Un million d’euros pour lutter contre le suicide
LUXEMBOURG - Les parlementaires ont eu un long débat sur la prévention du suicide. Un service joignable 24h/24 et 7j/7 pourrait être mis en place.
10% des salariés au Luxembourg songent parfois à vouloir se suicider
L’une des idées soufflées par le député André Bauler a également fait mouche: installer des panneaux de prévention du suicide avec un numéro à appeler sur les ponts connus pour être des lieux privilégiés par les personnes suicidaires.
Par ailleurs, la ministre de la Santé a livré quelques chiffres inquiétants concernant le suicide au travail. «Selon nos chiffres, environ 10 % des salariés au Luxembourg ont déjà envisagé de se suicider à cause de problèmes sur leur lieu de travail», a-t-elle avancé. Rien que l’an dernier, 80 personnes ont mis fin à leurs jours soit un suicide tous les quatre jours. 1 600 tentatives ont aussi eu lieu, selon les chiffres avancés par la ministre.
(Patrick Théry/L'essentiel) http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Un-million-d---euros-pour-lutter-contre-le-suicide-22277112
Autre article sur le sujet
Plan de prévention du suicide: 80 suicides et 1.600 tentatives de suicide par anRTL - 05.11.2014 http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/luxembourg/580565.html
Ces
chiffres ont été divulgués à la Chambre par la ministre de la Santé au
début d'un débat de consultation sur le suicide et sa prévention.
Selon
Lydia Mutsch, il y a en moyenne un suicide tous les 4 jours au
Luxembourg. La plupart des suicides se comptent dans la catégorie d'âge
40-50 ans. C'est dans ce contexte que la ministre a annoncé au Parlement
un plan de prévention ambitieux pour les années 2015 à 2019. Lydia
Mutsch a appelé les députés à présenter des idées qui pourraient être
intégrées dans ce plan. Pour Sylvie Andrich-Duval ser sont notamment les plus jeunes et les personnes âgées qui sont en danger. La députée CSV a donc salué le plan de prévention.
Selon André Bauler, les chiffres noirs des suicides seraient plus élevés que les chiffres officiels. Le parlementaire DP a demandé s'il ne serait pas opportun d'ériger des panneaux de prévention sur les ponts.
Pour Josée Lorsché , il est déjà positif que l'on parle du suicide et encore plus qu'un tel plan de prévention soit lancé. Il pourrait même coûter plus d'1 million d'euros. La député de déi Gréng a encore souligné que le mobbing pouvait mener de nombreuses personnes au suicide.
Au terme de la consultation, Lydia Mutsch a parlé de bonnes suggestions de la part des intervenants et s'est réjouie que l'importance de ce plan de prévention ait été retenue par tous.