vendredi 29 octobre 2021

Avec une nouvelle Coalition paneuropéenne, l’OMS/Europe fait sortir la santé mentale de l’ombre

Avec une nouvelle Coalition paneuropéenne, l’OMS/Europe fait sortir la santé mentale de l’ombre
3 05-10-2021

« Il y a quelques années à peine, alors que je me trouvais seule sur un pont près de chez moi, mon monde s’est assombri et rétréci à un point incroyable. Fraîchement diplômée de l’université, j’étais en passe de devenir l’une des dirigeantes de demain, décrochant des distinctions et représentant mon pays. À l’intérieur de moi, pourtant, j’étais si seule. J’étais seule dans mes pensées, je croyais que la douleur que je ressentais était trop vive pour être supportable par quiconque, j’étais certaine que personne ne pourrait m’aider. »

Prenant la parole à l’occasion de la présentation officielle de la nouvelle Coalition paneuropéenne pour la santé mentale, c’est ainsi qu’Aimée-Louise Carton, jeune militante pour la santé mentale, s’est souvenue de ses difficultés.

« Mais mon histoire n’a rien d’exceptionnel. Selon les estimations, 13 % des jeunes de cette Région seraient confrontés à leurs propres démons, et beaucoup d’entre eux pensent qu’eux aussi sont seuls », a-t-elle déclaré. « Chaque personne, dans cette salle, est un mécanisme de changement et d’espoir pour les jeunes comme moi, dans toute la Région. »
 

Un déclencheur d’espoir

Présentée officiellement le 30 septembre à Bruxelles (Belgique) lors d’un événement hybride, en présence de Sa Majesté Mathilde, Reine des Belges, la nouvelle Coalition a pour objectif de remédier aux défaillances des services de santé mentale et de maintenir la santé mentale tout en haut de l’ordre du jour des décideurs, pour les millions de gens qui, comme Aimée-Louise, ont été et restent aux prises avec une mauvaise santé mentale. À l’heure actuelle, plus de 150 millions de personnes vivent avec un problème de santé mentale, et seule une petite minorité d’entre elles reçoivent les soins dont elles ont besoin.

« Cette Coalition est une de mes aspirations personnelles, un désir ardent qui est né durant les nombreuses années passées à écouter les histoires des gens sur le terrain, à travailler avec les personnes les plus marginalisées de la société dans le monde entier », a déclaré lors de cet événement le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

« Je la vois comme un catalyseur d’où naît l’espoir, un espoir de changement. Cette Coalition sera le moyen de transformer cet espoir de changement en une réalité concrète qui déterminera l’avenir de nos enfants et celui des enfants de nos enfants. »
Remédier aux carences des services

Avant l’apparition de la pandémie, en 2020, il existait des carences dans les services de santé mentale, mais la situation s’est fortement aggravée avec la COVID-19.

Les confinements, l’isolement, le chômage, les fermetures d’écoles, la peur d’une infection : ces facteurs ont affecté tous les membres de la société. Mais des estimations ont montré que les enfants et les jeunes gens ont souffert de manière disproportionnée.

« Nos jeunes sont notre avenir et notre espoir. Nous avons l’obligation de les protéger et de les soutenir maintenant », a dit Sa Majesté la Reine Mathilde.

« Je suis heureuse de voir que cet esprit de collaboration et cette nécessité impérieuse sont des éléments essentiels de la Coalition paneuropéenne pour la santé mentale qui est présentée officiellement aujourd’hui. [Les gens] veulent voir cesser la négligence et la stigmatisation, ils veulent pouvoir consulter et être soignés. Ils aspirent à être reconnus comme des membres actifs de leur communauté locale. Et ils veulent de la dignité. »
Appliquer les décisions des États membres

La Coalition est une initiative collaborative qui réunira des dirigeants et des organisations, tous pays et secteurs confondus. Le rôle des partenariats, comme celui entre l’OMS et l’Union européenne, sera capital pour son succès.

Ces partenariats sont un point pivot du Programme de travail européen 2020-2025 (PTE) – « Une unité d’action pour une meilleure santé en Europe ». La Coalition est l’une des 4 initiatives phares de ce Programme. Lors de la 71e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, les États membres ont adopté le Cadre d’action européen pour la santé mentale, principal instrument stratégique qui orientera les efforts plus intenses déployés dans toute la Région pour promouvoir le bien-être mental.

Le PTE met l’accent sur les aspects des activités de l’OMS qui s’écartent du simple travail quotidien de l’Organisation. Il ménage la possibilité d’une mise en œuvre agile, permettant d’obtenir plus rapidement des résultats et de soutenir un investissement dans l’avenir. La Coalition est le moyen de mettre en œuvre ce Cadre d’action européen pour la santé mentale.

« Comme dans n’importe quelle crise, ce sont les plus vulnérables d’entre nous qui ont le plus souffert. En tant que dirigeants politiques, nous devons tirer des enseignements de toute crise, et l’une des leçons les plus évidentes pour moi est la nécessité d’en faire plus pour préserver et améliorer la santé mentale de nos concitoyens », a déclaré Mme Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, lors de la présentation de la Coalition. « Nous sommes solidaires : la Commission, l’Organisation mondiale de la santé, les États membres, les acteurs concernés, les professionnels et les personnes directement touchées. »
La santé mentale ne doit plus être oubliée

La Coalition exhorte tous les niveaux des pouvoirs publics à investir adéquatement dans les services de santé mentale, dans le personnel et dans des infrastructures de soins modernes.

« Notre objectif est de veiller à ce que la santé mentale reste bien en vue dans l’ordre du jour des décideurs, même après la COVID-19 », a déclaré lors de la présentation officielle le docteur Natasha Azzopardi-Muscat, directrice de la division Politiques et systèmes de santé des pays à l’OMS/Europe. « Les personnes comme Aimée-Louise doivent être entendues, écoutées et soutenues. Maintenant que nous avons cette Coalition, nous sommes prêts à travailler avec tous nos partenaires pour concrétiser cette ambition. »

Assurer une visibilité à la santé mentale signifie sensibiliser à cette question et veiller à ce que la population soit informée au sujet des problèmes et du bien-être dans le domaine mental. Mais cela signifie aussi recueillir et diffuser de bonnes informations, repérer les personnes qui souffrent d’une mauvaise santé mentale et concevoir des interventions concrètes pour les aider.

La Coalition est essentiellement un effort collaboratif. L’OMS/Europe veut être contactée par des personnes et des organisations qui souhaitent rejoindre la Coalition et faire partie du changement.

Soulignant le caractère urgent de ce dossier, la présentation officielle prévoyait également un atelier avec des experts techniques et des représentants des ministres, qui ont discuté des prochaines étapes de la mise en œuvre et de la manière de faire avancer la Coalition. Les participants ont débattu sur les moyens d’éviter que l’on n’oublie les groupes vulnérables, tels que les migrants et les Roms, sur la nécessité d’envisager sérieusement l’aspect des droits humains et sur la manière de prendre en considération la santé mentale dans les situations d’urgence.

« Chacun de vous doit prendre une décision aujourd’hui. Jusqu’où êtes-vous disposés à aller pour soutenir la génération suivante ? », a demandé Aimée-Louise aux ministres assis dans la salle. « L’important, ce sont vos décisions des prochaines années. Vous serez peut-être la raison pour laquelle une jeune personne, seule sur un pont, survit et réapprend à aimer la vie. »
Déclaration - Présentation officielle de la Coalition paneuropéenne pour la santé mentale


La Coalition paneuropéenne pour la santé mentale
Rejoignez la Coalition paneuropéenne pour la santé mentale (en anglais seulement)
Video - Launch of the Pan-European Mental Health Coalition - Dr Hans Henri P Kluge
Video - Launch of the Pan-European Mental Health Coalition - Stella Kyriakides
Video - Launch of the Pan-European Mental Health Coalition - Her Majesty Queen Mathilde of the Belgians 

https://www.euro.who.int/fr/health-topics/noncommunicable-diseases/mental-health/news/news/2021/10/whoeurope-brings-mental-health-out-of-the-shadows-with-new-pan-european-coalition 


***
La Coalition paneuropéenne pour la santé mentale

En 2021, plus de 150 millions de personnes vivent avec un problème de santé mentale dans la Région européenne de l’OMS, et seulement un tiers des personnes souffrant de dépression reçoivent les soins dont elles ont besoin. Pour remédier à ce manque de services et de soutien, souvent aggravé par la pandémie de COVID-19, l’OMS/Europe a instauré une nouvelle Coalition paneuropéenne pour la santé mentale.

Présentée officiellement le 30 septembre à Bruxelles, avec la participation de Sa Majesté Mathilde, Reine des Belges, cette Coalition est un partenariat voué à l’amélioration de la santé mentale dans toute la Région européenne de l’OMS. Cette Coalition s’attaquera aux carences des services de santé mentale en réunissant des dirigeants nationaux, des professionnels, des membres de la société civile, des représentants d’organisations internationales et des experts, pour une collaboration qui visera à faire sortir la santé mentale de l’ombre et à lui assurer une place dans notre quotidien.

Les principales priorités de la Coalition seront de transformer les services de santé mentale et de prendre la santé mentale en considération dans les interventions en situation d’urgence et les efforts menés pour la reprise, ainsi que de promouvoir la santé mentale et de prévenir la mauvaise santé psychique tout au long de la vie.
 

Rejoindre la Coalition

Les organisations et personnes intéressées possédant des connaissances spécialisées dans le domaine de la santé mentale sont encouragées à rejoindre la Coalition en remplissant le formulaire « Join the Pan-European Mental Health Coalition ».
 

La santé mentale, tout en haut de l’ordre du jour politique

La santé mentale représente un élément essentiel du bien-être individuel et collectif. Elle peut être compromise par des conditions de vie et de travail ou une situation économique stressantes ou défavorables, ainsi que par les inégalités sociales, la violence et les conflits : à cet égard, la pandémie de COVID-19 a montré à quel point la santé mentale peut être vulnérable.

Dans la Région européenne, les problèmes de santé mentale ont une prévalence élevée et représentent l’une des principales causes de souffrance et d’invalidité.

Les défis posés par ces problèmes affectent tous les âges et tous les groupes sociaux. Il s’agit notamment de la montée en flèche des maladies du désespoir, de la prévalence persistante de troubles dépressifs et de l’anxiété chez les jeunes, de l’augmentation des comportements auto-agressifs et des suicides, ainsi que des besoins non satisfaits des personnes atteintes de démence ou de troubles du spectre autistique. L’augmentation des cas d’épuisement chez les professionnels de santé, la nécessité de faire face aux incidences de la crise de la COVID-19 pour la santé mentale et la nécessité de conforter la résilience des communautés touchées par un conflit représentent des défis concrets.

Dans de nombreux cas, la souffrance des individus et de leur famille est aggravée par la stigmatisation, la discrimination et la violation des droits humains, et l’exclusion sociale. La manière dont la société considère les personnes souffrant de problèmes de santé mentale constitue donc une part du problème lui-même.

La Coalition pour la santé mentale réunira des personnalités engagées, de premier plan, ainsi que des acteurs influents comme les personnes affectées elles-mêmes, afin de transformer les attitudes de la société à l’égard de la santé mentale.

Cette Coalition
fournira une structure globale pour l’échange de données d’expérience et la mobilisation des militants, des défenseurs et des innovateurs de services à l’échelle nationale ;
assurera l’encadrement général d’un passage en revue des enseignements acquis et des perspectives d’avenir pour la formulation et la mise en œuvre de politiques de santé mentale. Cet examen sera effectué pour toute la Région et de multiples organisations ;
encouragera la recherche fondamentale et appliquée sur la santé mentale, en accordant une attention particulière à l’interface entre les soins de santé, l’aide sociale et les soins communautaires et au rôle des soins primaires ; à l’intersection entre la santé mentale et les sexospécificités ; et au rôle de l’insécurité financière temporaire ou chronique ;
facilitera la concertation nationale sur les politiques de santé mentale et de soutien psychosocial, en vue d’intégrer les priorités essentielles de la santé mentale (prévention intersectorielle, numérisation des services de santé mentale, prestation de soins en dehors des instituts psychiatriques et investissement dans des structures de proximité adaptées, collaboration entre les réseaux de soins de santé et d’aide sociale, santé mentale médico-légale, etc.) dans les politiques et plans nationaux.

La Coalition pour la santé mentale : une initiative phare de l’OMS/Europe (2020)