Lettre d’Information du CPN (Centre Psychothérapique de Nancy) - Décembre 2017* > Prévention de la récidive suicidaire chez les adolescents : MEDIACONNEX, (...)
Prévention de la récidive suicidaire chez les adolescents : MEDIACONNEX, dispositif de veille s’appuyant sur les SMS
Prévention de la récidive suicidaire chez les adolescents : MEDIACONNEX, dispositif de veille s’appuyant sur les SMS
Essai multicentrique contrôlé randomisé
A qui s’adresse ce dispositif : aux adolescents qui ont fait une tentative de suicide (TS)
Dans quel but : prévenir la récidive suicidaire.
Pourquoi une étude en essai contrôlé randomisé : afin d’évaluer l’efficacité de ce nouveau dispositif.
Contexte : La tentative de suicide (TS) concerne 8 à 10 % des adolescents et 14 à 20% vont refaire une TS pendant l’année. Cette répétition des gestes suicidaires majore le risque de décès par suicide et autre mort violente, même à ce jeune âge !
Ce que nous proposons pour limiter la récidive suicidaire : Des dispositifs dits de veille ont été développés en complément du soin habituel chez les adultes ayant fait une TS. Les études montrent que, pour certains sujets, ces dispositifs s’appuyant sur le fait de maintenir un contact avec le sujet, par l’intermédiaire de cartes postales, lettres, SMS ou téléphone, génère un sentiment d’appartenance qui peut éviter un passage à l’acte suicidaire. C’est pourquoi nous avons développé MEDIACONNEX, un dispositif s’appuyant sur l’envoi de SMS pendant 6 mois aux adolescents suicidants après la tentative de suicide.
L’avancée de l’étude : Ce dispositif étant original, il nécessite une évaluation en termes d’impact sur la récidive suicidaire, ce qui sera réalisé par l’intermédiaire d’un essai randomisé contrôlé multicentrique. Les inclusions ont débuté au Centre Psychothérapique de Nancy (investigateur principal) en mars 2017, et d’autres centres du Grand Est sont associés.
Retombées : Nous espérons que ce dispositif permettra de diminuer la récidive suicidaire chez les adolescents. Si les résultats sont concluants, il sera développé au niveau national.
Dr Fabienne LIGIER, pédopsychiatre
http://cpn.rmi.fr/-325.html