. Une recherche d’articles sur internet pendant la période des vacances 2016-17 a confirmé le même schéma. Plus d’articles qui ont répété le mythe plutôt que de le démystifier. En soutenant le mythe, les médias ne publient pas seulement des informations contraires à la preuve, mais cela va à l’encontre des recommandations de la presse sur le suicide qui est de ne pas publier de spéculations sur les tendances suicidaires non fondées ou fausses.
Le nombre de suicides par jour aux Etats-Unis
Le nombre de suicides par jour aux Etats-Unis
Au cours de la saison des fêtes 2016-2017, nous avons constaté que près des deux tiers des articles de journaux reliant les fêtes avec le suicide soutenaient le mythe. Un certain nombre de ces articles incluaient des citations de responsables locaux bien intentionnés spéculant sur le mythe ou extrapolant à partir de leur propre expérience telle qu’un représentant de la chambre de commerce en Floride affirmant qu’il y a un taux de suicide plus élevé pendant les vacances parce qu’il y a des gens qui sont loin de leur famille ou qui se sentent oubliés ou un ancien fonctionnaire de l’Air Force dans l’Ohio qui a déclaré que pendant cette saison, de nombreux jeunes soldats deviennent déprimés et le taux de suicide augmente.
La contagion du suicide
On pourrait se demander pourquoi il est si important de démystifier cette idée. Des recherches considérables montrent que l’exposition à des articles sur des personnes qui se suicident dans la presse peut avoir des effets néfastes sur les personnes vulnérables au suicide.
Par exemple, dans une étude que nous avons menée en 2006, nous avons constaté qu’en 1993, des articles de personnes décédées par suicide dans six régions métropolitaines des États-Unis annonçaient une augmentation des décès par suicide au cours des neuf prochains jours. L’effet était particulièrement marqué chez les jeunes de 15 à 24 ans et chez les personnes de plus de 44 ans.
Ce type de constatation soutient la crainte que la connaissance de suicides dans les médias puisse pousser certaines personnes à commettre l’irréparable. Et quand les journalistes écrivent que les suicides augmentent pendant les vacances, alors cela peut aussi avoir un effet négatif sur ceux qui l’envisagent vraiment. Ces pratiques soulèvent la question sur pourquoi certains journalistes et ceux qu’ils interviewent continuent de croire à ce mythe. Je pense qu’il est sûr de faire l’hypothèse que certaines idées ont une certaine plausibilité qui les rend particulièrement sensibles à la transmission continue.
Par exemple, les vacances de fin d’année dans l’hémisphère nord se produisent au cours de jours qui deviennent de plus en plus courts et produisent un phénomène connu sous le nom de trouble affectif saisonnier. En outre, il existe un phénomène connu sous le nom de blues de vacances qui affecte également certaines personnes si elles ont perdu un membre de la famille au cours de l’année ou qui sont incapables de se réunir avec leurs amis et la famille pendant les vacances.
Enfin, il y a une certaine ironie dans la contemplation du suicide pendant la période de l’année où la célébration semble être prédominante. Cette ironie a été soulignée dans des articles et des films influents incluant le roman du 18e siècle Les Souffrances du jeune Werther et le film La vie est belle de 1946.   Quand ces articles prolifèrent, elles peuvent devenir des truismes culturels difficiles à éradiquer.
Une croyance vraisemblable est très difficile à éradiquer
Notre recherche est unique en ce sens que nous sommes intervenus pour essayer de changer une telle croyance et nous avons regardé pour voir ce qui se passe. Et nous avons eu pas mal de succès. Le nombre d’articles qui ont soutenu le mythe était le plus élevé pendant la première période de vacances que nous avons catalogué dans la période d’étude de 18 ans. Ce mythe a également pas mal circulé à la fin du millénaire quand il y avait de nombreux articles sur les catastrophes potentielles. Donc, il peut y avoir eu un pic pendant cette année particulière de fin du millénaire. Mais ce que nous avons appris est que les idées, qui ont un minimum de vraisemblance et qui sont intéressantes à envisager, sont très difficiles à éradiquer.
Les articles de presse qui associent l'augmentation du suicide avec les périodes de fêtes
Les articles de presse qui associent l’augmentation du suicide avec les périodes de fêtes
Nous apprenons de plus en plus sur l’influence de fausses informations qui imprègnent les médias sociaux, les grands médias et même les papiers scientifiques. Nous entendons également des appels pour des moyens de combattre ces sources de désinformation. Mais que se passe-t-il s’il y a des formes de désinformation qui seront toujours avec nous même si nous faisons tout ce qui est possible pour les éliminer ? Une méta-analyse récente menée par mes collègues montre comment un contenu peut devenir vraisemblable même pour des allégations apparemment anodines.
Ces croyances peuvent être démystifiées dans une certaine mesure, mais certains vont toujours y croire. Dans le même ordre d’idée, un sondage réalisé en 2016 a révélé que 41 % des républicains refusent d’accepter le fait que Barack Obama est né aux États-Unis, alors qu’en réalité il l’était. Tout cela suggère que dans notre monde hyper-connecté des médias sociaux, il sera d’autant plus difficile d’arrêter la transmission d’idées intrigantes, mais qui sont fausses.
Conformément aux recommandations concernant les articles sur le suicide, si vous envisagez de vous suicider ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez utiliser le numéro vert au 01 45 39 40 00 (France).
Traduction d’un article de The Conversation par Dan Romer, directeur de recherche à l’Annenberg Public Policy Center à l’université de Pennsylvanie.

Sources

1. The Annenberg Public Policy Center of the University of Pennsylvania  –  Suicide Rate is Lower During Holidays, But Holiday-Suicide Myth Persists. The Annenberg Public Policy Center of the University of Pennsylvania. https://www.annenbergpublicpolicycenter.org/suicide-rate-is-lower-during-holidays-but-holiday-suicide-myth-persists/. Accessed December 23, 2017.
2.Holiday Suicides: Fact or Myth|Suicide|Violence Prevention|Injury Center|CDC. cdc.gov. https://www.cdc.gov/violenceprevention/suicide/holiday.html. Accessed December 23, 2017.
3. Recommendations – Reporting on Suicide. Reporting on Suicide. http://reportingonsuicide.org/recommendations/. Accessed December 23, 2017.
4.Pirkis J, Blood RW, Beautrais A, Burgess P, Skehan J. Media Guidelines on the Reporting of Suicide. C. 2006;27(2):82-87. doi: 10.1027/0227-5910.27.2.82
5. Romer D, Jamieson PE, Jamieson KH. Are News Reports of Suicide Contagious? A Stringent Test in Six U.S. Cities. Journal of Communication. 2006;56(2):253-270. doi: 10.1111/j.1460-2466.2006.00018.x
6. The Holiday Syndrome: Who Exactly Came Up With the Idea of Those Christmas Blues? pdfs.semanticscholar.org. https://pdfs.semanticscholar.org/dbd9/e871d2e476d23bef80b0a623d43edfca79e5.pdf. Accessed December 23, 2017.
7. The Sorrows of Young Werther | novel by Goethe. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/The-Sorrows-of-Young-Werther. Accessed December 23, 2017.
8. McGuinness A. It’s a Wonderful Life (1946). IMDb. http://www.imdb.com/title/tt0038650/. Published February 11, 2002. Accessed December 23, 2017.
9. Chan MS, Jones CR, Hall Jamieson K, Albarracín D. Debunking: A Meta-Analysis of the Psychological Efficacy of Messages Countering Misinformation. P. 2017;28(11):1531-1546. doi: 10.1177/0956797617714579
10.Poll: Majority of Republicans still doubt Obama’s citizenship. TheHill. http://thehill.com/blogs/ballot-box/presidential-races/291059-poll-majority-of-republicans-still-doubt-obamas. Published August 11, 2016. Accessed December 23, 2017.