lundi 7 mars 2022

USA ETUDE RECHERCHE Projet dans la santé militaire : programme Neural Evidence Aggregation Tool (NEAT)

Nouvel outil de sciences cognitives pour faire la lumière sur la santé mentale
D’après article "
New Cognitive Science Tool to Shed Light on Mental Health" sur https://www.darpa.mil/* (Defense Advanced Research Projects Agency) du 02/03/2022

L'effort vise à identifier plus précisément les personnes à risque de suicide pour contrer la tendance militaire tragique

Depuis le 11 septembre 2001, plus de 30 000 militaires et vétérans en service actif se sont suicidés, soit quatre fois plus que ceux qui ont été tués dans les opérations militaires après le 11 septembre.1

Les méthodes actuelles de détection des signes précoces de facteurs de risque en matière de comportement et de santé mentale reposent sur des questionnaires d'auto-évaluation et de dépistage, qui ne permettent pas de prédire de manière fiable la suicidalité.  Une évaluation efficace de la santé comportementale est une capacité essentielle à la mission nécessitant de nouveaux outils pour identifier et aider les personnes à risque.

Aujourd'hui, la DARPA a annoncé le programme Neural Evidence Aggregation Tool (NEAT). NEAT vise à développer un nouvel outil de science cognitive qui identifie les personnes à risque de suicide en utilisant des signaux cérébraux préconscients plutôt que de poser des questions et d'attendre des réponses consciemment filtrées.

"NEAT est un effort de validation de concept qui tente de développer un nouvel outil de dépistage de la santé mentale et comportementale qui nous va au-delà des méthodes historiques et actuelles de questions et de réponses consciemment filtrées", a déclaré Greg Witkop, ancien chirurgien de l'armée et actuel responsable du programme. au bureau des sciences de la défense de la DARPA. "L'utilisation du préconscient nous permettra, espérons-le, de détecter les signes de dépression, d'anxiété ou d'idées suicidaires plus tôt et de manière plus fiable que jamais auparavant.  En cas de succès, le NEAT permettra non seulement d'améliorer considérablement le dépistage des troubles du comportement, mais il pourrait également servir de nouveau moyen d'évaluer l'efficacité finale du traitement, car les patients disent souvent à leur clinicien ce qu'ils pensent que celui-ci veut entendre plutôt que ce qu'ils ressentent réellement."
Par analogie, le NEAT est censé être pour la santé mentale ce qu'une IRM est pour le corps physique : un moyen d'évaluer les blessures. Comme une IRM peut détecter une déchirure méniscale précoce avant le développement d'une blessure plus grave qui peut avoir un impact sur l'état de préparation d'un soldat, NEAT identifierait les changements psychologiques et comportementaux avant qu'ils n'aient un impact sur l'état de préparation. NEAT ne se concentre pas sur la détection de mensonges, la détection de la vérité ou l'évaluation de la crédibilité de quelqu'un, mais plutôt sur l'agrégation de signaux cérébraux préconscients pour déterminer ce que quelqu'un croit être vrai. Le processus de dépistage envisagé pourrait impliquer la présentation de divers stimuli d'énoncés pertinents pour la santé comportementale, tels que des informations biographiques, des actions ou des intentions (par exemple, je veux mettre fin à ma vie/profiter de ma vie) pour mesurer les réponses préconscientes. NEAT triangulerait les réponses aux preuves agrégées et déterminerait si la personne lisant les déclarations de stimuli pense qu'elles sont vraies, fausses ou indéterminées.
Le programme comprend deux domaines techniques. Le premier domaine se concentre sur la recherche et le développement et comprendra plusieurs équipes multidisciplinaires couvrant les sciences cognitives, la bio-ingénierie et l'apprentissage automatique pour relever tous les défis techniques clés pour développer des processus NEAT. Le deuxième domaine technique concerne la validation et la vérification indépendantes. Les personnes sélectionnées pour ce deuxième domaine travailleront avec les équipes de la DARPA et du domaine technique un pour fournir une expertise et valider de manière indépendante les méthodes NEAT.
NEAT est prévu comme un programme de 3,5 ans, avec une phase de preuve de concept de 24 mois, suivie d'une phase de mise en place opérationnelle de 18 mois. Tout au long du cycle de vie du programme, la DARPA s'appuiera sur un groupe indépendant chargé des questions éthiques, juridiques et sociétales (ELSI) pour conseiller la direction et les exécutants du programme NEAT sur les questions ELSI.
"En fin de compte, NEAT a pour but de renforcer les programmes actuels de dépistage des troubles du comportement en fournissant aux cliniciens des informations jusqu'alors indisponibles pour permettre des interventions plus précoces et des mesures plus fiables de la réussite du traitement", a déclaré M. Witkop. "Tout comme la preuve objective d'une radiographie ou d'une IRM est parfois nécessaire pour aider un militaire à ne pas avoir l'impression de laisser tomber son unité à cause d'une blessure visible, NEAT tentera de fournir des preuves objectives de blessures invisibles pour que l'aide soit apportée à temps."

Une journée virtuelle pour les proposants potentiels est prévue le 15 mars 2022. Pour plus d'informations et les modalités d'inscription, visitez le site :
https://go.usa.gov/xzTvF. Un appel d'offres de type "Broad Agency Announcement" (BAA) devrait être disponible sur SAM.gov dans les semaines à venir.

1 Taux de suicide élevé chez les membres du service des États-Unis et les anciens combattants des guerres de l'après-11 septembre, Thomas Howard Suitt, III, Université de Boston, juin 2021.

Source https://www.darpa.mil/news-events/2022-03-02