lundi 18 décembre 2017

ETUDE RECHERCHE SUEDE Association de l'adversité cumulée vécue durant l'enfance et de la délinquance violente chez les adolescents avec le suicide au début de l'âge adulte

Association de l'adversité cumulée vécue durant l'enfance et de la délinquance violente chez les adolescents avec le suicide au début de l'âge adulte

Titre original : Association of Cumulative Childhood Adversity and Adolescent Violent Offending With Suicide in Early Adulthood
Emma Björkenstam, PhD1,2; Anders Hjern, MD, PhD3,4; Charlotte Björkenstam, PhD5; et al Kyriaki Kosidou, MD, PhD6,7
Author Affiliations
1
Division of Social Medicine, Department of Public Health Sciences, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden 
2Department of Neuroscience, Psychiatry Uppsala University, Uppsala, Sweden 
3Centre for Health Equity Studies, Stockholm University and Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
4
Clinical Epidemiology Unit, Department of Medicine, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
5Department of Clinical Neuroscience, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
6
Division Public Health Epidemiology, Department of Public Health Sciences, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
7
Center for Epidemiology and Community Medicine, Stockholm County Council, Stockholm, Sweden
JAMA Psychiatry. Published online December 13, 2017. doi:10.1001/jamapsychiatry.2017.3788

Question Est-ce que la délinquance violente chez les adolescents intervient dans l'association entre l'adversité pendant l'enfance et le suicide au début de la vie adulte?
Résultats :  Dans cette étude de cohorte basée sur la population de 476103 jeunes adultes, les personnes ayant des antécédents d'adversité durant l'enfance
qui avaient été condamnées pour des infractions avec violences présentaient un risque de suicide 8 fois plus élevé que les personnes non condamnées après ajustement des facteurs antécédents importants et troubles psychiatriques . La délinquance violente chez les adolescents a partiellement influencé l'association entre l'adversité de l'enfance et le suicide.
signification : Les interventions visant à prévenir les comportements d'extériorisation pendant l'enfance et le soutien accru aux jeunes ayant un comportement délinquant peuvent prévenir le suicide associé
à l'enfance difficile.
L'adversité infantile (AC) est associée à un risque accru de suicide chez les jeunes adultes qui pourrait s'expliquer par des trajectoires inadaptées durant l'adolescence. Bien que la délinquance violente chez les adolescents soit associée au suicide, on sait peu de choses sur son rôle dans l'association entre l'adversité vécue pendant l'enfance et le suicide.
Objectif : Examiner si la délinquance violente chez les adolescents est un médiateur dans l'association entre l'AC et le suicide au début de l'âge adulte.

Cette étude de cohorte longitudinale basée sur la population, avec un suivi de 5 à 9 ans, a porté sur 476103 personnes nées en Suède entre 1984 et 1988. La population étudiée a été suivie prospectivement de 20 ans jusqu'au 31 décembre 2013, en ce qui concerne le suicide. L'analyse des données a été effectuée entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 2013.

Les
adversités infantiles basées sur les registres comprenaient la mort parentale, la toxicomanie parentale et les troubles psychiatriques, les infractions criminelles parentales, la séparation des parents, l'admissibilité à l'aide publique, les interventions en protection de l'enfance et l'instabilité résidentielle. La délinquance avec violence chez les adolescents a été définie comme étant reconnue coupable d'un crime violent entre 15 et 19 ans.
Principaux résultats et mesures Les estimations du risque de suicide après 20 ans (de 2004 si né en 1984 et de 2008 si né en 1988) jusqu'à la fin de 2013 ont été calculés sous forme de taux d'incidence (IRR) avec un IC de 95 % à l'aide d'une analyse de régression de Poisson.. Des ajustements ont été faits pour les données démographiques et les troubles psychiatriques. De plus, une analyse de médiation binaire avec régression logistique a été utilisée.
Résultats Un total de 476103 individus (231 699 [48,7%] de sexe féminin) ont été inclus dans l'étude. Ceux qui ont été condamnés pour une infraction avec violence ont été davantage exposés à toutes les AC que ceux qui n'ont commis aucune infraction avec violence. L'AC cumulative était associée au risque suicidaire chez les jeunes non condamnés  (IRR ajusté, 2,4; IC à 95 %, 1,5-3,9) et les jeunes condamnés, qui présentaient un risque plus élevé de suicide (IRR ajusté, 8,5; IC à 95 %, 4,6-15,7). La délinquance violente chez les adolescents a partiellement influencé l'association entre l'AC et le suicide.
Les personnes ayant des antécédents d'AC qui commettent  également des infractions avec violence à l'adolescence courent un risque élevé de suicide. Les interventions visant à prévenir les comportements d'extériorisation pendant l'enfance et le soutien accru aux jeunes ayant un comportement délinquant peuvent prévenir le suicide lié à l'AC.