lundi 4 octobre 2021

MàJ :Retours sur MANIFESTATION 10/09/2021 Bordeaux (33) COLLOQUE – SUICIDE ET TRAVAIL : PARLONS-EN !

RETOUR SUR LE COLLOQUE SUICIDE AU TRAVAIL : PARLONS-EN !
Posté par 28 septembre 2021 dans ACTUALITÉS, ACTUALITÉS PRS













RETOUR SUR / COLLOQUE, SUICIDE ET TRAVAIL : PARLONS-EN !

À l’occasion des Journées Mondiales de Prévention du Suicide #JMPS, l’équipe du Projet Prévention du Suicide de l’Association Rénovation, en partenariat avec l’ ARS Nouvelle-Aquitaine – Agence régionale de Santé, a proposé aujourd’hui, une journée de colloque sur le thème SUICIDE ET TRAVAIL : PARLONS-EN !

Le travail peut être le lieu de risques socioprofessionnels pouvant aggraver le risque suicidaire. De la contagion suicidaire, au burn-out, à la souffrance des entrepreneurs ou du personnel soignant et aux responsabilités incombants aux dirigeants d’entreprises – nos intervenants nous ont proposé un tour d’horizon des problématiques liées au suicide.

Mais n’oublions pas, le travail peut aussi être un facteur protecteur. Des solutions et des dispositifs existent : réfléchir la postvention en amont, former ses salariés à la détection de situations de souffrance psychique (Premiers Secours en Santé Mentale) et/ou au risque suicidaire en devenant sentinelles (Projet Prévention du Risque Suicidaire).

Demander de l’aide c’est fort…. et en donner aussi. Nous remercions tous les participants pour cette journée riche en rencontres sur la question du suicide dans le milieu du travail : repérer, accueillir, alerter, orienter et se former.

Un « comment allez-vous ? » peut sauver une vie ! Rejoignez-nous, formez-vous et devenez sentinelle !


En savoir plus

https://renovation-asso.fr/retour-sur-le-colloque-suicide-au-travail-parlons-en/

***

COLLOQUE – SUICIDE ET TRAVAIL : PARLONS-EN !

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 – ATHÉNÉE MUNICIPAL, BORDEAUX

COLLOQUE : SUICIDE ET TRAVAIL, PARLONS-EN ! 

Le suicide associé au contexte professionnel a longtemps été éludé et reste toujours complexe à étudier. Très médiatisé depuis plusieurs années, il faut encore rester prudent quant aux liens de corrélation entre les suicides, les tentatives de suicide et le travail. 

Entant donnée la dimension multifactorielle du suicide, il serait en effet réducteur d’envisager le travail comme unique cause d’un suicide. 

Pour autant, la souffrance au travail est une réalité dont témoignent nombre de professionnels par des manifestations physiques (maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques) mais aussi psychologiques (stress troubles anxio-dépressifs…). La santé mentale étant considérée comme un facteur non négligeable dans l’apparition des idées suicidaires, il est alors nécessaire que le milieu du travail intègre pleinement cette question. 

Une approche de prévention psychosociale peut permettre à une entreprise ou une institution de détecter les facteurs de risques et d’intégrer des facteurs de protection dans leurs modes de fonctionnement et d’organisation. 

En réunissant des professionnels d’horizons très variés, le colloque organisé par l’Association Rénovation le 10 Septembre 2021, se propose d’interroger les niveaux d’expositions de risques psychosociaux au travail et le risque suicidaire associé, d’apporter un éclairage juridique, sociologique et de santé publique sur le suicide au travail et de présenter des dispositifs régionaux ou nationaux qui oeuvrent dans une démarche de prévention et/ou de postvention. 

Programme

9H30 : OUVERTURE 

  • Benoit ELLEBOODE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine / ou son représentant
  • Thierry PERRIGAUD, Directeur Général de l’Association Rénovation

9H50 : INTRODUCTION SUR LE SUICIDE 
Papageno est un programme national et multimodal de prévention du suicide et plus particulièrement des effets de contagion suicidaire, ainsi que de la promotion de l’accès aux soins liés aux traitement médiatique du suicide. 

  • Eloïse BAJOU, Référente Nouvelle-Aquitaine PAPAGENO
  • Monica MESSINA, Chargée de mission en Postvention PAPAGENO

11H00 : LE TRIBUNAL ET LA LOI

  • Jean-Marie PICOT, Président du Tribunal de Commerce de Bordeaux

11H40 : QUE DIT LA LOI ? 

  • Maryse BADEL,  Professeure Université de Bordeaux

12H30 – 14H00 : DÉJEUNER LIBRE

14H00 : LA SOUFFRANCE DE L’ENTREPRENEUR 
APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) est un dispositif de prévention du suicide pour les chefs d’entreprise.

  • Marc BINNIÉ, Greffier au Tribunal de Commerce de Saintes, co-fondateur et président d’APESA France
  • Jean-Luc DOUILLARD, Psychologue clinicien, responsable développement des thermes et cliniques de Saujon et co-fondateur d’APESA France

15H30 : TABLE RONDE – RESSOURCES HUMAINES ET SANTÉ : QUEL TRAVAIL EN PERSPECTIVE ? 
2021. À l’heure d’une nouvelle crise sanitaire, économique et sociale : quelle prise en compte possible de la souffrance psychique et du risque suicidaire dans le monde professionnel ? 

  • Dr. Chantal BERGEY, Psychiatre et Cheffe de pôle, CH Charles Perrens
  • Nathalie GRÉARD, Psychologue du travail, CHU de Bordeaux
  • Cristiana MITRANESCU, Directrice, EPHAD La Tour du Pin
  • Laurent TOURNIER, Président de l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie 33
  • Dr. Catherine VERDUN-ESQUER, Cheffe de service Santé-Travail, CHU de Bordeaux
  • Jean-Luc VERGNE, ancien Directeur des ressources humaines Sanofi – PSA – BPCE et Président de Radio France

17H00 : CLÔTURE 

  • Dr. Éric BOULARAN, Pédopsychiatre, Association Rénovation

 Programme

Dates & Contact

Inscription

JE M’INSCRIS
 
 
1er post : 15 juin 2021