Publié le
[..]
Projet « RAINBO » (Réseau Ambulatoire INtensif pour BOrderline) »
Ce projet s’appuie sur la collaboration entre l’EPSM de l’agglomération lilloise au nom du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais et le CHU de Lille, et s’appliquera sur le territoire de santé mentale de l’agglomération lilloise (1,2 millions d’habitants).
Ce projet vise à la prise en charge ambulatoire des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité état-limite, via une psychothérapie intensive groupale et individuelle, en permettant pour la première fois l’accès à la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD).
La TCD repose sur quatre piliers thérapeutiques : une prise en charge groupale pour l’acquisition des compétences TCD (pleine conscience, régulation émotionnelle, tolérance à la détresse et compétence d’efficacité interpersonnelle), un suivi individuel afin de veiller à l’application de ces compétences au quotidien et pour aborder un plan de crise, un coaching téléphonique lors des crises psychiques et une intervision pour les intervenants thérapeutiques.
Ce suivi intensif sera complété par l’utilisation d’outils numériques innovants tels que la télémédecine et la création d’une application mobile en soutien à la psychothérapie.
Il permettra la réduction de la symptomatologie, la diminution les complications entrainant un surcoût sociétal telles que les passages à l’acte auto-agressifs ou les tentatives de suicide, les recours aux soins d’urgences et aux hospitalisations et favorisera l’insertion socio-professionnelle des patients.
La demande globale de financement qui inclut les ressources humaines et les investissements est de 1 313 046 € pour 3 ans.
La 1ère session débutera au 3ème trimestre 2022.
Lire l'article en entier https://www.santementale.fr/2022/03/a-lepsm-de-lagglomeration-lilloise-trois-projets-innovants-recoivent-des-financements/