vendredi 8 octobre 2021

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE A Privas (07), un centre ressources prévient le mal être des personnes âgées. AÉSIO Santé


A Privas, un centre ressources prévient le mal être des personnes âgées.
Publié le 10 sep 2021 https://www.aesio-sante.fr*

La crise sanitaire a mis en évidence le mal-être chez les personnes âgées. Afin de prévenir les risques de suicide, AÉSIO Santé expérimente une plateforme de ressources à Privas, en partenariat avec Alma07, l’IREPS et le Département de l’Ardèche.

Les personnes âgées représentent la tranche de la population la plus à risque de décès par suicide, en particulier lorsqu’elles souffrent de troubles dépressifs. De multiples facteurs peuvent être à l’origine d’une crise suicidaire : isolement, précarité, perte de l’autonomie, perte du conjoint, etc…

Cette situation amplifiée par la crise sanitaire qui a particulièrement affecté les personnes âgées, par les différents épisodes de confinement, la mise à distance de leur entourage familial ou amical, la privation de certaines libertés.

Face à cette impérieuse nécessité à proposer un accompagnement, une écoute, un soutien psychologique, le groupe AÉSIO Santé, en partenariat avec ALMA 07 (Allo Maltraitance Personnes âgées/personnes handicapées), l’IREPS (Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé) avec le soutien de la conférence des financeurs de la prévention du département de l’Ardèche a ouvert un centre de ressources dénommé Sur le Fil.

Ce nouveau centre est un dispositif d’écoute, d’assistance et de soutien psychologique, dédié aux personnes âgées en état de mal être ou de risque suicidaire, à domicile et en établissement.
Concrètement, les partenaires mettent à disposition une plateforme d’écoute pour évaluer la demande et proposer une aide, organise des rencontres avec la personne âgée au domicile pour évaluer la situation, propose un primo-accompagnement par un psychologue avec suivi régulier et prévention de la rechute, voire de la contagion suicidaire, apporte une expertise spécialisée pour les situations de personnes âgées en établissement.

Selon une étude DREES publiée en janvier 2020, Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé et un quart des plus de 75 ans vivant à domicile. AÉSIO Santé mobilise actuellement les psychologues et personnels de ses EHPAD, Résidences Autonomie mais également les équipes intervenant à domicile afin de recueillir des indicateurs liés à la santé mentale des résidents et usagers et les orienter si nécessaire vers cette plateforme.

https://www.aesio-sante.fr/actualites/privas-centre-ressources-previent-mal-etre-personnes-agees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire