Un jeu pour prévenir le suicide
Le Courrier de l'Ouest
Cholet
Cholet, vendredi 15 octobre 2021https://www.ouest-france.fr*
Emmanuelle LESCAUDRON
À gauche : Julie Tison, référente jeunesse au centre Ocsigène à
Saint-Léger-sous-Cholet, Magali Deniaud, animatrice du réseau
Sentinelles des Mauges Choletais et Dominique Pichot, responsable d’une
agence de travailleurs sociaux à la MSA 49. | COURRIER DE L’OUEST
La Mutualité sociale agricole (MSA) et le réseau Sentinelles déploient un jeu insolite pour sensibiliser les jeunes au harcèlement et aux discriminations. L’ enjeu : prévenir le suicide.
Le temps d’une matinée, quinze professionnels de santé et du secteur médico-social des Mauges Choletais ont endossé un costume de détective pour un escape game insolite. Non pas pour jouer ou s’évader mais pour affronter un enjeu majeur de santé publique, celui du harcèlement chez les jeunes. L’objectif ? Lutter contre les risques suicidaires qui peuvent s’en suivre.
Dans les vestiaires du complexe sportif Pierre-de-Coubertin à La Séguinière, ils ont épluché le journal intime de la personne harcelée et découvert une lettre exprimant un mal-être. On peut notamment y lire : « C’est dur, tout le monde est sur moi… » Ce document contient des lettres cachées à déchiffrer à l’aide d’une lampe UV. Messages discriminants sur son portable, étude des photos de son ordinateur… Ils avaient 45 minutes chrono pour résoudre les énigmes permettant de trouver le prénom du jeune en détresse.
Les jeunes pourront exprimer leurs émotions » Magali Deniaud animatrice MSA
« Le réseau Sentinelle duGroupe Mauges Prévention Suicideest composé de 60 personnes formées :élus de la Mutualité sociale agricole (MSA), de communes, professionnels de santé, du social ou encore du milieu scolaire… Ce matin, étaient présents des professionnels du secteur adultes psychiatrie du Centre hospitalier de Cholet, des animateurs jeunesse, des délégués de la MSA ou encore des infirmières scolaires » se réjouit Magali Deniaud, animatrice MSA du réseau Sentinelles des Mauges Choletais.
La MSA est à l’origine de ce réseau sentinelle depuis 2011, elle axe sa prévention sur les jeunes depuis deux ans environ poursuit l’animatrice. Avec cet escape game, les jeunes pourront exprimer leurs émotions et identifier leurs questionnements face aux situations de harcèlement en milieu scolaire et sportif. .
L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire via l’Association santé, éducation et prévention sur les territoires (ASEPT) a financé deux mallettes de ce jeu. L’outil a été réalisé par la Société coopérative et participative Nitescence située à Bléré. Il nous servira à intervenir dans les collèges car il libère l’expression et crée du lien entre les jeunes indique Julie Tison, du centre socio culturel Ocsigène. Situé à Saint-Léger-sous-Cholet, ce centre a testé le jeu au cours de l’été et a apprécié son approche ludique. Une fois les énigmes résolues, il amène d’ailleurs à se poser les bonnes questions : c’est quoi le harcèlement ? Quel est le numéro pour dénoncer un acte ou des faits ou encore quels sont les acteurs avec qui on peut en parler ? L’outil peut être emprunté gratuitement auprès de la MSA.
Contact : Magali Deniaud, Animatrice du Réseau Sentinelles des Mauges Choletais, deniaud.magali@msa49.msa.fr; 06 31 28 10 17. Cet article est paru dans Le Courrier de l'Ouest
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-seguiniere-49280/la-seguiniere-un-escape-game-pour-prevenir-le-suicide-des-jeunes-51c84080-2cc9-11ec-b215-7901ce2027d2